Sélection de la langue

Recherche

Évaluation par l'ACIA de l'établissement 38 de XL Foods Inc.
Annexe C : Lettre de XL Foods Inc. à l'ACIA

Cette page a été archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La lettre officielle rédigée par XL Foods Inc. à l'intention de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est disponible en format PDF en anglais seulement, puisque l'entreprise XL Foods Inc. n'est pas assujettie à la Loi sur les langues officielles et que ce document n'a pas été produit pour le compte de l'ACIA. Voici la traduction de la lettre par l'ACIA.

Barbara Jordan
Vice-présidente associée, Direction générale des opérations
Agence canadienne d'inspection des aliments

Le 18 octobre 2012

Madame,

Objet : Confirmation de l'engagement de XL Foods à l'égard de la salubrité des aliments

L'entreprise XL Foods Inc. est déterminée à modifier le comportement culturel quant à la gestion de la salubrité des aliments dans l'ensemble de l'organisation en apportant les changements qui suivent.

Lors d'une réunion, la haute direction présentera un énoncé verbal à tous les employés. De plus, elle publiera sa lettre d'engagement pour que tous les employés la lisent et comprennent qu'il est d'une importance capitale d'assurer la salubrité de tous les produits alimentaires fabriqués dans l'établissement afin que nos clients et les consommateurs finaux aient accès à des aliments salubres et sains. Tous les employés de l'organisation comprennent les éléments fondamentaux au chapitre de l'habillage hygiénique, des stratégies d'intervention, des exigences liées au travail et des attentes qu'ils doivent respecter pour s'assurer que des pratiques de manipulation salubres sont adoptées dans l'établissement.

(Structure organisationnelle sur la salubrité des aliments – voir l'organigramme de l'établissement ci-joint.) La direction a la responsabilité de surveiller le programme de salubrité des aliments et d'assurer la conformité avec les programmes et les procédures qui s'y rattachent.

L'établissement, qui a perdu la certification du programme BRC Global Standards en octobre parce qu'il n'a pas terminé la vérification, est résolu à obtenir de nouveau sa certification en vertu des exigences de l'Initiative mondiale pour la sécurité alimentaire (IMSA). La vérification a été reportée au début 2013 par l'organisme de certification.

La direction et les employés horaires participeront à des séances de formation améliorée sur la salubrité des aliments pour approfondir leurs connaissances et leur compréhension des principes importants. En utilisant de nouveaux outils d'observation comme la vérification par télévidéo, la direction sera avisée des écarts en matière de rendement et pourra conseiller l'employé seul à seul à l'aide des résultats de l'évaluation de la vidéo. Le rendement peut être documenté et faire l'objet d'un suivi selon des indicateurs de rendement faible ou élevé, ce qui donne à la haute direction et aux superviseurs les outils pour évaluer chacun des employés ou le système de mesure du rendement au travail.

Les stratégies d'intervention continueront d'être évaluées. Une fois opérationnel, l'établissement revalidera l'intervention de nettoyage à l'eau chaude en raison de la récente prolongation de l'enceinte ainsi que l'intervention primaire de fabrication, où une conversion d'un produit chimique en acide lactique s'est produite. L'entreprise s'engage aussi à modifier l'enceinte de nettoyage des carcasses avant l'éviscération en une enceinte de nettoyage à l'eau chaude que l'ACIA a approuvée le 14 septembre 2012. Cette enceinte sera installée dans l'établissement d'ici février 2013. Ce délai est essentiel à la construction de l'infrastructure qui soutiendra l'enceinte et les volumes d'eau chaude, le réservoir de recirculation et le système de ventilation nécessaires. Ainsi, nous respecterons les politiques de l'entreprise et de l'ACIA relatives à la salubrité des aliments.

La direction de l'établissement et le personnel responsable de l'AQ fourniront des réponses rapides et complètes à l'ACIA sur tous les aspects. Nous nous engagerons à fournir ces réponses en temps opportun et nous poserons des questions d'éclaircissement, au besoin, afin de communiquer l'information désirée de manière efficace et concise. Warren Klymchuk est le gestionnaire des services techniques à l'établissement et agit comme personne-ressource principale de l'ACIA.

Chacun a des responsabilités à assumer et doit poser des questions ou soulever toute préoccupation à la direction.

Veuillez agréer, Madame, nos sincères salutations.

Brian Nilsson Co-CEO
Lee Nilsson Co-CEO

Date de modification :