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ARCHIVÉE - Rapport sur les dépenses annuelles pour le déplacement, hospitalité et conférences (2011-2012)

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Comme l'exige la Directive pour le gestion des dépenses de déplacement, hospitalité et conférences du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l'information sur les dépenses annuelles totales pour de voyage, d'accueil et de conférences de l'Agence canadienne d'inspection de aliments (ACIA) pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par les ministères et agences fédéraux appuient le mandat ministériel et les priorités gouvernementales.

En particulier, dans le cas de l’ACIA, elles comprennent l’exécution des programmes et/ou services de base suivants pour les canadiens :

  • L'ACIA veille sur la santé et le bien-être des Canadiens, l'environnement et l'économie en préservant la salubrité des aliments ainsi que la santé des animaux et des végétaux.
  • L'ACIA est chargée d'appliquer 13 lois fédérales et 38 règlements, de régir la salubrité et la qualité nutritionnelle des aliments vendus au Canada, et de contribuer au maintien des ressources végétales et animales.
  • Parmi ces activités, citons la vérification de la conformité de produits importés, l'agrément et l'inspection des établissements, l'analyse des aliments, des animaux, des végétaux et des produits connexes ainsi que l'approbation de l'utilisation de nombreux produits agricoles. En outre, l'ACIA donne des avis scientifiques, élabore de nouvelles technologies, offre des services d'analyse et effectue de la recherche sur la réglementation.
  • L'ACIA compte plus de 7 200 employés répartis partout au Canada, dans la région de la capitale nationale et dans les quatre centres opérationnels (Atlantique, Québec, Ontario et Ouest). Nombre de ces employés sont tenus de se déplacer afin d'accomplir leur travail. Ces dépenses de voyages sont incluses dans les dépenses totales de la catégorie Voyages - Fonctionnaire à la page suivante.

Les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences de l’Agence canadienne d’inspection des aliments sont résumées ci-dessous :

Catégorie de dépenseDépenses pour l’exercice se terminant le 31 mars, 2012 (a)Dépenses pour l’exercice précédent se terminant le 31 mars, 2011 (b)Écart
(a - b)
(en milliers de dollars)
Voyages - Fonctionnaire14 175,00 $16 459,00 $(2 284,00 $)
Voyages - Non-fonctionnaires171,00 $214,00 $(43,00 $)
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre0,00 $0,00 $0,00 $
Total des dépenses de voyages14 346,00 $16 673,00 $(2 327,00 $)
Accueil194,00 $222,00 $(28,00 $)
Frais de participation aux conférences273,00 $272,00 $1,00 $
Total14 813,00 $17 167,00 $(2 354,00 $)

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent.

VOYAGES - FONCTIONNAIRES:

Comparées à l’exercice 2010-2011, les dépenses de voyages des fonctionnaires du ministère ont diminué, principalement en raison de ce qui suit :

  • La restriction des dépenses de voyage mise en place par l’Agence. Suite à la restriction des dépenses, l’Agence a dû trouver des façons plus efficientes d’exécuter ses programmes. À la suite d’un examen des politiques relatives au transport terrestre et de la réduction des voyages discrétionnaires, l’Agence a élaboré des méthodes davantage stratégiques pour optimiser ses ressources, comme la diminution de la représentation aux réunions, la vidéoconférence et téléconférence et le partage du parc automobile.

(1) Ce chiffre comprend les employés en service, ceux en congé payé et non payé, ainsi que ceux faisant l’objet d’une suspension.

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