Sélection de la langue

Recherche

Entretien et exploitation d'un navire

Introduction

En vertu du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC), une personne qui manipule du poisson dans un véhicule et une personne qui prépare (fabrique, transforme, traite, conserve), emballe ou étiquette du poisson, aux fins de commerce interprovincial ou d'exportation, est tenue d'entretenir et d'exploiter l'établissement où ces activités sont menées conformément aux articles 50 à 81 du RSAC.

Qu'est-ce qu'un établissement?

Selon la Loi sur la salubrité des aliments au Canada (LSAC), un établissement est un lieu, y compris un véhicule, où se fait la fabrication, le conditionnement, l'entreposage, l'emballage ou l'étiquetage d'un produit alimentaire.

Qu'est-ce qu'un véhicule?

Selon la LSAC, un véhicule est tout moyen de transport, notamment un navire, un aéronef, un train, un véhicule à moteur et une remorque. Y est assimilé le conteneur.

N'oubliez pas!

Le RSAC précise les résultats qui doivent être obtenus sans prescrire comment les atteindre. Consultez les directives accessibles sur la page Web des contrôles préventifs pour les entreprises alimentaires pour obtenir plus de renseignements sur les contrôles préventifs.

Objet

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a créé le présent document afin d'aider les parties réglementées à se conformer au Règlement sur la salubrité des aliments au Canada.

Entretien et exploitation d'un navire

Les sections suivantes fournissent des renseignements sur les mesures de contrôle qui peuvent aider un pêcheur à entretenir et exploiter un navire selon les exigences en matière de contrôles préventifs du RSAC relativement à l'entretien et l'exploitation de l'établissement :

Conception, construction et entretien du navire (article 57 du RSAC)

Les surfaces faites de matériaux absorbants ou poreux (comme le bois) et qui comprennent des joints ou présentent des fissures peuvent devenir saturées de boue, de graisse et de sang, qui peuvent contenir des bactéries putréfiantes et des agents pathogènes d'origine alimentaire. Les surfaces composées de matériaux susceptibles de se corroder ou qui sont recouvertes d'une substance risquent également de s'écailler ou de libérer des particules (comme des écailles de métal, de la peinture ou des particules époxydes). Ces types de surfaces sont difficiles à nettoyer et présentent un risque de contamination pour le poisson et l'eau, la glace, les ingrédients ainsi que les autres matériaux que vous utilisez.

L'aménagement et la conception d'un navire, y compris l'emplacement des portes, des fenêtres, de l'éclairage, des drains, du matériel, des installations sanitaires et des aires de conservation, de conditionnement et d'entreposage du poisson – et leur mode de construction – jouent un rôle important dans la protection du poisson des sources de contamination, comme l'eau de cale, les ravageurs et le carburant.

Le navire où vous préparez, emballez, étiquetez et entreposez le poisson convient à l'exploitation et peut être nettoyé, désinfecté et bien entretenu. Par exemple :

Dans le cas des navires construits avant 1982 :

Véhicules et matériel (articles 53 et 54 du RSAC)

Comme c'est le cas pour les navires, les matériaux et la conception de l'équipement utilisé dans le conditionnement et la manipulation du poisson, de la glace, de l'eau et des ingrédients peuvent être source de contamination. Le matériel qui ne convient pas à l'usage auquel il est destiné ou qui est utilisé de façon inadéquate peut causer des dommages au poisson et l'exposer à des sources de contamination. Ces dommages peuvent aussi entraîner des meurtrissures et la décoloration de la chair et peuvent toucher la colonne vertébrale, ce qui peut occasionner la séparation des muscles. De plus, ils peuvent détériorer la qualité du poisson et réduire sa durée de conservation.

Le matériel que vous utilisez dans la manipulation, la préparation, l'emballage et l'étiquetage du poisson convient à l'usage auquel il est destiné, fonctionne comme prévu, peut être nettoyé, désinfecté et bien entretenu. Voici des exemples :

Nettoyage et assainissement (article 50 du RSAC)

Les surfaces et le matériel salis par des substances comme la saleté, la graisse, les viscères, le sang, les débris, les eaux usées et la glace usagée peuvent être contaminés par des agents pathogènes alimentaires, des corps étrangers et peuvent attirer les ravageurs. Des conditions insalubres présentent un risque de contamination du poisson, de l'eau, de la glace, des ingrédients et des matériaux d'emballage.

Vous maintenez les lieux et les surfaces où le poisson est déchargé, manipulé, conservé, conditionné et entreposé ainsi que des lieux où le matériel, les matériaux d'emballage et les ingrédients sont entreposés dans un état hygiénique. Par exemple :

Consultez la Base de données de la liste de référence pour les matériaux de construction, les matériaux d'emballage, et les produits chimiques non alimentaires acceptés pour connaître les agents de nettoyage et de désinfection qui ont été jugés convenables par Santé Canada.

Apprenez-en plus en consultant la page sur le Programme de nettoyage et d'assainissement.

Lutte antiparasitaire (article 51 du RSAC)

Les ravageurs présentent un risque de contamination du poisson, de l'eau, de la glace, des ingrédients et des matériaux d'emballage. Vous empêchez l'entrée de ravageurs en :

Apprenez-en plus en lisant la page sur la lutte antiparasitaire.

Produits de désinfection et agents chimiques non alimentaires (article 52 du RSAC)

Les solutions de nettoyage et de désinfection et d'autres agents chimiques non alimentaires peuvent présenter un risque de contamination si leur utilisation ne convient pas au poisson ou s'ils entrent en contact avec le poisson. Vous vous assurer que les détergents, les agents de désinfection et les autres agents chimiques non alimentaires :

Déplacement des personnes et des choses (article 59 du RSAC)

Le déplacement des personnes, du matériel et des matériaux comme les lubrifiants, l'essence, les produits de nettoyage et les produits sanitaires dans un navire peut constituer une source de contamination du poisson, de l'eau et de la glace. Le poisson est protégé contre la contamination quand :

Éclairage (articles 63, 64 et 65 du RSAC)

Un bon éclairage permet de s'assurer que les activités sont menées de manière adéquate et efficace. L'emplacement et l'intensité de l'éclairage situé dans les aires où sont exercées les activités conviennent à l'exploitation. Par exemple, l'éclairage disponible vous permet d'effectuer les activités suivantes :

Les appareils d'éclairage peuvent être composés de matériaux qui présentent un risque de contamination pour le poisson s'ils se brisent. Il faut s'assurer que les appareils d'éclairage du navire conviennent à l'exploitation. Par exemple, les appareils d'éclairage :

Retrait et élimination des matières contaminées et des déchets (article 66 du RSAC)

Les déchets, comme les ordures, les emballages éliminés, les palettes brisées, les matériaux de construction éliminés et les produits non comestibles ou les déchets alimentaires représentent une source de contamination. Vous manipulez, entreposez et vous débarrassez des déchets de façon à empêcher la contamination du poisson. Par exemple :

Stations de nettoyage et d'assainissement des mains et toilettes (article 67 du RSAC)

De mauvaises pratiques d'hygiène peuvent entraîner la contamination du poisson. Le navire dispose des installations sanitaires nécessaires pour permettre aux employés de veiller à leur hygiène personnelle. Par exemple :

Approvisionnement en eau, vapeur et glace (articles 70 et 71 du RSAC)

La glace utilisée pour éviter la détérioration du poisson et l'eau utilisée pour nettoyer le poisson ou nettoyer et désinfecter les surfaces et le matériel peuvent constituer une source de contamination. Bous vous assurer que :

Pour obtenir des renseignements sur la qualité de l'eau à utiliser, consultez la page Eau utilisée dans la préparation alimentaire.

Entreposage (article 74 du RSAC)

La température ambiante a un effet important sur la salubrité, la qualité et la durée de conservation du poisson. Elle peut accroître la prolifération de bactéries putréfiantes souvent présentes sur la surface et dans les intestins du poisson. Celles-ci peuvent former des concentrations élevées d'histamine chez les espèces de poisson vulnérables. Voici des exemples de températures d'entreposage et le nombre de jours pendant lesquels le poisson peut être entreposé avant que sa détérioration puisse être constatée.

Pendant l'entreposage, la quantité d'agents pathogènes peut également augmenter et devenir dangereuse. Par exemple, lorsque la présence de la bactérie Vibrio parahaemolyticus (Vp)est détectée dans un mollusque comme les huîtres vivantes, elle peut croître à une température supérieure ou égale à 5 °C et doubler en moins de 2 heures à une température de 25 °C.

Vous prenez les mesures nécessaires pour empêcher l'endommagement, la détérioration et la contamination du poisson pendant l'entreposage. Par exemple, vous :

Le matériel, les agents de désinfection, les agents chimiques non alimentaires, les ingrédients, les matériaux d'emballage et les étiquettes ainsi que les produits nécessaires au maintien et à l'exploitation du navire comme l'huile, l'essence et les lubrifiants sont entreposés de manière à ne présenter aucun risque de contamination pour les aliments. Par exemple, vous entreposez :

Remarque : Les matériaux utilisés pour l'emballage du poisson, comme les boîtes, les pellicules plastiques, les filets, les plateaux et les pochettes doivent convenir à l'usage auxquels ils sont destinés. Par exemple, les boîtes sont faites de matériau lisse, non absorbant et inoxydable, exemptes de fentes et de fissures, permettre l'évacuation de l'eau et protéger le poisson des dommages liés à l'écrasement.

Compétences du personnel (article 75 du RSAC)

Votre personnel détient les compétences et les qualifications requises à l'exercice des tâches qui lui sont assignées.

Vous vous assurez que le personnel est bien formé en :

Hygiène (articles 75 à 81 du RSAC)

Le personnel sur le navire peut représenter un risque de contamination du poisson s'il n'applique pas de bonnes pratiques d'hygiène. Vous vous assurez que les employés :

Dites-m'en plus! Lectures supplémentaires

Les références suivantes présentes des renseignements qui expliquent les mesures de contrôle de la salubrité des aliments, indiquent comment élaborer ces mesures et fournissent des exemples. L'ACIA n'est pas responsable du contenu des documents créés par d'autres organismes du gouvernement ou des sources internationales.

Références de l'ACIA

Autres références

Date de modification :