Éléments du tableau de la valeur nutritive
Énergie

La valeur énergétique (définitions) d'un aliment est définie dans le Règlement sur les aliments et drogues (RAD).

Dans le domaine de la nutrition, l'énergie est mesurée en « Calories ». Cette unité est équivalente à la « kilocalorie », ou 1 000 calories, utilisée en chimie. Le terme « Calories » doit être utilisé dans les allégations prescrites relatives à la teneur nutritive et dans le tableau de la valeur nutritive. Dans d'autres situations, une variante ou l'autre peut être employée puisque les termes « Calories » et « kilocalories » sont utilisés couramment de façon interchangeable dans le domaine de la nutrition.

La valeur énergétique des aliments doit être calculée selon la méthode Atwater, à l'aide de facteurs spécifiques tirés de la version la plus récente du USDA Agriculture Handbook No 8: Composition of Foods (1984). Les détails du calcul sont exposés dans A.L. Merrill et B.K. Watt, Energy Value of Foods - Basis and Derivation, USDA Handbook 74 (1955). Les facteurs moyens présentés dans le tableau plus bas peuvent être utilisés au lieu des facteurs spécifiques, pourvu que les valeurs énergétiques ne s'écartent pas trop des valeurs plus précises calculées selon Merrill et Watt.

Il appartient au fabricant de s'assurer que la valeur énergétique déclarée témoigne fidèlement de la teneur énergétique du produit. Bien qu'une option consiste à déterminer la valeur énergétique directement par une analyse, les fabricants peuvent calculer la valeur énergétique par la valeur nutritive réelle (non arrondie) des protéines, du gras et des glucides ou par les valeurs déclarées (arrondies) de ces éléments nutritifs, pour ensuite les multiplier par les facteurs Atwater. Lorsqu'il doit choisir entre la valeur arrondie ou non arrondie, le fabricant doit tenir compte de la valeur énergétique qui respecte les tolérances acceptables, offre la plus grande uniformité sur l'étiquette et évite de créer toute confusion inutile auprès du consommateur. L'ACIA calculera la valeur énergétique d'un aliment en utilisant la teneur en éléments nutritifs non arrondie des protéines, du gras et des glucides telle que déterminée par des analyses en laboratoire.

Valeur énergétique moyenne des éléments nutritifs

Élément nutritif Cal/g kJ/g
Protéines 4 17
Lipides 9 37
Glucides Note de tableau 1 4 17
Alcool 7 29

Notes de tableau

Note de tableau 1

La valeur énergétique de la teneur en glucides peut être moins que 4 Cal/g si les polyalcools, le polydextrose et/ou les fibres alimentaires sont compris dans les glucides (voir la section Valeur énergétique des polyalcools, du glycérol et du polydextrose et Valeur énergétique des fibres alimentaires).

Retour à la référence de la note de tableau 1

Conversion des calories en kilojoules

Pour convertir les calories en kilojoules, utiliser la formule suivante : 1 calorie = 4,184 kilojoules.

Exemple de calcul – Flocons d'avoine

Calcul de la valeur énergétique d'une portion de 250 mL de flocons d'avoine cuits à l'aide des facteurs énergétiques spécifiques :

Élément nutritif Teneur en g Facteurs énergétiques spécifiques de l'avoine
Cal/g
Calories
Protéines 3 x 3,46 = 10,38
Lipides 1 x 8,37 = 8,37
Glucides 13 x 4,12 = 53,56

Valeur énergétique totale = 72,31 Cal
Valeur arrondie = 70 Cal
Conversion en kilojoules : 72,31 Cal x 4,184 = 302,5 kJ
Valeur arrondie = 300 kJ

Exemple de calcul – Macaroni au fromage

Calcul de la valeur énergétique d'une portion de 250 mL de macaroni au fromage à l'aide des valeurs énergétiques moyennes :

Élément nutritif Teneur en g Valeurs énergétiques moyennes
Cal/g
Calories
Protéines 18 x 4 = 72
Lipides 23 x 9 = 207
Glucides 42 x 4 = 168

Valeur énergétique totale = 447 Cal

Valeur arrondie = 450 Cal
Conversion en kilojoules : 447 Cal x 4,184 = 1870,25 kJ
Valeur arrondie = 1870 kJ

Valeur énergétique des polyalcools, du glycérol et du polydextrose

Source d'énergie Valeur énergétique
(Cal/g) Note de tableau 2
Érythritol 0,2
Glycérol 4,32
Isomalt 2
Lactitol 2
Maltitol 3,0
Mannitol 1,6
Polydextrose 1
Sorbitol 2,6
Xylitol 3,0

Notes de tableau

Note de tableau 2

Valeurs du Bureau des sciences nutritionnelles, Direction générale des produits de santé et des aliments, Santé Canada.

Retour à la référence de la note de tableau 2

Valeur énergétique des fibres alimentaires

Une valeur de 2 Cal (8 kJ) par gramme devrait être utilisée pour calculer la part de fibres alimentaires de la source de fibres.

Une valeur de moins de 2 Cal (8 kJ) par gramme peut être utilisée pour évaluer la teneur en fibres alimentaires, si la valeur énergétique spécifique de la source de fibres est connue.

Valeur énergétique du son

La valeur énergétique de la part de fibres alimentaires du son de blé est de 0,6 Cal (2,5 kJ) par gramme. La valeur énergétique du son de blé est de 2,4 Cal (10 kJ) par gramme.

Valeur énergétique de l'inuline

Une valeur énergétique de 2 Cal (8 kJ) par gramme devrait être utilisée pour l'inuline.

Date de modification :