Éléments du tableau de la valeur nutritive
Lipides et acides gras

Le RAD définit les diverses formes de lipides et d'acides gras (définitions).

Acides gras trans

Santé Canada décrit les acides gras qui forment les gras dans les aliments, y compris les gras trans et les gras saturés. L'information présentée porte sur les gras alimentaires, le problème posé par les gras trans et les gras saturés, la provenance des gras trans, les principales sources alimentaires de gras trans, la façon de réduire l'apport en gras trans et les mesures prises pour réduire les gras trans dans les aliments.

La plupart des acides gras trans présents dans notre régime alimentaire proviennent des aliments transformés tels que les produits de boulangerie, les repas-minute et les grignotines faits à partir de shortening, de margarine ou d'huiles contenant des huiles et des gras partiellement hydrogénés. Comme ils correspondent à la définition d'acides gras trans, ils doivent apparaître dans la déclaration des gras trans du tableau de la valeur nutritive figurant sur l'étiquette.

Certains acides gras trans sont présents de façon naturelle en faibles quantités dans certains aliments, tels que les produits laitiers et la viande. Comme la plupart de ces acides gras trans correspondent à la définition d'acides gras trans, ils doivent être inclus dans la déclaration des gras trans du tableau de la valeur nutritive figurant sur l'étiquette. Les acides gras polyinsaturés conjugués ne sont pas inclus dans la déclaration de la teneur en gras trans de l'aliment parce qu'ils ne correspondent pas à la définition de gras trans. Par exemple, l'acide linoléique conjugué, que l'on trouve dans les produits laitiers, et l'acide linolénique conjugué ne devraient pas être inclus dans la déclaration de gras trans du tableau de la valeur nutritive. Comme le prévoit le RAD, les laboratoires peuvent mesurer la teneur en gras trans d'un aliment, et doivent omettre les acides gras conjugués tels que l'acide linoléique conjugué ou l'acide linolénique conjugué dans l'analyse de la teneur en gras trans.

L'ACIA recommande d'utiliser la méthode 996.06 des Official Methods of Analysis d'AOAC International pour déterminer la teneur en acides gras trans des aliments. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter l'Annexe 4 – Étiquetage nutritionnel et laboratoires du Test de conformité de l'étiquetage nutritionnel de l'ACIA.

Remarque : Infraction commune
Les tableaux de la valeur nutritive de nombreux produits importés ne comprennent pas la déclaration des lipides trans.

Les tableaux de la valeur nutritive de nombreux produits importés ne comprennent pas la déclaration des lipides trans (voir l'exemple dans l'image ci-dessus), ce qui est inacceptable, car les gras trans sont un élément nutritif de base qui doit être déclaré au Canada.

Date de modification :