Sélection de la langue

Recherche

Conditions pour l'importation des produits de viande en provenance de la Chine

Les conditions d’importation des produits de viande en provenance de la Chine sont actuellement en cours de révision. Pour savoir si un produit de viande spécifique peut être importé au Canada en provenance de la Chine, veuillez communiquer avec votre bureau régional de l’ACIA ou soumettre une demande de renseignements via Demandez à l’ACIA avant d’amorcer le processus d’importation.

Sur cette page

1. Systèmes d'inspection acceptés

1.1 Porc et sanglier d'élevage : abattage, découpage, désossage boyaux naturels salés et sous-produits de viande comestibles.

1.2 Volaille et gibier à plume : abattage, découpage, désossage et sous-produits de viande comestibles.

1.3 Transformation (volaille provenant de la Chine et viande issue de bovins et de porcs importés par la Chine à partir de sources approuvées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments) : hachage, formulation, salaison, caisson, mise en conserve.

1.4 Classification de boyaux naturels salés d'animaux – porc, boeuf, mouton et chèvre

2. Les types de produits de viande acceptés pour importation (fondé sur les restrictions en santé animale)

2.1. Viande fraîche et produits de viande crus (congelés ou réfrigérés)

2.1.1 Viande et produits de viande issus de porcs provenant de la Chine - l'importation n'est pas permise

2.1.2. Viande et produits de viande issus de volaille provenant de la Chine – seuls les produits de viande de volaille cuits sont permis.

2.1.3. Boyaux naturels salés provenant d'animaux de la famille des Bovidae (inclut bison, buffle d'Afrique, buffle d'Asie, antilope, mouton, chèvre, bœuf musqué et bovin domestique) nés, élevés et abattus en Australie, Nouvelle-Zélande et au Canada seulement - consulter la section 3.2 pour les attestations de certification supplémentaires requises.

2.1.4. Boyaux naturels salés provenant de porcs nés, élevés et abattus au Canada ou aux États-Unis seulement - consulter la section 3.3 pour les attestations de certification supplémentaires requises.

2.2. Produits de viande transformés (traités à la chaleur et crus), autres que les produits de viande de longue conservation, commercialement stériles et emballés dans des contenants hermétiques (conserves et/ou sachets stérilisés), et les mélanges à soupe déshydratés, les cubes de bouillon et les extraits de viande de longue conservation

2.2.1 Viande et produits de viande issus de porcs - l'importation de produits transformés provenant de la Chine n'est pas permise

2.2.2 Viande et produits de viande issus de volaille - consulter la section 3.4 pour les attestations de certification supplémentaires requises.

2.2.3 Produits de viande fabriqués à partir de viande de bovins importés par la Chine à partir de sources approuvées par l'ACIA – consulter les sections 3.5 et 3.6 pour connaître les attestations de certification supplémentaires.

2.2.4 Produits de viande fabriqués à partir de viande de porcs importés par la Chine à partir de sources approuvées par l'ACIA – consulter les sections 3.5 et 3.6 pour connaître les attestations de certification supplémentaires.

2.2.5 Boyaux de collagène de porc, séchés et en tube – consulter la section 3.1 pour les attestations de certification supplémentaires requises.

2.3. Produits de viande de longue conservation, commercialement stériles et emballés dans des contenants hermétiques (conserves, sachets stérilisés), et mélanges à soupe déshydratés, cubes de bouillon et extraits de viande de longue conservation

2.3.1 Pour tous les produits de viande de porc transformés et provenant de sources approuvées par l'ACIA - aucune attestation de certification supplémentaire requise.

2.3.2. Pour tous les produits de viande de volaille - aucune attestation de certification supplémentaire requise.

3. Attestations de certification supplémentaires de la santé des animaux exigées sur le Certificat officiel d'inspection des viandes (COIV)

3.1. Pour les boyaux de collagène de porc, séchés et en tube provenant de la Chine

Je certifie par la présente que :

3.1.1 Les boyaux mentionnés ci-dessus ont été produits à partir de matériel de boyaux de porc chinois à une température de 100°C pour une période d'au moins 20 minutes.

3.2. Pour les boyaux naturels salés provenant d'animaux de la famille Bovidae

Je certifie par la présente que :

3.2.1 Les boyaux intestinaux naturels et salés couverts par ce certificat sont strictement dérivés d'animaux abattus en Australie ou en Nouvelle-Zélande ou au Canada, et n'ont été exposés, en tout temps, pendant leur manipulation, transformation, emballage ou entreposage, à tout produit ou sous-produit issu d'animaux de tout autre pays.

3.3 Pour les boyaux naturels salés provenant de porcs

Je certifie par la présente que :

3.3.1 Les boyaux intestinaux naturels et salés couverts par ce certificat sont strictement dérivés d'animaux abattus au Canada ou aux États-Unis et n'ont été exposés, en tout temps, pendant leur manipulation, transformation, emballage ou entreposage, à tout produit ou sous-produit issu d'animaux de tout autre pays.

3.4. Pour tous les viandes et produits de viande de volaille et viandes et produits de viande provenant d'autres oiseaux transformés autres que les produits de viande de longue conservation, commercialement stériles et emballés dans des contenants hermétiques (conserves et/ou sachets stérilisés), et les mélanges à soupe déshydratés, les cubes de bouillon et les extraits de viande de longue conservation

Je certifie par la présente que :

3.4.1 Les produits de viande de volaille sont issus d'oiseaux qui ont été élevés et nourris ensemble, ont reçu les mêmes traitements et ont été envoyés ensemble à l'abattoir.

3.4.2 Les produits de viande de volailles couvertes par le présent certificat sont dérivés de volailles qui ont été étourdies préalablement à leur abattage et abattus par des moyens respectueux du bien-être animal.

3.4.3 La viande de volaille a été cuite :

Soit

3.4.3.1 jusqu'à l'obtention d'une température interne d'au moins 65 degrés Celsius durant 840 secondes;

Ou

3.4.3.2 jusqu'à l'obtention d'une température interne d'au moins 70 degrés Celsius durant 574 secondes;

Ou

3.4.2.3 jusqu'à l'obtention d'une température interne d'au moins 74 degrés Celsius durant 280 secondes;

Ou

3.4.3.4 jusqu'à l'obtention d'une température interne d'au moins 80 degrés Celsius durant 203 secondes;

3.4.4 Dans l'établissement de transformation, il y a une séparation complète, physique et du personnel, entre les aires de produits de volaille crus et les aires de produits cuits et les produits de viande de volaille ont été manipulés de façon à prévenir une re-contamination (directe ou indirecte) des produits de viande de volaille cuits par des produits de viande de volaille crus.

3.4.5 Toutes les précautions ont été prises afin de prévenir tout contact direct ou indirect durant l'abattage, la manipulation, la transformation, le stockage et l'emballage des produits de viande de volaille avec tout produit ou sous-produit animal qui ne respecte pas les exigences du présent certificat.

3.5. Pour tous les produits de viande issus de bovins ou de porcs autres que les produits de viande de longue conservation, les produits de viande de porc commercialement stériles et emballés dans des contenants hermétiques (conserves et/ou sachets stérilisés), et les mélanges à soupe déshydratés, les cubes de bouillon et les extraits de viande de longue conservation

« Je certifie par la présente que :

3.5.1. Les produits céréaliers farcis d'ingrédientsNote de bas de page 1 à base de viande destinés à l'exportation au Canada ont été produits au début de la journée de production, après la période d'assainissement et à la suite d'une inspection sanitaire pré-opérationnelle jugée conforme par un représentant officiel du Service d'inspection et de quarantaine de la Chine (SIQ).

3.5.1.2. La production des produits céréaliers farcis d'ingrédients à base de viande destinés à l'exportation au Canada s'est effectuée sous la supervision du SIQ.

3.5.1.3. Toutes les précautions ont été prises durant la manipulation, la transformation, l'emballage et l'entreposage des ingrédients à base de viande crue ainsi que des produits céréaliers finis farcis d'ingrédients à base de viande afin de prévenir tout contact direct ou indirect avec tout produit ou sous-produit animal qui ne respecte pas les exigences du présent certificat. »

3.6. Pour la viande et les produits de viande issus de viande de bovins et de porcs et de produits de viande importés par la Chine

« Je certifie par la présente que :

3.6.1. La viande et/ou les produits de viande :

3.6.1.1. Ont été légalement importés par la Chine;

3.6.1.2. Respectent toutes les exigences canadiennes visant l'importation commerciale de produits de viande conformément à Pays pour lesquels l'importation commerciale de produits de viande est autorisée, comme s'ils étaient exportés directement au Canada à partir du pays d'origine.

3.6.2. Toutes les précautions ont été prises afin de prévenir tout contact direct ou indirect durant la transformation et l'emballage du produit de viande avec tout produit ou sous-produit animal qui ne respecte pas les exigences du présent certificat.

3.6.3. Le certificat d'inspection des viandes accompagnant la viande importée par la Chine est conservé au dossier à l'établissement de transformation chinois à des fins de vérification pendant au moins deux ans suivant la date de l'importation. »

4. Les établissements éligibles pour exportation au Canada

4.1. Consultez la Liste des établissements des pays étrangers autorisés à exporter les produits de viande au Canada.

Date de modification :