Sélection de la langue

Recherche

Voyageurs : ce que vous pouvez rapporter au Canada

Renseignement pour les voyageurs

Les voyageurs sont tenus par la loi de déclarer tous les produits et sous-produits végétaux, animaux et alimentaires qu'ils rapportent au Canada.

Les voyageurs qui rapportent de tels produits au Canada peuvent faire l'objet d'une inspection plus approfondie au point d'entrée (poste frontalier, aéroport). Le cas échéant, ces voyageurs doivent s'attendre à des délais.

Révisez le Guide par étape sur l'importation commerciale.

Si vous importez des produits à des fins personnelles, rappelez-vous que vous devez rapporter vous-mêmes ces produits au Canada. Même si les produits peuvent être rapportés au Canada, vous devez les déclarer sur le formulaire de déclaration. Consultez Quels aliments, végétaux et animaux puis-je rapporter au Canada de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour obtenir de plus amples renseignements.

Pour obtenir des renseignements sur l'importation d'alcool, armes à feu, tabac ou véhicules, veuillez réviser l'ASFC Je déclare : Un guide pour les résidents du Canada qui reviennent au pays ou Visiteurs au Canada et autres résidents temporaires pour information additionnelle.

Avant de voyager, informez-vous au sujet des produits que vous pouvez rapporter au Canada

Les restrictions s'appliquant aux produits alimentaires pouvant être rapportés au Canada varient selon le produit. Certaines restrictions varient également en fonction de la province de destination.

À retenir

Comme la situation relative aux ravageurs et aux maladies évolue constamment, les exigences peuvent être modifiées en tout temps.

Pour obtenir de l'information détaillée, veuillez consulter les exigences d'importation pour des produits spécifiques en utilisant le Système automatisé de référence à l'importation (SARI) de l'ACIA. En suivant les instructions, vous serez en mesure de déterminer les exigences actuelles selon le type de produit que vous souhaitez apporter avec vous.

Pour obtenir de l'aide pour trouver ou interpréter les exigences énumérées dans le SARI, communiquez avec le Centre de service national à l'importation (CSNI).

L'ASFC est responsable à déterminer les droits et les taxes sur les marchandises importées au Canada.

Produits pouvant être rapportés au Canada des États-Unis

À retenir

Certains produits doivent être accompagnés de documents.

Gras animal ou suif

Produits de boulangerie, bonbons, etc.

Couronnes de conifères et arbres de Noël

Produits laitiers (par exemple fromage, lait, yogourt, beurre)

Poissons et fruits de mer

En ce qui concerne l'importation d'espèce d'animaux aquatiques vulnérables, aucun permis d'importation ne sera exigé pour importer le nombre maximal d'animaux aquatiques précisé ci-dessous :

Un permis d'importation est requis pour toutes les espèces de poissons vulnérables (poissons vivants) et pour les quantités de crustacés et de mollusques qui dépassent les limites précisées ci-dessus.

Fleurs : coupées

Fruits et légumes

Séchés (incluant les fines herbes)

Frais

Surgelés ou en conserve (incluant les fines herbes)

Carcasses de gibier

Des restrictions peuvent s'appliquer selon la province de destination. Par exemple, l'importation des cerfs peut être assujettie à certaines restrictions en raison de la maladie débilitante chronique.

Préparation pour nourrissons

Articles de cuir et peaux

Produits de viande et de volaille (par exemple viande séchée, saucisses, charcuteries, galettes, foie gras)

Viande et volaille : fraîches, surgelées et réfrigérées

À retenir

L'ASFC pourrait avoir d'autres exigences spécifiques sur la quantité maximale de viande permise.

Plantes et parties de plantes destinées à la plantation

Coquillages et sable

Épices, café, thé, condiments

Articles-souvenirs en bois

Produits pouvant être rapportés de pays autres que les États-Unis

Produits de boulangerie, bonbons, etc.

Produits laitiers

Les produits suivants sont interdits :

Poissons et fruits de mer

En ce qui concerne l'importation d'espèce d'animaux aquatiques vulnérables, aucun permis d'importation ne sera exigé pour importer le nombre maximal d'animaux aquatiques précisé ci-dessous :

Fleurs : coupées

Fruits et legumes

Séchés

Surgelés ou en conserve

Frais

Lorsque l'importation du produit est permise, la limite maximale est de :

Fines herbes, épices, café, thé, condiments

Préparation pour nourrissons

Articles de cuir et peaux

Viande

Coquillages et sable

Articles-souvenirs en bois

Documents exigés

Certains produits dont l'entrée au Canada (des États-Unis ou d'autres pays) est permise doivent être accompagnés de documents, par exemple :

Ceux-ci inclus :

Pour présenter une demande de permis, veuillez communiquer avec le Centre d'administration pour les permissions de l'ACIA. Si vous ne disposez pas des documents exigés, l'entrée des produits au Canada sera refusée.

Date de modification :