Sélection de la langue

Recherche

2010-2011 Présence de progestérone dans le beurre, le fromage et la crème

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à renforcer le système réglementaire canadien de salubrité des aliments. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des études ciblées servent à déceler des dangers précis dans divers aliments.

Le principal objectif de l'enquête ciblée sur la présence de progestérone dans le beurre, le fromage et la crème était de produire des données de surveillance de base sur les concentrations de progestérone dans le beurre, le fromage et la crème canadiens et importés offerts sur le marché canadien de détail.

La Direction des médicaments vétérinaires de Santé Canada évalue l'innocuité des médicaments vétérinaires utilisés chez les animaux destinés à l'alimentation et établit les normes relatives à la présence de résidus dans les tissus primaires comestibles (p. ex. les muscles, le foie, les reins et le tissu adipeux) et les produits primaires d'origine animale (p. ex. les œufs, le lait et le miel). Certains médicaments vétérinaires qui contiennent de la progestérone ont été approuvés au Canada et aux États Unis à des fins d'utilisation chez les vaches laitières en lactation; ils servent principalement à synchroniser les cycles de reproduction afin de choisir le moment de l'insémination artificielle. Les stimulateurs de croissance hormonaux, approuvés au Canada à des fins d'utilisation chez les bovins à viande (tel que la progestérone) ne sont pas approuvés au Canada à des fins d'utilisation chez les vaches laitièresNote de bas de page 1. Au Canada, aucune limite maximale n'a été établie pour les hormones naturelles dans le lait ou les produits laitiers.

Puisque la progestérone est liposoluble, il existe une forte corrélation entre la concentration de progestérone et la teneur en matières grasses des produits laitiers. Les seuls produits ciblés par la présente enquête sont le beurre, le fromage et la crème, car ce sont tous des produits qui présentent une forte teneur en matières grasses. Au total, 259 échantillons de beurre, 247 échantillons de fromage et 231 échantillons de crème ont été prélevés auprès de magasins de détail canadiens et analysés pour la présence de progestérone, une hormone stéroïde. Les échantillons comportaient principalement du beurre et de la crème canadiens et du fromage canadien et importé. Tous les échantillons contenaient des concentrations décelables de progestérone. Cela n'est pas surprenant étant donné que la progestérone est produite naturellement par les bovins et que son utilisation chez les bovins est approuvée.

En général, les concentrations moyennes de progestérone observées dans le cadre de cette enquête étaient comparables à celles signalées dans les publications scientifiques sur la présence d'hormones dans les aliments. Les concentrations légèrement élevées de progestérone dans certains fromages peut être attribuable, en partie, au fait que différents types de fromages ayant différentes teneurs en matières grasses ont été échantillonnés et que des méthodes d'analyse plus sensibles ont été utilisés dans la présente enquête.

Les résultats de cette enquête ciblée ont été communiqués à la Direction des médicaments vétérinaires et au Bureau d'innocuité des produits chimiques de Santé Canada. Il est peu probable que les niveaux de progestérone observés au cours de l'enquête contribuent de façon importante à l'exposition globale des Canadiens à cette hormone. À la suite d'une consultation avec Santé Canada, aucun risque pour la santé des Canadiens n'a été cerné selon les résultats de l'enquête. Aucune activité de suivi n'est jugée nécessaire étant donné qu'aucune concentration élevée n'a été observée.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :