Sélection de la langue

Recherche

2011-2012 Présence d'allergènes non déclarés dans des substituts de protéines

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à renforcer le système canadien de salubrité des aliments. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPAC, des enquêtes ciblées sont effectuées en vue de déceler des dangers précis dans divers aliments.

Les substituts de protéines gagnent en popularité auprès des consommateurs qui souhaitent augmenter leur consommation de protéines en vue de perdre du poids ou pour remplacer un repas. Il existe un vaste éventail de substituts de protéines disponibles sur le marché canadien sous forme de préparations liquides prêtes à la consommation ou de poudre à laquelle on ajoute habituellement du jus, du lait ou de l'eau.

L'enquête sur la présence d'allergènes non déclarés dans des substituts de protéines (liquides ou en poudre) visait principalement :

L'information recueillie permettra d'identifier les préoccupations au sujet de la salubrité des aliments qui peuvent découler de la présence d'allergènes non déclarés dans les substituts de protéine (liquide et poudre).

Au total, 286 produits de substituts de protéines (liquides et en poudre) ont été échantillonnés entre avril 2011 et mars 2012. On a analysé les échantillons en vue d'y détecter la présence d'allergènes non déclarés, comme du soja, des œufs, du lait (bêta-lactoglobuline et caséine), des arachides, des amandes, des noisettes et du sésame, et/ou de gluten. La majorité des échantillons ont été analysés à l'égard de plus d'un allergène et/ou du gluten; les 286 échantillons ont été soumis à 1 740 analyses. On a obtenu vingt résultats positifs pour 18 échantillons qui avaient été soumis à des analyses aux fins de détection de différents allergènes. Trois allergènes non déclarés ont été détectés : amande, gluten et lait.

Tous les résultats positifs ont fait l'objet d'un suivi par l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Plusieurs mesures de suivi sont possibles, notamment la tenue d'une enquête sur la salubrité des aliments, y compris une évaluation du risque pour la santé menée par Santé Canada, et l'exécution d'un rappel ou l'application de l'une des mesures suivantes : la notification du fabricant ou de l'importateur et/ou un échantillonnage supplémentaire.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :