Sélection de la langue

Recherche

2009-2010 Bisphénol A dans les aliments et préparations pour nourrisson

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à améliorer le système canadien de salubrité des aliments. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des enquêtes ciblées sont effectuées afin d'analyser en vue de déceler des dangers précis dans divers aliments.

L'enquête portant sur le bisphénol A (BPA) avait comme principaux objectifs de :

Deux cents échantillons ont été recueillis et analysés à l'égard du bisphénol A. Ils consistaient en 100 échantillons d'aliments pour nourrissons (céréales, purées de fruits et de légumes et repas mixtes) et en 100 échantillons de préparations pour nourrissons (en poudre, prêtes-à-servir et concentrées). Des échantillons présentés dans une grande variété de matériaux ont été choisis afin d'examiner le lien entre l'emballage et les concentrations de bisphénol A. Les types d'emballage étaient les suivants :

Sur un total de 200 échantillons, 59 % ne contenaient aucune concentration détectable de bisphénol A. Aucune des préparations pour nourrissons en poudre ou des céréales pour nourrissons échantillonnées n'en contenait. Ces échantillons étaient présentés dans des contenants de métal, des contenants de papier-plastique ou de papier-métal et étaient composés d'ingrédients secs, ce qui rend peu probable la migration du bisphénol A depuis les matériaux d'emballage. La quantité de bisphénol A détectée dans les aliments pour nourrissons (9 %) était minimale. Ces échantillons étaient présentés dans des contenants de verre avec couvercle de métal ou des contenants de portions individuelles en plastique. À l'inverse, 65 % des échantillons de préparations pour nourrissons prêtes à servir et 100 % des échantillons de préparations concentrées pour nourrissons ayant fait l'objet d'analyses contenaient des résidus mesurables de bisphénol A. Tous les échantillons de préparations concentrées pour nourrissons choisis étaient présentés dans des boîtes de métal. Les préparations pour nourrissons prêtes à servir étaient généralement présentées dans des boîtes de métal, mais un petit nombre était vendu dans des bouteilles de verre avec couvercle de métal.

L'analyse en fonction de l'emballage alimentaire des échantillons présentés dans des emballages de plastique, de papier-plastique et de papier-métal n'a montré aucun résidu mesurable de bisphénol A. Les 82 échantillons positifs pour la présence de bisphénol A étaient emballés dans des boîtes métalliques (70 échantillons sur 89 ou 79 %) et des contenants de verre avec couvercle de métal (12 échantillons sur 32 ou 38 %). Le bisphénol A est un composant du revêtement intérieur des contenants et des couvercles utilisés pour empêcher le contact direct du métal avec les aliments. Les résidus présents dans ce revêtement peuvent migrer dans les aliments, particulièrement à des températures élevées. Dans le cadre de la présente étude, les concentrations de bisphénol A détectées dans les aliments pour nourrissons et les préparations pour nourrissons se situaient entre 1,4 et 9,6 ppb. Ces concentrations sont conformes aux résultats obtenus précédemment au Canada et aux États-Unis. La consommation de ces produits entraînerait des expositions bien en deçà de la dose journalière admissible provisoire établie par Santé Canada, qui est de 25 μg/kg de poids corporel par jour.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :