Sélection de la langue

Recherche

2011-2012 Résidus de dioxines et de composés semblables dans certains aliments

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) a pour objectif de moderniser et d'améliorer le système de salubrité des aliments du Canada. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des études ciblées sont effectuées afin de recueillir des données permettant de déceler des dangers précis dans divers aliments.

Le principal objectif de la présente étude ciblée consiste à fournir des données de référence sur la présence et les concentrations de résidus de dioxines et de composés semblables dans certains aliments (particulièrement les huiles et les graisses végétales, les aliments contenant des ingrédients laitiers, les beurres de noix et de graines, les suppléments nutritifs et les substituts de repas, et les gommes de guar) offerts sur le marché de détail canadien.

Les résidus de dioxines et de composés semblables sont des contaminants chimiques qui ont été associés à un large éventail d'effets nocifs sur la santé des animaux de laboratoire et des humains. Le type et la survenue de ces effets dépendent habituellement du niveau et de la durée de l'exposition, et des types de résidus en cause. La 2,3,7,8 tétrachloro dibenzo-para-dioxine (TCDD), qui est généralement considérée comme la dioxine la plus toxique, a été classée par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) comme cancérogène pour les humains. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que les résidus de dioxines et de composés semblables constituent un problème de santé international et a récemment réitéré le besoin de réduire l'exposition humaine à ces polluants persistants et de réduire leurs émissions. Selon l'Environmental Protection Agency des États Unis, environ 90 % de l'exposition d'une personne aux résidus de dioxines et de composés semblables est associée à l'alimentation, particulièrement à la consommation de tissus animaux à teneur élevée en matières grasses et de produits laitiers.

Au total, 256 échantillons ont été recueillis et analysés dans le cadre de cette étude ciblée. Il s'agit d'échantillons de 92 huiles et graisses végétales, de 52 aliments contenant des ingrédients laitiers, de 49 beurres de noix et de graines, de 40 suppléments nutritifs et substituts de repas, et de 23 gommes de guar. Les échantillons ont été analysés pour repérer des résidus de dioxines et de composés semblables (qui se composent de certains dibenzofuranes polychlorés et de biphényles polychlorés [BPC]). Une concentration détectable de résidus d'une ou de plusieurs dioxines ou de composés semblables a été observée dans tous les échantillons. Cela était prévisible compte tenu de leur présence étendue et de leur persistance dans l'environnement, de leur capacité d'accumulation dans les tissus adipeux et de bioaccumulation dans la chaîne alimentaire, et de la sensibilité des méthodes d'analyse actuelles.

La Loi sur les aliments et drogues du Canada interdit la vente d'aliments falsifiés, et le Règlement sur les aliments et drogues (RAD) du Canada affirme qu'un aliment, sauf le poisson, qui contient des dibenzo-p-dioxines chlorées est falsifié. Le Règlement entraîne des problèmes d'application pace qu'il ne reflète pas les grandes améliorations qui ont été apportées aux méthodes analytiques de détection de ces substances. Cette tolérance a été établie il y a plusieurs années et est considérée comme insoutenable et désuète par Santé Canada. Compte tenu de l'omniprésence des résidus de dioxines et de composés semblables dans l'environnement et du fait que les méthodes de détection sont de plus en plus sensibles, la « tolérance zéro » n'est pas pratique et n'est pas appliquée par le Canada ni aucun de ses principaux partenaires commerciaux.

Les concentrations de dioxines et de composés semblables observées dans le cadre de la présente étude ont été évaluées par le Bureau d'innocuité des produits chimiques de Santé Canada et il a été déterminé qu'aucun des échantillons ne devrait poser une préoccupation pour la santé humaine. Des mesures de suivi pertinentes ont été initiées en fonction de l'ampleur de la préoccupation pour la santé humaine. Aucun rappel de produit n'a été justifié.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :