Sélection de la langue

Recherche

Rapport annuel du Programme national de surveillance des résidus chimiques 2012-2013

Résumé

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) surveille la présence de résidus chimiques et de contaminants dans l'approvisionnement alimentaire et détermine la conformité des produits aux limites maximales de résidus (LMR) et aux concentrations maximales établies par Santé Canada. Le présent rapport décrit les activités de surveillance mises en œuvre par l'ACIA entre le 1er avril 2012 et le 31 mars 2013 (période ci-après appelée 2012-2013) dans le cadre du Programme national de surveillance des résidus chimiques (PNSRC).

Le PNSRC est exécuté chaque année depuis 1978. Grâce aux renseignements obtenus par ce programme, l'ACIA peut vérifier la conformité des aliments aux LMR et aux concentrations maximales canadiennes, et prendre des mesures de suivi appropriées. Ces renseignements permettent également à l'ACIA de dégager des tendances au fil du temps, d'évaluer l'efficacité des politiques et des programmes et, enfin, d'élaborer des plans stratégiques pour limiter les risques pour la santé des Canadiens. Les plans d'échantillonnage du PNSRC sont élaborés conformément aux principes et aux lignes directrices du Codex Alimentarius acceptés à l'échelle internationale. Les échantillons sont analysés à l'égard de divers résidus chimiques et contaminants à l'aide de méthodes d'analyse d'un seul résidu et multi-résidus validées par les laboratoires de l'ACIA et les laboratoires accrédités liés par contrat avec le gouvernement du Canada. On évalue les résultats pour vérifier s'ils sont conformes aux LMR et aux concentrations maximales canadiennes établies, et des mesures de suivi et d'application de la loi sont mises en œuvre, s'il y a lieu.

Dans le cadre du PNSRC de 2012-2013, on a mené plus de 120 000 analyses ciblant des résidus de médicaments vétérinaires, de pesticides, de métaux et d'autres contaminants dans plus de 19 000 échantillons de surveillance issus de produits laitiers, d'œufs, de miel, de produits de viande, de fruits et légumes frais, de produits transformés et de produits de l'érable canadiens et importés. Ces analyses ont permis d'obtenir plus de trois millions de résultats, lesquels sont résumés et examinés dans le présent rapport.

Tous les résultats mettant en évidence des résidus chimiques ou des contaminants ont été évalués par rapport aux LMR et aux concentrations maximales canadiennes établies. Dans l'ensemble, les taux de conformité des échantillons étaient élevés pour tous les produits analysés, et les résultats observés correspondaient à ceux obtenus les années précédentes. Des résultats semblables ont été observés dans le cas des denrées canadiennes et importées, et aucun rapport clair n'a été établi entre le taux de conformité et le pays d'origine.

Les aliments d'origine végétale et animale ont fait l'objet d'analyses ciblant des résidus de pesticides et le taux de conformité global des échantillons était de 97,38 %. La majorité des non-conformités relevées concernaient des résidus de pesticides pour lesquels aucune LMR n'avait été établie et dont les concentrations dépassaient la LMRG.

Les aliments d'origine animale (produits laitiers, œufs, miel, produits de viande) ont fait l'objet d'analyses ciblant des résidus de médicaments vétérinaires et le taux de conformité global des échantillons était de 97,45 %. La majorité des infractions observées visaient des combinaisons de produits et de médicaments pour lesquelles aucune LMR n'avait été établie.

Les aliments d'origine végétale et animale ont fait l'objet d'analyses ciblant jusqu'à 20 différents métaux et éléments. Étant donné que peu de LMR ou de concentrations maximales ont été établies par Santé Canada pour les métaux ou éléments présents dans les aliments, aucun taux conformité n'a été calculé. Les résultats pour les métaux de haute importance toxicologique à l'égard de la santé humaine (arsenic, cadmium, mercure et plomb) sont décrits en détail dans le présent rapport. Les échantillons présentant des concentrations plus élevées de métaux et d'éléments que celles observées par le passé ont été évalués, et il ressort des résultats d'analyse que ces concentrations ne posent aucun risque pour la santé humaine.

Un certain nombre d'aliments d'origine végétale et animale ont fait l'objet d'analyses ciblant divers contaminants, y compris la mélamine, les mycotoxines et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). La mélamine n'a pas été décelée dans les œufs ni dans les produits laitiers canadiens ou importés. Les produits laitiers ont fait l'objet d'analyses ciblant l'aflatoxine M1, une mycotoxine, et les concentrations décelées durant ces analyses étaient inférieures à la concentration maximale établie par le Codex. Dans tous les échantillons ayant fait l'objet d'analyses ciblant les HAP, un ou plusieurs HAP ont été détectés. Les aliments d'origine animale ont fait l'objet d'analyses ciblant les dioxines, les furanes et les biphényles polychlorés (BPC). Les échantillons présentant des concentrations plus élevées de ces contaminants que celles observées par le passé ont été évalués, et il ressort des résultats d'analyse que ces concentrations ne posent aucun risque pour la santé humaine.

Toutes les non-conformités ont été évaluées afin de déterminer les mesures de suivi appropriées à prendre. Parmi ces mesures, mentionnons l'envoi d'avis au producteur ou à l'importateur, des inspections de suivi ou d'autres échantillonnages dirigés effectués selon un plan de surveillance. Les mesures de suivi sont prises en fonction de l'importance du risque pour la santé et ont pour objectif de prévenir toute nouvelle occurrence ou d'arrêter la distribution de produits sur le marché. Si Santé Canada détermine que des produits peuvent présenter un risque pour la santé des consommateurs ou certains segments de la population, un rappel peut être lancé.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :