Sélection de la langue

Recherche

2009-2010 Résidus de pesticides et métaux dans le thé séché

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à améliorer le système canadien de salubrité des aliments. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des études ciblées sont effectuées afin d'analyser divers aliments en vue de déceler certains dangers.

L'étude ciblée sur les résidus de pesticides et les métaux dans le thé séché poursuivait plusieurs objectifs. Le premier consistait à fournir une base de référence initiale de données de surveillance sur les concentrations de résidus de pesticides et les métaux dans les thés séchés offerts aux consommateurs (p. ex. thés importés et thés mélangés au pays). Le second objectif visait à procurer au Laboratoire de Calgary de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) les données nécessaires pour valider une nouvelle méthode d'analyse par chromatographie en phase liquide avec spectrométrie de masse (CPL-SM) pour la détection des résidus de pesticides dans les feuilles de thé séchées.

Actuellement, l'ACIA assure la surveillance des produits agricoles homologués dans le cadre du Programme national de surveillance des résidus chimiques (PNSRC). L'étude de 2009-2010 sur les résidus de pesticides et les métaux ciblait le thé séché, qui ne fait habituellement pas l'objet d'analyses dans le cadre des activités principales de l'ACIA. En tout, 100 échantillons de thés séchés (thé noir [24], thé vert [41], tisanes [12], thé Oolong [13] et thé blanc [10]) ont été recueillis dans des magasins de vente au détail.

Les 100 échantillons recueillis, constitués de feuilles de thé séchées en vrac et de thés en sachet, ont été analysés pour la présence de plus de 340 résidus de pesticides et de 18 métaux distincts. Trente et un des 100 échantillons ne contenaient aucun résidu de pesticide détectable. Parmi les 69 autres échantillons qui en contenaient, 41 renfermaient au moins un résidu de pesticide dont la concentration dépassait la limite maximale de résidus (LMR) générale de 0,1 ppm. De toutes les variétés de thés échantillonnés, le thé Oolong s'est avéré celui dont la concentration en résidus de pesticides dépassait le plus souvent la LMR (92 %, soit 12 échantillons sur 13), suivi des échantillons de tisanes (58 % ou 7 échantillons sur 12), de thé vert (44 % ou 18 échantillons sur 41), de thé blanc (20 % ou 2 échantillons sur 10) et de thé noir (8 % ou 2 échantillons sur 24). Toutes les infractions ont été évaluées et des mesures de suivi ont été poursuivies. L'exposition à ces résidus de pesticides dans le thé ne devrait pas poser un préoccupation pour la santé humaine des consommateurs compte tenu de la consommation de thé par rapport à d'autres denrées alimentaires. Le taux de conformité global de l'étude ciblée était de 59 %.

Les 18 métaux analysés ont tous été détectés dans tous les échantillons de thé séché, sauf le béryllium. Les concentrations en métaux détectées dans le cadre de l'étude ciblée étaient comparables à celles observées pour le thé séché dans les études publiées sur le sujet. Il convient de noter que le thé infusé n'a pas été analysé au cours de la présente étude; les résultats doivent donc être interprétés en fonction de thé séche tel que vendu et non en fonction de thé infusé tel que consommé.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :