Vidéos - Règlement sur la salubrité des aliments au Canada

Bien que le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) est entré en vigueur le 15 janvier 2019, d'autres exigences seront introduites en 2020 et 2021 selon le produit alimentaire, le type d'activité et la taille de l'entreprise. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les échéances pour le RSAC.

Jetez un coup d'œil à notre poste YouTube pour voir d'autres vidéos de l'ACIA.


Licence pour la salubrité des aliments au Canada (SAC)

Licence pour la salubrité des aliments au Canada (SAC)

Demande de licence pour la salubrité des aliments au Canada

Durée : 9:08

À compter du 15 janvier 2019, de nombreuses entreprises ont besoin d'une licence. Découvrez comment demander une licence avec Mon ACIA.

Série de vidéos  : Faire une demande de licence SAC au moyen d'un profil unique ou de multiples profils Mon ACIA

Dans cette série de vidéos, nous examinons la façon dont Anna ferait une demande de licence SAC à l'aide d'un profil unique ou de plusieurs profils pour son entreprise de sauce pour pâtes alimentaires.

Préparez-vous pour l'entrée en vigueur du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada

Épisode 1 : Mon ACIA : Plusieurs profils

Durée : 1:21

Les multiples profils Mon ACIA sont plus adaptés aux entreprises qui ont de multiples établissements, unités organisationnelles ou divisions d'affaires qui désirent interagir avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) de façon indépendante.

Préparez-vous pour l'entrée en vigueur du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada

Épisode 2 : Mon ACIA : Un seul profil

Durée : 0:42

Un profil unique Mon ACIA est plus adapté aux entreprises qui désirent gérer toutes les interactions d'affaires avec l'ACIA par l'entremise d'un siège social ou à un seul endroit.

Préparez-vous pour l'entrée en vigueur du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada

Épisode 3 : Mon ACIA : Considérations relatives aux licences

Durée : 0:58

Votre entreprise alimentaire peut devoir respecter de nouvelles exigences, y compris la délivrance de licences, les mesures de prévention et la traçabilité maintenant que le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada est entrée en vigueur. Votre entreprise peut faire une demande pour la licence recommandée par établissement, peu importe que vous ayez un profil unique ou de multiples profils

Présentation du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada pour les entreprises

Préparez-vous

Préparez-vous pour l'entrée en vigueur du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada

Durée : 2:41

Êtes-vous prêt pour l'entrée en vigueur du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC)? Le règlement rend notre système de salubrité des aliments encore plus sécuritaire en mettant l'accent sur la prévention et en accélérant le retrait des aliments insalubres du marché. Renseignez-vous sur les trois principaux volets du nouveau règlement et sur la façon de se préparer en prévision des nouvelles.

Webinaire

Webinaire de survol du RSAC

Durée : 36:44

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a présenté une série de webinaires sur le RSAC aux entreprises alimentaires et aux associations de l'industrie en décembre 2018 et en janvier 2019. L'un de ces webinaires a été préenregistré pour présenter un aperçu des éléments principaux du RSAC et de Mon ACIA, des calendriers d'entrée en vigueur et des renseignements au sujet des activités de l'ACIA en cours de préparation pour la mise en œuvre du Règlement.

RSAC pour le secteur des fruits ou légumes

RSAC pour le secteur des fruits ou légumes

Durée : 36:26

Le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) est maintenant en vigueur et de nombreuses entreprises de fruits ou légumes frais (FLF) doivent maintenant respecter les exigences sur les licences et la traçabilité.

Le 15 janvier 2020, les exigences relatives aux mesures de contrôle préventif et au plan de contrôle préventif entreront en vigueur pour les détenteurs de licence, les producteurs et les récolteurs de FLF. Les producteurs et les récolteurs devront également se conformer aux exigences en matière de traçabilité.

Traçabilité

Traçabilité

Exigences en matière de traçabilité en vertu du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada

Durée : 1:55

La traçabilité est la capacité de suivre un produit alimentaire, une étape en amont et une étape en aval, dans la chaîne d'approvisionnement. Dans cette vidéo, nous nous penchons sur la façon dont une entreprise s'y prendrait pour créer des registres de traçabilité.

Plan de contrôle préventif (PCP)

Créer un plan de contrôle préventif

Créer un plan de contrôle préventif (PCP) en vertu du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada

Durée : 3:40

Un plan de contrôle préventif démontre comment les dangers et les risques pour les aliments sont abordés. Dans cette vidéo, nous regardons comment une entreprise ferait pour préparer un plan de contrôle préventif.

Importation d'aliments au Canada

Importation

Importation d'aliments

Durée : 4:22

Le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) rend notre système de salubrité des aliments encore plus sécuritaire en mettant l'accent sur la prévention et en accélérant le retrait des aliments insalubres du marché. Tous les aliments importés au Canada sont maintenant assujettis au RSAC. Renseignez-vous sur les exigences relatives à l'importation d'aliments.

SARI

Tutoriel sur la base de données du SARI

Durée : 5:47

Le Système automatisé de référence à l'importation (SARI) vous aide à trouver les renseignements dont vous avez besoin pour remplir votre déclaration d'importation. Pour éviter les retards à la frontière, trouvez les plus récentes exigences relatives à l'importation dans le SARI. Si vous utilisez le SARI pour la première fois, ou si vous avez une question sur son fonctionnement, explorez le tutoriel.

Exportation d'aliments depuis le Canada

Exportation

Exportation d'aliments depuis le Canada

Durée : 3:58

Le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada est entrée en vigueur le 15 janvier 2019. Le Règlement est fondé sur les normes internationales et contribue à veiller à ce que les entreprises alimentaires canadiennes continuent d'avoir accès au marché américain ainsi qu'aux autres marchés clés qui ont mis en œuvre des cadres réglementaires préventifs similaires. Renseignez-vous sur la nouvelle réglementation visant les exportations.

Date de modification :