Exigences d'analyse pour le maïs importé de l'Inde destiné à l'alimentation du bétail

Ottawa, le 26 mai 2015 – À compter d'aujourd'hui, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) retiendra toutes les expéditions de maïs importées de l'Inde, y compris le maïs biologique, destiné à l'alimentation du bétail jusqu'à ce qu'il soit analysé pour la présence d'aflatoxines. Le but est de prévenir la contamination des aliments du bétail afin de protéger le bétail canadien et la santé publique. La mesure a été prise, car des concentrations élevées d'aflatoxine ont été détectées dans du maïs fourrager biologique en provenance de l'Inde.

Les importateurs doivent échantillonner le maïs, y compris le maïs biologique, à l'arrivée au Canada et fournir les résultats d'analyse à l'ACIA. L'échantillonnage doit être fait immédiatement après l'arrivée à destination au Canada, car des moisissures peuvent croître et produire des aflatoxines pendant le transport. Les prélèvements d'échantillons et les analyses effectués avant le transport seront refusés.

Les expéditions seront relâchées seulement lorsque le résultat original obtenu en laboratoire (p. ex., certificat d'analyse [CA]) démontrera que celles-ci satisfont aux concentrations acceptables d'aflatoxines (c'est-à-dire, qui ne doit pas contenir une concentration d'aflatoxines supérieure à 20 parties par milliard). Seuls les documents originaux où figurent les renseignements suivants seront considérés comme acceptables :

  1. Date du prélèvement de l'échantillon
  2. Date de l'analyse
  3. Analyse de la concentration totale d'aflatoxines et d'aflatoxines B1
  4. Unité de mesure exprimée en partie par milliards (ppb)
  5. Nom de la ou des méthodes utilisées pour produire le CA
  6. Chacun des résultats inscrits selon la limite de quantification et/ou la limite de détection
  7. Le nom et la signature de la personne responsable des analyses
  8. Le nom du laboratoire

Les analyses doivent être effectuées dans un laboratoire accrédité pour l'analyse de la présence d'aflatoxines dans les aliments du bétail. L'acceptation des résultats est limitée aux analyses et aux matrices analytiques visées par la portée actuelle de l'accréditation du laboratoire. Les laboratoires canadiens du secteur privé accrédités conformément à la norme ISO 17025 par le Conseil canadien des normes.

Le maïs importé destiné à l'alimentation du bétail doit respecter les normes réglementaires précisées dans le Règlement sur les aliments du bétail.  L'importation de maïs ou d'autres ingrédients entrant dans la composition des aliments du bétail contenant une concentration d'aflatoxines supérieure à 20 parties par milliard et/ou des moisissures ou des avaries causées par la chaleur ou par un autre agent qui pourraient rendre l'aliment impropre à la consommation ou dangereux pour la consommation, constitue une violation du Règlement sur les aliments du bétail (articles 19(1)(i) et 19(1)(c) respectivement).

Nous encourageons les importateurs, les acheteurs, les fabricants d'aliments du bétail et les éleveurs à demander des renseignements additionnels à leurs fournisseurs concernant la source du maïs, ainsi que les spécifications relatives aux contaminants des ingrédients, qu'ils achètent.

Pour toute question, veuillez communiquer avec le bureau de l'ACIA de votre région.

Date de modification :