Archivée - Rappel volontaire d'un ingrédient d'aliment du bétail en raison d'une contamination par des dioxines

Cette page a été archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ottawa, le 21 mars 2017 – L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) surveille l'efficacité d'un rappel volontaire de terre de diatomées de marque Red Lake Earth, qui est un véhicule inerte ou agent anti-agglomérant utilisé dans les aliments du bétail. Le produit peut aussi servir à d'autres fins, notamment comme agent de réduction de l'ammoniaque, désodorisant dans les stalles et les étables, produit de soins pour animaux de compagnie et de litière pour chats, agent antiparasitaire et produit d'amendement du sol.

L'ACIA a recommandé au fabricant, Absorbent Products Ltd., de rappeler le produit du marché canadien en raison des concentrations inacceptables de dioxines dans la terre de diatomées de marque Red Lake Earth. Le rappel inclut tous les lots de production de ce produit. Pour le moment, le rappel n'inclut pas les aliments complets, les suppléments ou les aliments prémélangés issus de ce produit.

Les dioxines sont rejetées dans l'environnement par des processus naturels et industriels et sont souvent décelées en petites concentrations dans la chaîne alimentaire partout dans le monde.

L'objectif du rappel est de favoriser la production d'aliments salubres en retirant la source contaminée, en limitant l'exposition des animaux et en prévenant l'accumulation de ces contaminants dans la chaîne alimentaire. Les concentrations de dioxines dans la source d'aliment du bétail contaminée et le transfert potentiel dans les aliments d'origine animale (le lait, par exemple) ne sont pas considérés comme étant une préoccupation immédiate pour la santé humaine ou animale.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence canadienne d'inspection des aliments
613-773-6600

Date de modification :