Sélection de la langue

Recherche

Benzoate d'émamectine (EMA) – Notices sur les substances médicatrices

Statut : Ordonnance vétérinaire requise pour les allégations approuvées

Date de révision : Juillet 2019

Tableau des allégations approuvées par espèce de bétail approuvée
Espèce de bétail approuvée Allégation(s) approuvée(s) (abrégées) Note de tableau 1 Période de retrait Nom(s) de marque approuvé(s)
Saumon de l'Atlantique
  1. Traitement du saumon de l'Atlantique contre les infestations parasitaires du pou de mer
0 jours Prémélange Slice à 0,2 %

Note de tableau

Note de tableau 1

Pour être conforme aux exigences indiquées dans le Règlement sur les aliments du bétail, l'allégation complète doit apparaître sur l'étiquette de l'aliment du bétail médicamenté.

Retour à la référence de la note de tableau 1

Saumon de l'Atlantique

Tableau des allégations approuvées et des marques
Allégations approuvées Nom(s) de marque approuvé(s) Concentration de la drogue dans le produit assigné l'identification numérique attribuée à la drogue (numéro DIN)
Allégation 1 Prémélange
Slice à 0,2 %
Benzoate d'émamectine
g/kg

Approuvé l'utilisation sur les aliments complets granulés cylindriques qui sont de longueur et d'épaisseur variées, par ex. de 2,4 à 11 mm. À appliquer sur la surface extérieure de l’aliment cubé suite à la granulation.

Allégation 1

Pour aider à traiter le saumon de l'Atlantique (Salmo salar) contre les infestations parasitaires attribuables au pou de mer (Lepeophtheirus salmonis) à tous les stades de développement (chalimus I-IV, pré-adulte I-II, et adulte).

Concentration de la substance médicatrice dans l'aliment complet

1,25 mg/kg à 20 mg/kg (0,000125% à 0,0020%) de benzoate d'émamectine dans l'aliment complet.

Informations additionnelles (qui ne doivent pas apparaître sur les étiquettes pour les aliments de bétail)

Pour les fabricants d'aliments du bétail

Mode d'emploi pour l'utilisation dans un aliment complet

Administrer de façon à délivrer 50 μg de benzoate d'émamectine/kg de biomasse de poisson/jour, pour 7 jours consécutifs.

Informations additionnelles (qui ne doivent pas apparaître sur les étiquettes pour les aliments de bétail)

Pour les fabricants d'aliments du bétail
Tableau 1 : Taux d'utilisation du Prémélange Slice à 0,2% (benzoate d'émamectine) pour la préparation d'aliments pour saumon médicamentés
Taux d'alimentation
(% de la biomasse)
Concentration de benzoate d'émamectine dans l'aliment complet (ppm) Quantité de Prémélange Slice à 0,2% par tonne métrique d'aliment (kg/tonne métrique) Biomasse (kg) de saumons traités par tonne métrique d'aliment médicamenté par période de traitement de 7 jours
(tonne métrique/
7 jours)
0,25 20 10 57,14
0,5 10 5 28,57
1,0 5 2,5 14,28
2,0 2,5 1,25 7,14
3,0 1,67 0,83 4,76
4,0 1,25 0,625 3,57

Mise en garde

  1. Un délai d'attente avant l'abattage n'est pas requis pour les saumons de l'Atlantique quand les directives de l'étiquette sont suivies.
  2. Afin de s'assurer que le niveau de résidus dans les tissus n'excède pas la limite maximale de résidus, le saumon de l'Atlantique ne devrait pas être traité plus d'une seule fois dans les 60 jours précédant la récolte du premier poisson destiné à la consommation humaine.
  3. Éviter toute inhalation et exposition buccale, ainsi que tout contact direct avec la peau ou les yeux. Les utilisateurs doivent porter des vêtements protecteurs, des gants imperméables, des lunettes de protection et un masque anti-poussière approuvé pendant le mélange et la manipulation du benzoate d'émamectine. Porter des gants et s'abstenir de fumer ou de manager pendant la manipulation des aliments médicamentés. Bien se laver les mains après avoir la manipulation.
  4. Garder hors de la portée des enfants.

Précaution

  1. Les aliments médicamentés renfermant le benzoate d'émamectine ne doivent être utilisés que pour le saumon de l'Atlantique.
  2. L'emploi du benzoate d'émamectine en conjonction avec d'autres médicaments n'a pas fait l'objet d'aucune étude.
  3. On ne dispose d'aucune donnée sur l'effet du benzoate d'émamectine sur la vitellogenèse ni sur la spermatogenèse. Par conséquent, ne pas utiliser ce produit chez les poissons géniteurs.
  4. Ne pas éliminer ce produit dans un endroit où il peut entrer en contact avec des poissons non soumis au traitement ni d'autres espèces animales, y compris les poissons et animaux sauvages.

Informations additionnelles qui doivent être ajoutées aux étiquettes pour les aliments du bétail sous forme de notes

Note

Compatibilités acceptées

Aucune

Date de modification :