Contrôle d'accès |
PNE :
- l'entretien des clôtures, des portes et de la signalisation;
- les procédures pour vérifier que les points d'accès sont sécuritaires en tout temps (p. ex., les portes sont verrouillées).
Tenue de dossiers :
- les dates d'entretien des clôtures, des portes et de la signalisation.
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Biosécurité de l'unité de quarantaine |
PNE :
- les procédures d'accès à l'unité de quarantaine :
- l'exigence de communiquer avec l'unité de quarantaine avant d'entrer;
- la fourniture de copies des exigences de biosécurité (y compris les exigences de personnel, de nettoyage et de désinfection) à toute personne planifiant d'entrer dans l'unité de quarantaine;
- le fait de demander à ceux qui ont l'intention d'entrer dans l'unité de quarantaine s'ils sont entrés en contact des animaux aquatiques ou produits d'animaux aquatiques au cours des 48 dernières heures et la nature du contact, et de limiter l'accès à l'unité de quarantaine;
- les éléments particuliers ayant trait aux vêtements et aux tenues anti intempéries du personnel :
- les exigences ayant trait aux vêtements personnels portés sur le site (p. ex., propres et secs);
- les vêtements de travail fournis pour le personnel (p. ex., les laisser dans l'unité de quarantaine);
- la désinfection des vêtements anti intempéries personnels à l'entrée ou à la sortie de l'unité de quarantaine, assurant une durée de contact suffisante avec le désinfectant choisi.
- des éléments particuliers ayant trait aux déplacements du personnel entre les unités de quarantaine ou d'autres sites, et à la logistique des activités quotidiennes :
- si le personnel est exposé aux animaux aquatiques ou à leurs produits à l'extérieur de leur environnement de travail, des précautions pour prévenir la propagation des agents pathogènes entre les systèmes (p. ex., changement de vêtements, désinfection des vêtements anti intempéries ou restriction temporelle entre les activités);
- la planification des activités quotidiennes de façon à réduire le risque de déplacement des agents pathogènes depuis l'unité de quarantaine (p. ex., l'ordre des activités quotidiennes dans les procédures ayant trait au personnel et à la biosécurité);
- la planification des activités à risque élevé (p. ex., la manipulation et l'élimination des animaux morts sont faites par des membres du personnel différents de ceux qui se chargent de l'alimentation, dans la mesure du possible).
- les procédures ayant trait à l'antichambre;
- les procédures ayant trait aux stations de désinfection, qui comprennent la présence d'un pédiluve et d'une station de lavage des mains et, dans certains cas, de chaussures ou de vêtements désignés à l'entrée et à la sortie de l'unité de quarantaine;
- les directives pour l'utilisation des désinfectants approuvés (selon les directives du fabricant), qui comprennent le changement des solutions de désinfectant assez fréquemment pour en assurer l'efficacité;
- les directives pour la dilution du désinfectant dans le pédiluve (propres au désinfectant utilisé).
Tenue de dossiers :
- les dates de nettoyage et de désinfection de l'antichambre;
- un registre de pédiluve est présent afin de documenter les dates de changement du pédiluve, et le type de désinfectant et les concentrations utilisées;
- un registre d'accès à l'unité de quarantaine est requis afin de détailler tous les accès à l'unité de quarantaine, y compris le nom des personnes qui entrent, la date, la raison de la visite, l'endroit d'où ils viennent et le temps écoulé depuis la dernière visite d'un lieu où se trouvent des animaux aquatiques.
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Contrôle des prédateurs, des charognards et des organismes nuisibles |
PNE :
- s'il y a lieu, les mesures préventives utilisées pour éliminer l'accès des prédateurs à l'extérieur de l'unité de quarantaine (p. ex., filets anti oiseaux, bassins munis de couvercles, clôtures électriques);
- mesures préventives utilisées pour empêcher les charognards et les organismes nuisibles d'accéder à l'unité de quarantaine;
- la fréquence de l'inspection et les méthodes d'évaluation des bassins des animaux et de l'unité de quarantaine dans son ensemble, et de réparation des endommagements (afin d'empêcher l'accès par des prédateurs ou des charognards);
- les directives pour effectuer un suivi de la PNE de gestion des animaux morts (p. ex., enlever les animaux morts quotidiennement, au minimum, pour diminuer l'instinct de charognards et de prédateurs au site);
- l'entreposage des déchets;
- les directives pour suivre le protocole de nettoyage des aliments renversés.
Tenue de dossiers :
- la documentation de l'accès par des prédateurs et des charognards dans les aires d'entreposage des aliments et autres parties de l'unité de quarantaine;
- la documentation des mesures préventives entreprises pour bloquer l'accès;
- la documentation des dégâts de l'unité de quarantaine et de toute mortalité connexe.
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Gestion des animaux morts – Récolte et entreposage* |
PNE :
- les directives sur les précautions hygiéniques, y compris le port de gants lors de la manipulation d'animaux aquatiques morts et le lavage et la désinfection des mains après le ramassage des morts;
- la procédure et la fréquence d'enlèvement des animaux aquatiques morts dans les bassins;
- le protocole d'utilisation de l'équipement;
- le nettoyage et la désinfection des vêtements anti intempéries et de l'équipement utilisé pour enlever les animaux morts dans l'unité de quarantaine (voir la PNE sur le nettoyage et la désinfection);
- la récolte des animaux morts, y compris le dénombrement et l'examen visuel des morts à mesure qu'ils sont ramassés;
- l'entreposage des animaux morts;
- les procédures de manipulation des morts.
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Gestion des animaux morts et/ou des carcasses – Élimination |
PNE :
- lorsqu'approuvées par l'ACIA, les procédures pour l'enfouissement ou le compostage des morts, y compris l'emplacement, l'équipement utilisé et les mesures prises pour assurer que les animaux morts sont recouverts lorsqu'ils sont rejetés;
- le nettoyage et la désinfection de l'équipement et des vêtements d'extérieur du personnel ayant servi au ramassage des morts;
- si des entreprises de service ramassent les animaux morts, il doit y avoir une procédure qui présente les mesures prises pour réduire la contamination sur place (p. ex., ramassage des contenants d'animaux morts dans le périmètre de l'unité de quarantaine, et fourniture d'un socle de béton qui peut être nettoyé et désinfecté après le ramassage);
- les lignes directrices de l'unité de quarantaine sur la biosécurité pour les entreprises de service (p. ex., les directives sur l'endroit où ramasser les animaux morts ou déposer les fournitures; et sur la façon de fournir à l'unité de quarantaine les renseignements ayant trait à l'endroit où le véhicule est allé avant d'arriver au site);
- les coordonnées pour le service de collecte des animaux morts, s'il y a lieu;
Plan d'urgence :
- l'élimination en masse d'animaux morts.
Tenue de dossiers :
- la méthode de gestion et d'élimination des animaux aquatiques morts;
- la date de ramassage aux fins de rejet ou la date de rejet s'il est effectué sur place;
- les coordonnées pour le conducteur ou le véhicule;
- la biomasse des animaux morts récoltés (estimation ou poids si possible).
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