Sélection de la langue

Recherche

Surveillance nationale des maladies des animaux aquatiques

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) exerce une surveillance à l'égard des maladies d'animaux aquatiques et sert de centre de collecte, d'analyse et de communication des données de surveillance. L'ACIA :

L'ACIA recueille les données requises en établissant des relations et en renforçant les partenariats existants avec :

A ce jour, L'ACIA effectue, en collaboration étroite avec plusieurs organisations, une surveillance des maladies touchant les poissons en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Alberta, en Ontario, au Québec et dans les provinces de l'Atlantique. L'ACIA effectue aussi une surveillance des maladies touchant les mollusques en Colombie-Britannique et dans les provinces de l'Atlantique.

Les échantillons prélevés dans le cadre du programme de surveillance sont analysés par le Système de laboratoire national pour la santé des animaux aquatiques du ministère des Pêches et des Océans (MPO) en utilisant des protocoles d'analyse validés au moyen des normes internationales établies par l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA).

Les résultats des activités de surveillance sont publiés dans des rapports trimestriels et annuels. Cette information facilite l'accès aux marchés nationaux et internationaux en fournissant la base pour la certification sanitaire et les mesures nationales de contrôle des maladies. Les activités de surveillance fournissent également l'information nécessaire aux fins de production de rapports à l'échelle internationale, selon les exigences de l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA). Les demandes de renseignements généraux concernant le programme et les demandes de rapports devraient être acheminées à l'ACIA.

L'ACIA fournit également des données à jour sur les cas confirmés de maladies des animaux aquatiques déclarables tous les mois. Afin de recevoir ces mises à jour mensuelles, vous pouvez vous abonner aux Services d'avis par courriel concernant les animaux aquatiques.

Date de modification :