Sélection de la langue

Recherche

Biosécurité porcine

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Le Canada est l'un des plus grands exportateurs mondiaux de porcs et de produits du porc. La biosécurité prend de plus en plus d'importance dans le secteur canadien de la production porcine.

Maladies porcines

Ces dernières années, l'émergence et la réémergence de maladies porcines ont eu des répercussions importantes sur l'industrie du porc, tant au Canada qu'à l'étranger. Des éclosions de maladies contagieuses comme la peste porcine classique et la fièvre aphteuse chez le porc ont causé des pertes économiques importantes pour l'industrie et soulevé des préoccupations en matière de santé animale et d'environnement. Ce type d'incident fait ressortir la nécessité d'une approche globale et coordonnée en matière de biosécurité porcine.

Guidés par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux collaborent continuellement avec l'industrie et le grand public pour mettre en œuvre et accroître les programmes de biosécurité porcine afin de réduire la transmission de maladies et de protéger les intérêts des Canadiens.

Sources de maladies porcines

Les maladies porcines peuvent se propager de nombreuses façons, dont les suivantes :

Principes de biosécurité porcine

Les principes de base de la biosécurité pour le secteur de la production porcine comprennent les éléments suivants :

Date de modification :