Sélection de la langue

Recherche

Conseils destinés aux vétérinaires et aux producteurs de porcs – Grippe porcine

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Qu'est-ce que la grippe porcine

La grippe porcine est une maladie respiratoire infectieuse causée par les virus de la grippe de type A qui s'attaque aux porcs. La maladie est présente partout dans le monde. Les virus de la grippe de type A affectent également d'autres types d'animaux, ainsi que les humains.

Les virus de l'influenza sont régulièrement détectés chez les porcs, qui peuvent être infectés par les humains, les oiseaux ou d'autres porcs. Les principaux sous-types d'influenza qui circulent chez les porcs au Canada sont les virus H1N1, H1N2 et H3N2. Les virus de la grippe porcine n'infectent habituellement pas les gens; cependant, il y a eu quelques infections humaines causées par ces virus. Les cas surviennent habituellement à la suite d'une exposition directe ou indirecte à des porcs dans des contextes comme des fermes ou des foires agricoles. L'ACIA encourage les vétérinaires et les producteurs à maintenir des mesures de biosécurité rigoureuses afin de limiter tout risque pour la santé humaine ou animale.

Symptômes chez les porcs

Les signes de la grippe porcine sont les suivants :

Comment protéger les porcs?

Les mesures suivantes pourraient prévenir la grippe porcine :

Précautions que les éleveurs devraient prendre pour réduire le plus possible les risques d'introduction et de propagation de maladies

Les producteurs devraient suivre la norme nationale de biosécurité pour les fermes porcines affichée sur le site Web du Conseil canadien du porc.

Précautions que les vétérinaires devraient prendre lorsqu'ils enquêtent sur les cas de maladies respiratoires chez les porcs

L'ACIA recommande aux vétérinaires de faire ce qui suit :

Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les mesures de biosécurité recommandées pour les visites à la ferme lors d'une enquête sur une maladie, veuillez communiquer avec votre bureau régional de l'ACIA.

Date de modification :