Sélection de la langue

Recherche

Rapport d'enquête sur l'éclosion d'influenza aviaire en Colombie-Britannique, 2014
1. La vallée du Fraser, Colombie-Britannique – Contexte de l'éclosion

1.1. Géographie et climat

La vallée du Fraser est une plaine inondable fertile où coule le fleuve Fraser, au cœur des chaînes côtières du Pacifique. Elle descend vers l'est à partir d'Abbotsford et de Mission jusqu'à Hope. C'est l'une des régions agricoles les plus actives et les plus diversifiées du Canada. Son climat attire de nombreuses espèces d'oiseaux aquatiques et d'oiseaux de rivage sauvages, certains présents à longueur d'année, d'autres migratoires (eBird Canada). La vallée du Fraser se trouve au sein de la voie migratoire du Pacifique (Figure 1), qui couvre l'ouest de l'Arctique et les régions des Rocheuses et de la côte Pacifique du Canada, des États-Unis et du Mexique, et se confond dans ses latitudes méridionales avec d'autres voies migratoires en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

La vallée du Fraser est généralement très pluvieuse en novembre. En 2014, Abbotsford a reçu des précipitations totalisant 232,5 mm, avec une température moyenne mensuelle de 6 °C. Plus de 67 p. cent des précipitations sont tombées sous forme de pluie durant une période de 8 jours, du 20 au 28 novembre. Durant cette période, il est tombé en moyenne plus de 17 mm de pluie par jour, sous une température moyenne de 7 °C. On a donc constaté une augmentation de la présence d'eau stagnante dans les exploitations agricoles. La période pluvieuse a immédiatement été suivie par des températures plus froides de 4,6 et 4,7 °C les 29 et 30 novembre, et aucune précipitation mesurable jusqu'au 3 décembre. Les six jours suivants ont vu tomber 90 mm de pluie sous une température moyenne de 9,5 °C. Globalement, le mois de décembre 2014 a connu des températures moyennes (5,1 °C) et des précipitations (214,2 mm) supérieures à la normale.

Voie migratoire du Pacifique (Texas Parks and Wildlife Department)

Photo - Voie migratoire du Pacifique. Description ci-dessous.
Description de la photo - Voie migratoire du Pacifique

La carte illustre la voie migratoire du sud au nord au-dessus du Pacifique en Amérique du Nord. La vallée du Fraser en Colombie-Britannique se trouve sur cette voie. Le corridor migratoire s'étend de l'Alaska à la Patagonie, longeant la côte ouest de l'Amérique du Nord et faisant des incursions dans les États de l'Ouest américain. Il survole tout le territoire de la Colombie-Britannique et monte jusqu'aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut dans le nord-ouest du Canada.

1.2. Structure de l'industrie de la volaille

L'industrie de la volaille commerciale de la Colombie-Britannique est hautement intégrée. Chaque secteur est représenté par son propre organisme, et il existe des conseils de marketing pour la viande de poulet, la viande de dinde, les œufs de table et les œufs d'incubation. Ces groupes collaborent pour répondre aux enjeux de biosécurité et pour motiver les producteurs à coopérer aux programmes de surveillance et de contrôle des maladies. En dehors des secteurs sous gestion de l'offre, il existe de plus petits secteurs tels que les poules pondeuses-couveuses, les dindes pondeuses, les canards, les oies, les pigeonneaux, les faisans, les cailles et les poulets de spécialité. En plus des groupes propres à des denrées, il existe une association conjointe des producteurs, composée de représentants de chaque secteur : la BC Poultry Association (BCPA).

Le secteur non commercial de la volaille de la vallée du Fraser est diversifié, et les systèmes de production individuelle sont uniques. Il n'existe pas de registre obligatoire pour les exploitants du secteur non commercial de la volaille.

La volaille est un secteur économique important de la Colombie-Britannique – les ventes des exploitations de volaille s'élevaient à 632 millions de dollars en 2013. Il existe environ 850 producteurs commerciaux de volaille réglementés en Colombie-Britannique. La vallée du Fraser compte pour environ 80 p. cent de la production de la province.

1.3. Biosécurité

La BCPA s'est donné un rôle actif dans la conception et l'application d'un programme de biosécurité. En décembre 2008, le programme de biosécurité de Colombie-Britannique est devenu obligatoire pour tous les éleveurs commerciaux de volaille de la province. Toutes les exploitations réglementées sont sujettes à des vérifications de conformité.

Un outil d'autoévaluation et un guide sur la biosécurité ont été créés par l'industrie et par des partenaires gouvernementaux pour éduquer les producteurs non commerciaux de volaille sur la biosécurité, pour les aider à déterminer les risques en matière de biosécurité, et pour les encourager à appliquer de meilleurs protocoles de biosécurité. À la suite de l'éclosion de 2014, le ministère de l'Agriculture de Colombie-Britannique (BCMAGRI) a organisé des séances de discussion ouverte et des téléconférences pour sensibiliser les petits éleveurs et les éleveurs d'oiseaux de spécialité aux questions de biosécurité.

1.4. Identification des lieux

Les coordonnées GPS de toutes les opérations avicoles commerciales réglementées sont consignées dans une base de données afin d'aider l'ACIA à les localiser lors d'une intervention sanitaire. Toutes les exploitations avicoles commerciales de la Colombie-Britannique possèdent un code alphanumérique unique, attribué et géré par le BCMAGRI. Ce code est affiché sur un panneau orange bien visible à l'entrée de l'exploitation. Chaque grange porte également son propre numéro.

Date de modification :