Interruption de service

En raison de l’entretien du système, le site Web d’ACIA ne sera pas disponible le dimanche 24 novembre 2019, de 6 h 30 à 13 h 30 (HAE). Nous nous excusons pour tout inconvénient que cela pourrait causer.

Équivalents temps plein de l'ACIA en 2017-2018

En 2017-2018, l'ACIA comptait 6271 équivalents temps plein (ETP) pour veiller à la santé et au bien-être des Canadiens, à l'environnement et à l'économie en préservant la salubrité des aliments, la santé des animaux et la protection des végétaux.

  • 3480 ETP ont participé à la capacité de l'Agence associée aux inspections sur le terrain (2860 ETP) et aux professionnels de laboratoire (620 ETP). Cette capacité comprend les travaux effectués par les inspecteurs de première ligne, les vétérinaires et les scientifiques travaillant dans des établissements enregistrés au fédéral, des centres de service à l'importation, des bureaux régionaux ou des laboratoires. Par exemple, les ETP ont été affectés à l'inspection des abattoirs, à l'analyse d'échantillons de laboratoire, à l'apport d'une expertise en matière de virologie et de toxicologie, à l'inspection des cales de navires pour y détecter des insectes, à l'échantillonnage d'animaux vivants sur le terrain afin d'évaluer leur état de santé, à la direction d'enquêtes, à l'examen des cultures, à l'autorisation des pépinières et des serres avant l'exportation et à l'évaluation de l'assurance de la qualité et de la gestion de la qualité.
  • 573 ETP ont participé à la capacité de l'Agence associée aux spécialistes d'inspection et scientifiques. Cette capacité comprend les travaux réalisés par les chimistes, les biologistes, les chercheurs scientifiques, les évaluateurs de risques et les spécialistes opérationnels.
  • 2218 ETP représentaient la capacité associée à la gestion et au soutien. Cette capacité comprend les travaux réalisés par les conseillers en politiques, les gestionnaires de programmes, les cadres, les statisticiens, les avocats, les conseillers en ressources humaines, les professionnels de la gestion financière, les spécialistes en communications, les services associés aux biens immobiliers, au matériel et à l'approvisionnement, les spécialistes en matière de technologie de l'information et de gestion de l'information, de même que les étudiants qui appuient collectivement l'atteinte des résultats en matière de sécurité.

Équivalents temps plein (ETP)

Un ETP est une mesure financière normalisée servant à saisir le nombre total d'heures payées à la main d'œuvre d'une organisation au cours d'un exercice financier.

Un ETP est égal à 37,5 heures de travail par semaine pendant 12 mois (p. ex., le travail total d'un employé à temps plein ou le travail combiné de deux employés à mi-temps).

Le recours aux ETP sur une base annuelle, au lieu d'un nombre d'employés fluctuant à un moment donné, illustre avec une plus grande précision l'investissement de l'ACIA dans les activités d'inspection à l'échelle de l'Agence et au cours de l'année.

Date de modification :