Deviens un superhéros! Télécharge les nouvelles cartes à échanger de l'ACIA

Mireille Marcotte et Nishandan Yogasingam

Lisez en utilisant ce fichier audio.

Appel à tous les superhéros! Nous avons besoin de votre aide pour lutter contre nos pires ennemis.

Chaque jour, l'Agence canadienne d'inspection des aliments, l'ACIA, protège la salubrité des aliments et la santé des animaux et des végétaux, ce qui contribue à améliorer la santé des Canadiens, de l'environnement et de l'économie.

Toutefois, nous avons constamment besoin de l'aide de superhéros courageux, comme toi et tes amis, pour protéger les Canadiens.

Avant d'accepter cette mission dirigée par la science, il est important de rencontrer d'autres héros qui travaillent déjà sur le sujet. En apprenant sur ces superhéros, tu commenceras à comprendre les pouvoirs dont tu as besoin pour nous aider à assurer ta protection et celle de nos aliments et de nos écosystèmes, qui sont pleins de vie. Examine ces cartes pour découvrir quelques-uns des héros scientifiques de l'Équipe ACIA.

Une fois que tu auras accepté cette mission, découvre tes propres compétences et joins-toi à notre équipe de héros. Acceptes-tu de relever ce défi?

Apprends sur les héros de l'ACIA

Capitaine Gina Benedict, la « Reine diététique du secteur scientifique » au laboratoire de Dartmouth de l'Équipe ACIA en Nouvelle-Écosse, sait très bien que « le savoir, c'est le pouvoir ». En tant qu'analyste en chimie, ses missions demandent une solide compréhension des concepts et des processus scientifiques pour combattre le CHAOS et aider à protéger les aliments.

Mais elle ne peut accomplir ce travail toute seule! Tous les jeunes Canadiens peuvent jouer un rôle dans la protection des plantes, des animaux et des réserves alimentaires – sans oublier ta propre protection!

« La science fait partie de la vie de chaque personne. Elle nous entoure », affirme la Dre Mireille Marcotte à l'administration centrale de l'Équipe ACIA à Ottawa. Qu'il s'agisse de découvrir les phytoravageurs dans ta propre ville ou d'empêcher les vilains insectes de « faire de l'auto-stop » sur votre bois de chauffage, l'utilisation de la science vous permet de sauver la situation.

Fais connaissance avec l'équipe complète et découvre d'autres compétences puissantes en téléchargeant ta propre trousse de cartes à échanger de l'ACIA!

Deviens un superhéros

Après en avoir appris sur nos héros de tous les jours, utilise tes connaissances et tes compétences actuelles pour créer une carte à échanger unique en son genre. Sois créatif!

Si tu n'as pas encore d'idée, pense à tes forces, tes faiblesses et ce qui t'intéresse. Lorsque tu auras terminé, compare-les avec celles de tes amis.

Formation supplémentaire pour les superhéros

Dans une formation pour les superhéros, il est aussi important d'en apprendre sur le monde qui t'entoure en t'engageant et en posant des questions. Et il n'y a pas de meilleur moment pour débuter que la Semaine de la culture scientifique – une célébration annuelle nationale des sciences qui souligne les scientifiques et les communicateurs scientifiques au Canada.

Après que tu auras maîtrisé tes pouvoirs, ajuste ton niveau en visitant le site Web de la culture scientifique pour d'autres événements scientifiques qui aideront à améliorer tes compétences et ta compréhension. Plus tu en connais, mieux préparé tu seras pour toute mission future. Attend ­toi à tout et à n'importe quoi, car les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas, lorsqu'il s'agit de la santé et de la sécurité!

Télécharge les cartes à échanger de l'Équipe ACIA

Version imprimable (PDF 5,78 MB)

Allana Loder

Carol Tang

Erin Tangorra

Gina Benedict

Laura Lalonde

Mireille Marcotte

Nishandan Yogasingam

Vaughn Arthur

Matt Cowie

Guillaume Bilodeau

Plus de C360

• Voulez-vous plus d'histoires comme celle-ci? Explorez ce que Chroniques 360 a à vous offrir de plus.
  • Désirez-vous présenter un compte rendu sur l'une de nos histoires? Communiquez avec les relations avec les médias de l'ACIA pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'une histoire ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous!
  • Ne manquez jamais une histoire. Inscrivez-vous aux Chroniques 360 dès aujourd'hui.