Sélection de la langue

Recherche

Communauté des maladies émergentes et zoonotiques

La CMEZ

La Communauté des maladies émergentes et zoonotiques (CMEZ) est un réseau virtuel qui regroupe des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, des universités et du secteur privé possédant une expertise en santé publique, animale et environnementale. Les membres viennent de divers milieux professionnels et diverses industries au Canada et aux États-Unis, notamment des chercheurs, des vétérinaires, des producteurs, des professionnels de la santé publique et des fonctionnaires.

Avantages pour les Canadiens

La Communauté des maladies émergentes et zoonotiques (CMEZ) profite aux Canadiens en aidant les gouvernements, l'industrie et d'autres intervenants partout au Canada à détecter et à prévoir les menaces éventuelles de maladies qui peuvent nuire aux gens, à la santé animale, à l'environnement et à l'économie. La CMEZ recueille des données à jour sur les maladies émergentes et zoonotiques et transmet de l'information sur les détections précoces et les avertissements afin d'acquérir des connaissances et de mieux se préparer – la première ligne de défense pour sauver des vies et empêcher la propagation de la maladie.

Avertissements précoces de détection d'une maladie

En tant que réseau virtuel, la technologie est essentielle à la CMEZ. La CMEZ utilise un outil automatisé d'exploration de l'information, appelé KIWI, l'abréviation de Knowledge Integration using Web Based Intelligence (intégration des connaissances à l'aide de l'information Web). KIWI recueille et filtre l'information provenant de sources ouvertes et en ligne liées aux maladies émergentes et zoonotiques. À titre d'exemple, une catastrophe naturelle ou un changement climatique pourrait modifier l'aire de répartition d'un insecte ou d'un animal porteur d'une maladie, ce qui accroîtrait le risque de maladie ailleurs.
KIWI a été mis au point par le Réseau canadien de renseignements sur la santé publique (RCRSP) au sein du Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de la santé publique du Canada.

Production de renseignements

KIWI recherche et filtre l'information d'intérêt, et la pertinence de cette information pour le Canada est ensuite cotée quotidiennement par des experts de l'ensemble du pays. L'équipe de base de la CMEZ, établie à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), produit des rapports de renseignement hebdomadaire à partir des données les plus pertinentes recueillies au cours de la semaine.

L'équipe de base et les experts de la communauté produisent également au besoin des rapports de renseignements sur des événements précis.

Collaboration

La CMEZ utilise une plateforme en ligne sécurisée pour la collaboration et la communication continues, grâce au Réseau canadien de renseignements sur la santé publique. Les membres de la CMEZ se réunissent régulièrement pour discuter des conclusions des rapports et d'autres sujets importants. Les experts discutent également des maladies préoccupantes, telles que la grippe aviaire et la peste porcine africaine, et d'autres questions liées à la maladie, et présentent des exposés à leur sujet.

Mission de notre communauté

Favoriser les points de vue multidisciplinaires dans le but de produire des renseignements de manière anticipée et de lancer des signaux d'alerte précoces concernant les maladies émergentes et les zoonoses.

Échange d'information ouvert

Les signalements de maladie et les avertissements connexes sont diffusés aux membres par l'entremise du Système canadien de surveillance de la santé animale. Les visiteurs peuvent également consulter les rapports de renseignement accessibles au public.

Communiquez avec la CMEZ

Obtenez plus d'information sur la CMEZ, les maladies émergentes et les organismes membres du Système canadien de surveillance de la santé animale.

Vous pouvez aussi communiquer avec nous pour toute question concernant la CMEZ en écrivant à : CFIA.CEZD-CMEZ.ACIA@canada.ca.

Date de modification :