Le laboratoire de Calgary

Agence canadienne d'inspection des aliments

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est responsable de la prestation des programmes fédéraux d'inspection des aliments, de santé des animaux et de protection des végétaux. Elle s'appuie sur des données scientifiques pertinentes, opportunes et de grande qualité pour concevoir ses programmes et prendre des décisions réglementaires. Les activités scientifiques éclairent l'Agence dans sa compréhension des risques, fournissent des données probantes pour l'élaboration de mesures d'atténuation et confirment l'efficacité de ces mesures.

Les activités scientifiques de l'ACIA comprennent les essais en laboratoire, la recherche, la surveillance, l'élaboration de méthodes d'essai, l'évaluation des risques et les avis scientifiques spécialisés. Les scientifiques de l'Agence maintiennent de solides partenariats avec les universités, l'industrie et leurs homologues fédéraux, provinciaux et internationaux pour s'acquitter efficacement du mandat de l'ACIA.

Le laboratoire de Calgary

Les analyses faites au laboratoire de Calgary sont essentiellement axées sur les contaminants microbiens et les résidus de produits chimiques dans les aliments, les engrais et les aliments du bétail. Le laboratoire participe à des recherches visant la mise au point d'épreuves plus sensibles et plus rapides pour la détection d'agents pathogènes d'origine alimentaire et de contaminants chimiques. Le personnel hautement qualifié est à même de déceler de faibles concentrations de contaminants grâce à des méthodes de pointe, comme celles fondées sur la technologie de l'ADN, et à des appareils sophistiqués pour déterminer la masse moléculaire des composés chimiques en vue de les identifier.

Ce que nous faisons

Épreuves diagnostiques

  • Études sur les aliments pour identifier des contaminants précis.
  • Programmes annuels de surveillance des aliments.
  • Enquêtes sur les éclosions de maladies alimentaires.
  • Examen des plaintes de consommateurs concernant la salubrité des aliments.
  • Importation et exportation de produits alimentaires.
  • Analyse d'échantillons d'aliments pour les humains ou les animaux aux fins de procédures judiciaires.

Services de soutien

  • Consultation et conseils pour le personnel des opérations et de l'inspection de l'ACIA, ainsi que pour les parties réglementées.
  • Application de la recherche pour des problèmes émergents en salubrité alimentaire et mise au point d'épreuves diagnostiques rapides et sensibles.

Résidus de pesticides

  • Recherche de plus de 500 résidus de pesticides dans des fruits, des légumes, des engrais et des aliments pour animaux d'élevage.

Contaminants environnementaux

  • Recherche de divers polluants organiques persistants (substances toxiques qui s'accumulent dans l'environnement et dans l'organisme des animaux) dans les aliments d'origine animale et les aliments destinés aux animaux d'élevage. Les dioxines, les furanes et les BPC font partie des substances recherchées.

Recherche et développement

  • Mise au point et implantation de nouvelles méthodes de chimie analytique pour la vérification de la salubrité des aliments.

Microbiologie

  • Analyses de produits alimentaires et d'échantillons connexes en vue de la détection de microorganismes pathogènes ou indicateurs.
  • Épreuves de détection de gènes codant des toxines bactériennes et analyse de la capacité des aliments à soutenir la croissance bactérienne.
  • Accréditation pour toutes les analyses d'aliments à l'échelle nationale pour les bactéries Cronobacter, E. coli O157:H7 et Campylobacter.

Autres analyses biologiques

  • Analyses de viandes cuites et crues en vue d'en confirmer le type (espèce animale).

Gestion de la qualité

Tous les laboratoires de l'ACIA ont démontré leur conformité à la norme ISO / IEC 17025, Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnage et d'essais. Le Conseil canadien des normes évalue nos laboratoires par rapport à cette norme internationale, en tant que vérification formelle de la capacité de l'ACIA à produire des résultats précis et fiables, dans le cadre de notre programme d'essais agréé. Les résultats sont étayés par le développement, la validation et la mise en œuvre de méthodes scientifiques, menées par un personnel hautement qualifié, utilisant des produits, des services et des équipements fiables, dans un environnement de qualité contrôlée. La participation à des programmes internationaux d'essais d'aptitude démontre également que nos essais sont comparables à ceux de laboratoires du Canada et du monde entier.

Renseignements

Laboratoire de Calgary 3650, 36Rue N.-O.
Calgary (Alberta)
T2L 2L1
inspection.gc.ca

Découvrir les autres laboratoires de l'ACIA.

Date de modification :