Le laboratoire de Charlottetown

Agence canadienne d'inspection des aliments

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est responsable de la prestation des programmes fédéraux d'inspection des aliments, de santé des animaux et de protection des végétaux. Elle s'appuie sur des données scientifiques pertinentes, opportunes et de grande qualité pour concevoir ses programmes et prendre des décisions réglementaires. Les activités scientifiques éclairent l'Agence dans sa compréhension des risques, fournissent des données probantes pour l'élaboration de mesures d'atténuation et confirment l'efficacité de ces mesures.

Les activités scientifiques de l'ACIA comprennent les essais en laboratoire, la recherche, la surveillance, l'élaboration de méthodes d'essai, l'évaluation des risques et les avis scientifiques spécialisés. Les scientifiques de l'Agence maintiennent de solides partenariats avec les universités, l'industrie et leurs homologues fédéraux, provinciaux et internationaux pour s'acquitter efficacement du mandat de l'ACIA.

Le laboratoire de Charlottetown

Le laboratoire de Charlottetown est spécialisé dans les épreuves diagnostiques et les activités de recherche associées aux pathogè;nes de la pomme de terre, des céréales, des oléagineux et du sol. Il s'agit d'une installation de bioconfinement certifiée qui satisfait aux exigences du niveau de confinement 2 pour les phytoravageurs. Le laboratoire comprend une serre multifonctionnelle distincte ainsi qu'un systè;me ultramoderne de traitement des déchets biologiques.

Le laboratoire de Charlottetown est responsable du dépistage et du diagnostic des maladies des plantes. Il joue un rôle clé dans la facilitation du commerce des produits végétaux canadiens grâce à ses épreuves diagnostiques et à l'élaboration de techniques permettant de satisfaire aux exigences en matiè;re d'importation et d'exportation. Le laboratoire de Charlottetown aide à assurer la bonne santé (absence de maladies et de ravageurs) des plantes importées au Canada de même que celle des plantes canadiennes qui sont exportées dans d'autres pays.

Ce que nous faisons

Services

  • S'assurer que les nouvelles variétés de pommes de terre qui sont importées au Canada sont exemptes de ravageurs et de maladies, en facilitant le Programme de mise en quarantaine des pommes de terre qui entrent au Canada (ACIA).
  • Approuver des laboratoires privés pouvant s'occuper d'épreuves de diagnostic réglementaires aux termes du Programme d'approbation des pommes de terre de semence de l'ACIA.
  • Donner des conseils scientifiques en appui aux programmes de protection des végétaux, aux inspecteurs, aux parties réglementées et à d'autres ministè;res.
  • Maintenir l'accréditation pour la mise au point et la validation de méthodes d'essai, l'évaluation de trousses d'essai et la conduite d'épreuves spéciales.

Épreuves diagnostiques

  • Procéder aux épreuves diagnostiques en appui au Programme canadien de certification des pommes de terre de semence ainsi qu'au commerce international de pommes de terre de semence, de luzerne et d'autres produits végétaux canadiens.
  • Fournir des échantillons de vérification de la compétence, procéder aux épreuves de confirmation de diagnostic, produire des protocoles d'essai et fournir des matériaux de référence aux laboratoires privés conformément au Programme d'approbation des pommes de terre de semence.

Recherche et développement

  • Faire de la recherche afin de mettre au point et de valider de nouvelles techniques de détection de pathogè;nes à des fins réglementaires et pour accroître les connaissances sur leur diversité et leurs caractéristiques écologiques.
  • Participer à des études en collaboration avec des partenaires de l'industrie, des groupes sectoriels,le milieu universitaire, d'autres ministè;res fédéraux et provinciaux, ainsi que des intervenants nationaux et internationaux.

Gestion de la qualité

Tous les laboratoires de l'ACIA ont démontré leur conformité à la norme ISO / IEC 17025, Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnage et d'essais. Le Conseil canadien des normes évalue nos laboratoires par rapport à cette norme internationale, en tant que vérification formelle de la capacité de l'ACIA à produire des résultats précis et fiables, dans le cadre de notre programme d'essais agréé. Les résultats sont étayés par le développement, la validation et la mise en œuvre de méthodes scientifiques, menées par un personnel hautement qualifié, utilisant des produits, des services et des équipements fiables, dans un environnement de qualité contrôlée. La participation à des programmes internationaux d'essais d'aptitude démontre également que nos essais sont comparables à ceux de laboratoires du Canada et du monde entier. 

Renseignements

93, chemin Mount Edward
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 5T1
inspection.gc.ca

Découvrir les autres laboratoires de l'ACIA.

Date de modification :