Centre national des maladies animales exotiques (CNMAE) à Winnipeg

Agence canadienne d'inspection des aliments

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est responsable de la prestation des programmes fédéraux d'inspection des aliments, de santé des animaux et de protection des végétaux. Elle s'appuie sur des données scientifiques pertinentes, opportunes et de grande qualité pour concevoir ses programmes et prendre des décisions réglementaires. Les activités scientifiques éclairent l'Agence dans sa compréhension des risques, fournissent des données probantes pour l'élaboration de mesures d'atténuation et confirment l'efficacité de ces mesures.

Les activités scientifiques de l'ACIA comprennent les essais en laboratoire, la recherche, la surveillance, l'élaboration de méthodes d'essai, l'évaluation des risques et les avis scientifiques spécialisés. Les scientifiques de l'Agence maintiennent de solides partenariats avec les universités, l'industrie et leurs homologues fédéraux, provinciaux et internationaux pour s'acquitter efficacement du mandat de l'ACIA.

Centre national des maladies animales exotiques

Le Centre national des maladies animales exotiques (CNMAE) à Winnipeg est l'un des centres nationaux des maladies animales au sein de la section des sciences de l'ACIA. Le CNMAE est situé dans le Centre scientifique canadien de santé humaine et animale, une installation sécurisée partagée avec le Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de la santé publique du Canada, et au Centre scientifique canadien de santé humaine et animale, une installation sécurisée partagée avec le Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de la santé publique du Canada.

Le CNMAE offre une expertise scientifique et des technologies de pointe pour la prévention, la détection et la déclaration des maladies animales exotiques, des zoonoses et des maladies émergentes, ainsi que pour la lutte contre ces maladies. Les effets néfastes sur la santé, ainsi que le coût élevé de la lutte et de l'éradication, font de ces maladies de graves menaces pour la santé et le bien-être économique des Canadiens et de leurs ressources animales.

En plus d'exploiter des laboratoires de niveau de confinement 2, 3 et 3Ag (pour les grandes exploitations agricoles), le Centre national des maladies animales exotiques exploite un laboratoire de niveau de confinement 4, qui permet au personnel de travailler en toute sécurité avec les virus zoonotiques les plus dangereux. Un laboratoire de niveau de confinement 4 est une installation conçue pour les agents dangereux qui causent habituellement des maladies très graves et souvent incurables chez l'homme, qui peuvent se propager facilement par l'air ou par simple contact.

Ce que nous faisons

Services de laboratoire

  • Les chercheurs de laboratoire et les experts techniques diagnostiquent un grand nombre de maladies animales exotiques grâce à la détection, entre autres, des virus suivants :
    • virus de l'influenza aviaire
    • virus de la fièvre aphteuse
    • virus de la peste porcine classique et virus de la peste porcine africaine
    • virus Nipah
    • virus Hendra

Activités de recherche

  • Les activités de recherche comprennent l'élaboration de méthodes d'essai, la validation des essais et les études de pathogénicité pour les maladies animales exotiques et les maladies émergentes ou zoonotiques. Le Centre national des maladies animales exotiques fournit des essais d'aptitude pour le Réseau canadien de surveillance zoosanitaire.

Laboratoires de référence

  • Le Centre national des maladies animales exotiques est un laboratoire de référence de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) pour l'influenza aviaire et la peste porcine classique. Les Laboratoires de référence de l'OIE sont désignés pour étudier les questions scientifiques et techniques liées à une maladie ou à un sujet particuliers. Leur rôle est de servir de centre d'expertise et de normalisation des techniques de diagnostic pour la maladie dont le laboratoire est responsableNote de bas de page 1.
  • L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) reconnaît le CNMAE comme centre de référence pour la fièvre aphteuse et les maladies vésiculeuses en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Le CNMAE fournit des conseils et de l'expertise scientifiques, de la formation et des essais d'aptitude.

Services de soutien

  • Le Centre national des maladies animales exotiques offre un cours sur la reconnaissance, le diagnostic et la pathogenèse des maladies animales exotiques destinés aux vétérinaires de terrain de l'ACIA, aux vétérinaires de pratique privée et aux pathologistes vétérinaires des collèges d'enseignement du Canada, aux diagnosticiens travaillant à l'échelle provinciale ainsi qu'aux vétérinaires étrangers.

Techniques scientifiques

  • Le Centre national des maladies animales exotiques a acquis une grande capacité en bio-informatique, en particulier en génomique, dans le domaine des maladies exotiques, zoonotiques et émergentes. À l'aide d'appareils à la fine pointe de la technologie, les chercheurs du Centre national des maladies animales exotiques peuvent identifier, séquencer et caractériser les pathogènes connus et inattendus, ainsi que retrouver leur origine et leur évolution.

Gestion de la qualité

Tous les laboratoires de l'ACIA ont démontré leur conformité à la norme ISO / IEC 17025, Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnage et d'essais. Le Conseil canadien des normes évalue nos laboratoires par rapport à cette norme internationale, en tant que vérification formelle de la capacité de l'ACIA à produire des résultats précis et fiables, dans le cadre de notre programme d'essais agréé. Les résultats sont étayés par le développement, la validation et la mise en œuvre de méthodes scientifiques, menées par un personnel hautement qualifié, utilisant des produits, des services et des équipements fiables, dans un environnement de qualité contrôlée. La participation à des programmes internationaux d'essais d'aptitude démontre également que nos essais sont comparables à ceux de laboratoires du Canada et du monde entier. 

Renseignements

Centre national des maladies animales exotiques
1015, rue Arlington
Winnipeg (Manitoba)  R3E 3M4
inspection.gc.ca

Découvrir les autres laboratoires de l'ACIA.

Date de modification :