Le laboratoire de Dartmouth

Agence canadienne d'inspection des aliments

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est responsable de la prestation des programmes fédéraux d'inspection des aliments, de santé des animaux et de protection des végétaux. Elle s'appuie sur des données scientifiques pertinentes, opportunes et de grande qualité pour concevoir ses programmes et prendre des décisions réglementaires. Les activités scientifiques éclairent l'Agence dans sa compréhension des risques, fournissent des données probantes pour l'élaboration de mesures d'atténuation et confirment l'efficacité de ces mesures.

Les activités scientifiques de l'ACIA comprennent les essais en laboratoire, la recherche, la surveillance, l'élaboration de méthodes d'essai, l'évaluation des risques et les avis scientifiques spécialisés. Les scientifiques de l'Agence maintiennent de solides partenariats avec les universités, l'industrie et leurs homologues fédéraux, provinciaux et internationaux pour s'acquitter efficacement du mandat de l'ACIA.

Le laboratoire de Dartmouth

Le laboratoire de Dartmouth est le laboratoire d'expertise de l'ACIA dans la détection de diverses substances dans le poisson et les fruits de mer, dont les toxines marines, les résidus de médicaments vétérinaires et les métaux toxiques. Les activités de recherche du laboratoire se concentrent sur la mise au point et la validation d'épreuves réglementaires d'analyse des aliments ainsi que sur la production de données scientifiques pour appuyer les priorités, les politiques et les programmes nationaux. 

Ce que nous faisons

Services

  • Épreuves pour appuyer :
    • les programmes de surveillance;
    • les sondages;
    • les enquêtes sur les aliments et les plaintes de consommateurs.
  • Validation de méthodes pour la détection de différentes substances dans divers produits alimentaires.
  • Prestation de conseils scientifiques pour appuyer les programmes de salubrité alimentaire, les inspecteurs, les parties réglementées ainsi que d'autres ministères.
  • Accréditation pour l'élaboration et la validation de méthodes d'essai et la conduite d'épreuves spéciales.

Chimie

  • Mettre au point, optimiser et valider des méthodes pouvant servir aux épreuves réglementaires.
  • Vérifier la présence d'éléments toxiques et de métaux lourds dans différents aliments, la présence de toxines marines dans les mollusques et les crustacés, ainsi que de résidus de médicaments vétérinaires dans le poisson et les produits de la mer.
  • Participer à des projets de recherche en collaboration avec d'autres ministères et des universités en appui au mandat de l'ACIA – de protéger l'approvisionnement alimentaire ainsi que les ressources animales et végétales du Canada. 

Microbiologie

  • Procéder aux épreuves réglementaires et apporter son expertise à la validation de méthodes d'analyse bactériologique des aliments et des échantillons environnementaux, dont la recherche d'E. coli O157:H7et d'autres E. coli entérohémorragiques à priorité élevée, de Listeria monocytogenes, d'espèces de Salmonella, de Vibrio parahaemolyticus et d'espèces de Shigella.
  • Transmettre son expertise et son expérience des études sur Listeria de même que dans la détection d'organismes indicateurs comme les coliformes et E. coli. Ce laboratoire fournit également les tests de codes-barres d'ADN pour l'identification de la chair de poisson (espèce) en appui aux efforts de l'ACIA pour contrer l'étiquetage trompeur et la fraude alimentaire.

Programme de recherche

  • Recherche axée sur la mise au point de méthodes d'essai réglementaires plus efficaces, plus sensibles ou plus rapides.
  • Programme de recherche établi fondé sur la microbiologie pour améliorer la détection et l'isolement de pathogènes alimentaires bactériens par :
    • la génomique et la bioinformatique
    • la caractérisation physiologique
    • le métabolisme et la détection moléculaire

Gestion de la qualité

Tous les laboratoires de l'ACIA ont démontré leur conformité à la norme ISO / IEC 17025, Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnage et d'essais. Le Conseil canadien des normes évalue nos laboratoires par rapport à cette norme internationale, en tant que vérification formelle de la capacité de l'ACIA à produire des résultats précis et fiables, dans le cadre de notre programme d'essais agréé. Les résultats sont étayés par le développement, la validation et la mise en œuvre de méthodes scientifiques, menées par un personnel hautement qualifié, utilisant des produits, des services et des équipements fiables, dans un environnement de qualité contrôlée. La participation à des programmes internationaux d'essais d'aptitude démontre également que nos essais sont comparables à ceux de laboratoires du Canada et du monde entier. 

Renseignements

1992, promenade Agency
Dartmouth (N.-É.)  B3B 1Y9
inspection.gc.ca

Découvrir les autres laboratoires de l'ACIA.

Date de modification :