Centre national des maladies animales de Lethbridge

Agence canadienne d'inspection des aliments

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est responsable de la prestation des programmes fédéraux d'inspection des aliments, de santé des animaux et de protection des végétaux. Elle s'appuie sur des données scientifiques pertinentes, opportunes et de grande qualité pour concevoir ses programmes et prendre des décisions réglementaires. Les activités scientifiques éclairent l'Agence dans sa compréhension des risques, fournissent des données probantes pour l'élaboration de mesures d'atténuation et confirment l'efficacité de ces mesures.

Les activités scientifiques de l'ACIA comprennent les essais en laboratoire, la recherche, la surveillance, l'élaboration de méthodes d'essai, l'évaluation des risques et les avis scientifiques spécialisés. Les scientifiques de l'Agence maintiennent de solides partenariats avec les universités, l'industrie et leurs homologues fédéraux, provinciaux et internationaux pour s'acquitter efficacement du mandat de l'ACIA.

Centre national des maladies animales

Le Centre national des maladies animales de Lethbridge, en Alberta, est l'un des centres nationaux des maladies animales. L'installation a ouvert ses portes en 1905, l'année où l'Alberta est devenue une province, par la Police à cheval du Nord-Ouest et fait toujours partie intégrante de l'ACIA.

Contribuant à la santé des animaux grâce aux épreuves diagnostiques et aux initiatives de recherche, le laboratoire fournit des services essentiels en complétant les tests requis pour l'exportation d'animaux et de produits animaux.

Ce que nous faisons

Services

  • Des épreuves de diagnostic sont effectuées pour les maladies animales, notamment l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), la diarrhée virale bovine (DVB), la brucellose, l'artérite virale équine (AVE), la rhinotrachéite infectieuse bovine (RIB), la leptospirose, la rage et la tremblante.

Laboratoire de référence de l'OIE

  • Le laboratoire est désigné comme laboratoire de référence de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) pour la fièvre charbonneuse, l'ESB et la DVB. C'est aussi le laboratoire canadien de référence pour l'AVE, la RIB, l'ESB, la DVB et la leptospirose. Les Laboratoires de référence de l'OIE sont désignés pour étudier les questions scientifiques et techniques liées à une maladie ou à un sujet particuliers. Leur rôle est de servir de centre d'expertise et de normalisation des techniques de diagnostic pour la maladie dont le laboratoire est responsableNote de bas de page 1.
  • Le laboratoire de référence participe aux travaux de recherche de pointe et à la formation de personnel hautement qualifié provenant de tous les pays du monde. De plus, le laboratoire dirige une équipe internationale de recherche novatrice sur les maladies à prions (p. ex. l'ESB, la maladie débilitante chronique, la tremblante).

Centre d'étude des maladies à transmission vectorielle

  • Le laboratoire de Lethbridge est le centre que l'ACIA a désigné pour l'étude des maladies à transmission vectorielle. Le laboratoire se concentre également sur l'établissement de partenariats avec des laboratoires de recherche nationaux et internationaux sur les maladies à transmission vectorielle avec comme but commun la création de réseaux et la collaboration à la recherche.

Génomique

  • Les chercheurs et les spécialistes mènent plusieurs initiatives de recherche en génomique visant à soutenir et à améliorer la santé animale.

Gestion de la qualité

Tous les laboratoires de l'ACIA ont démontré leur conformité à la norme ISO / IEC 17025, Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnage et d'essais. Le Conseil canadien des normes évalue nos laboratoires par rapport à cette norme internationale, en tant que vérification formelle de la capacité de l'ACIA à produire des résultats précis et fiables, dans le cadre de notre programme d'essais agréé. Les résultats sont étayés par le développement, la validation et la mise en œuvre de méthodes scientifiques, menées par un personnel hautement qualifié, utilisant des produits, des services et des équipements fiables, dans un environnement de qualité contrôlée. La participation à des programmes internationaux d'essais d'aptitude démontre également que nos essais sont comparables à ceux de laboratoires du Canada et du monde entier.

Renseignements

Centre national des maladies animales, Laboratoire de Lethbridge
9-1, chemin de canton, case postale 640
Lethbridge (Alberta)  T1J 3Z4
inspection.gc.ca

Découvrir les autres laboratoires de l'ACIA.

Date de modification :