Le laboratoire de santé animale d'Ottawa

Agence canadienne d'inspection des aliments

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est responsable de la prestation des programmes fédéraux d'inspection des aliments, de santé des animaux et de protection des végétaux. Elle s'appuie sur des données scientifiques pertinentes, opportunes et de grande qualité pour concevoir ses programmes et prendre des décisions réglementaires. Les activités scientifiques éclairent l'Agence dans sa compréhension des risques, fournissent des données probantes pour l'élaboration de mesures d'atténuation et confirment l'efficacité de ces mesures.

Les activités scientifiques de l'ACIA comprennent les essais en laboratoire, la recherche, la surveillance, l'élaboration de méthodes d'essai, l'évaluation des risques et les avis scientifiques spécialisés. Les scientifiques de l'Agence maintiennent de solides partenariats avec les universités, l'industrie et leurs homologues fédéraux, provinciaux et internationaux pour s'acquitter efficacement du mandat de l'ACIA.

Le laboratoire de santé animale d'Ottawa

Le laboratoire de santé animale d'Ottawa, situé sur le campus de Fallowfield, est l'un des cinq laboratoires de l'ACIA au Canada à offrir des services de diagnostic et de recherche en santé animale et une expertise en la matière. Le campus comprend un laboratoire de milieux, une ferme et une colonie de petits animaux, des installations de bio-informatique et de bioconfinement.

Ce que nous faisons

Le personnel scientifique et technique du laboratoire de santé animale d'Ottawa exécute diverses épreuves et procédures pour le diagnostic de certaines maladies du bétail, de la volaille et des espèces sauvages en appui au mandat de l'ACIA.

Services

  • Avis scientifiques d'experts à d'autres laboratoires de l'ACIA et aux agents de programme ainsi qu'à des fonctionnaires d'autres ministères et agences fédéraux et provinciaux.
  • Mise au point, amélioration et validation de méthodes de diagnostic.
  • Surveillance des laboratoires privés approuvés qui peuvent faire des analyses au nom de l'ACIA.
  • Mise au point technique, production et normalisation de réactifs d'essais biologiques et d'anticorps monoclonaux.
  • Production et maintien d'animaux, de volailles et d'œufs embryonnés exempts de certains agents pathogènes.

Diagnostic

Le laboratoire de santé animale d'Ottawa comprend les unités suivantes :

  • sérodiagnostic pour certaines maladies (p. ex. brucellose, morve, infection à mycoplasme, paratuberculose, tuberculose, salmonellose équine)
  • production de produits biologiques
  • production d'anticorps monoclonaux
  • microbiologie (p. ex. détection de la métrite contagieuse des équidés, de la campylobactériose génitale bovine, de la pullorose, de la typhose aviaire)
  • microbiologie, Installations de NC-3 (p. ex. tuberculose, brucellose, morve)
  • pathologie (p. ex. tuberculose, inspection des aliments)
  • rage
  • encéphalopathies spongiformes transmissibles (p. ex. encéphalopathie spongiforme bovine, maladie débilitante chronique, tremblante)

Recherche

  • L'équipe de recherche est composée de scientifiques, de vétérinaires, de biologistes et de techniciens. Leurs domaines d'expertise comprennent notamment la mise au point et l'amélioration.
  • D'analyses, le génotypage des animaux pour l'évaluation de leur résistance aux encéphalopathies spongiformes transmissibles, ainsi que les méthodes moléculaires, génomiques et bio-informatiques pour l'identification et la caractérisation des bactéries et des virus à l'appui des études épidémiologiques et de l'élaboration/amélioration des épreuves de diagnostic. Les scientifiques étudient également la résistance aux antimicrobiens, la propagation des maladies, la décontamination et la désinfection, et l'élimination du matériel contaminé.
  • Les collaborateurs officiels et non officiels comprennent des organismes de réglementation de pays étrangers, des universités Canadiennes et étrangères, ainsi que des partenaires fédéraux et provinciaux.
  • Les équipes de recherche et de diagnostic sont appuyées par une colonie de petits animaux (y compris une colonie de souris génétiquement modifiées), des installations pour gros animaux (dont un troupeau de porcs et un troupeau de volailles exempts de pathogens spécifiques) et par les services d'un bio-informaticien.

Désignations nationales et internationales

  • Accréditation ISO 17025.
  • Certification du Conseil canadien de protection des animaux.
  • Laboratoire national de référence pour plusieurs maladies dont la tremblante, la morve, la maladie débilitante chronique, la brucellose, la métrite contagieuse des équidés, la rage, la tuberculose bovine, la campylobactériose génitale bovine, la pullorose et la typhose aviaire.
  • Laboratoire de référence de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) pour la rage, la tremblante et la maladie débilitante chronique.
  • Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la rage.

Gestion de la qualité

Tous les laboratoires de l'ACIA ont démontré leur conformité à la norme ISO / IEC 17025, Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnage et d'essais. Le Conseil canadien des normes évalue nos laboratoires par rapport à cette norme internationale, en tant que vérification formelle de la capacité de l'ACIA à produire des résultats précis et fiables, dans le cadre de notre programme d'essais agréé. Les résultats sont étayés par le développement, la validation et la mise en œuvre de méthodes scientifiques, menées par un personnel hautement qualifié, utilisant des produits, des services et des équipements fiables, dans un environnement de qualité contrôlée. La participation à des programmes internationaux d'essais d'aptitude démontre également que nos essais sont comparables à ceux de laboratoires du Canada et du monde entier.

Renseignements

Le laboratoire de santé animale d'Ottawa
3851, chemin Fallowfield
Ottawa (Ontario)  K2H 8P9
inspection.gc.ca

Découvrir les autres laboratoires de l'ACIA.

Date de modification :