Le laboratoire des végétaux d'Ottawa

Agence canadienne d'inspection des aliments

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est responsable de la prestation des programmes fédéraux d'inspection des aliments, de santé des animaux et de protection des végétaux. Elle s'appuie sur des données scientifiques pertinentes, opportunes et de grande qualité pour concevoir ses programmes et prendre des décisions réglementaires. Les activités scientifiques éclairent l'Agence dans sa compréhension des risques, fournissent des données probantes pour l'élaboration de mesures d'atténuation et confirment l'efficacité de ces mesures.

Les activités scientifiques de l'ACIA comprennent les essais en laboratoire, la recherche, la surveillance, l'élaboration de méthodes d'essai, l'évaluation des risques et les avis scientifiques spécialisés. Les scientifiques de l'Agence maintiennent de solides partenariats avec les universités, l'industrie et leurs homologues fédéraux, provinciaux et internationaux pour s'acquitter efficacement du mandat de l'ACIA.

Le laboratoire des végétaux d'Ottawa

Le laboratoire des végétaux d'Ottawa, situé au campus Fallowfield, fait partie du réseau des laboratoires de l'Ontario de l'ACIA et il s'agit du plus gros laboratoire des végétaux de l'Agence. Le laboratoire fournit des services de diagnostic, de recherche et de conseils scientifiques en appui au Programme de la protection des végétaux et au Programme des semences de l'ACIA dans le but de protéger les ressources agricoles et forestières du Canada. Le laboratoire offre également des services de diagnostic pour la certification des végétaux, des semences et des produits végétaux canadiens destinés à l'exportation.

Le laboratoire des végétaux d'Ottawa accueille environ 50 professionnels scientifiques et techniques qui réalisent des analyses de laboratoire de pointe et des activités de recherche, et fournissent des conseils scientifiques. Les chercheurs et les professionnels de ce laboratoire collaborent avec des organismes nationaux et internationaux à l'élaboration de nouvelles méthodes de détection et d'identification des phytoravageurs, des espèces végétales et des variétés végétales. Ils jouent également un rôle d'expert en la matière au sein de groupes nationaux et internationaux pour l'élaboration de normes, de procédures et de règlements internationaux.

Ce que nous faisons

Diagnostic des phytopathologies

  • Fournir des services de diagnostic réglementaires pour l'identification des champignons, des bactéries et des virus phytopathogènes transmis par les semences dans divers produits agricoles destinés à l'importation, à l'exportation et au marché intérieur à l'appui du Programme de protection des végétaux de l'ACIA.
  • Exécuter des essais réglementaires sur la qualité des semences et fournir une accréditation en appui au Programme des semences de l'ACIA.

Diagnostic en nématologie

  • Fournir des services de diagnostic pour la détection et l'identification des nématodes phytoparasites dans le sol, les semences, les milieux de culture, les végétaux et les produits végétaux.
  • Rechercher la présence de sol contaminant les produits importés et exportés et caractériser les milieux de culture.

Diagnostic en entomologie

  • Fournir des services de détection et d'identification des insectes, acariens et mollusques terrestres sur les végétaux et produits végétaux importés, exportés et transportés en territoire canadien.
  • Offrir un soutien diagnostique aux enquêtes visant à détecter les changements dans la répartition des organismes de quarantaine au Canada.
  • Fournir un soutien diagnostique pour la détection des nouvelles introductions de ravageurs exotiques envahissants qui ne sont pas déjà présents au Canada ou dont la répartition est limitée.

Diagnostic en botanique – génotypage

  • Fournir des services de diagnostic liés à l'identification et à la vérification des espèces et des variétés végétales par la détection qualitative, la quantification et le génotypage moléculaire d'espèces cultivées, de plantes exotiques envahissantes, de plantes à caractères nouveaux et de semences.

Diagnostic pour les semences

  • Exécuter diverses méthodes d'essais de vérification pour surveiller la pureté variétale et l'identité variétale des semences sur le marché afin d'assurer l'intégrité du système canadien de certification des semences.

Recherche

Laboratoire de recherche sur l'identification moléculaire

  • Mettre au point des méthodes avancées de diagnostic moléculaire pour la détection, la vérification, l'identification et la différenciation de cultivars ou d'espèces de végétaux.
  • Fournir des méthodes validées, des ensembles de données à l'appui des services de diagnostic.

Laboratoire de recherche sur l'identification des pathogènes

  • Élaborer des méthodes de diagnostic moléculaire avancées (comme la génomique) pour la détection et l'identification/le génotypage des phytopathogènes à l'intention des laboratoires de diagnostic et à l'appui à d'autres activités de l'ACIA, notamment les enquêtes.

Laboratoire de recherche en entomologie

  • Mettre au point des outils moléculaires pour l'identification des insectes et l'élaboration de pièges d'insectes appâtés avec des phéromones.

Laboratoire de recherche en nématologie

  • Mettre au point des outils de diagnostic moléculaire pour la détection et l'identification des nématodes phytoparasites.
  • Étudier la biologie et la répartition des nématodes réglementés au Canada.

Gestion de la qualité

Tous les laboratoires de l'ACIA ont démontré leur conformité à la norme ISO / IEC 17025, Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnage et d'essais. Le Conseil canadien des normes évalue nos laboratoires par rapport à cette norme internationale, en tant que vérification formelle de la capacité de l'ACIA à produire des résultats précis et fiables, dans le cadre de notre programme d'essais agréé. Les résultats sont étayés par le développement, la validation et la mise en œuvre de méthodes scientifiques, menées par un personnel hautement qualifié, utilisant des produits, des services et des équipements fiables, dans un environnement de qualité contrôlée. La participation à des programmes internationaux d'essais d'aptitude démontre également que nos essais sont comparables à ceux de laboratoires du Canada et du monde entier.

Renseignements

Le laboratoire des végétaux d'Ottawa
3851, chemin Fallowfield
Ottawa (Ontario) K2H 8P9
inspection.gc.ca

Découvrir les autres laboratoires de l'ACIA.

Date de modification :