Résoudre les enquêtes sur les empoisonnements alimentaires grâce à l'ADN

Novembre 2017

Résoudre les enquêtes sur les empoisonnements alimentaires grâce à l'ADN – Transcription et Sous-Titres

Mise en contexte de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Le travail de l'Agence est présenté en images, notamment une boîte de Pétri, des fraises, un plant en croissance, un poulet et une feuille d'érable.

Texte : ACIA : Préserver grâce à la science

Une animation montre des particules qui forme l'hélice de l'ADN

Texte : Résoudre les enquêtes sur les empoisonnements alimentaires grâce à l'ADN

La main d'une femme place une laitue sur un présentoir d'épicerie

Texte : 1 personne sur 8 (quatre millions de Canadiens) est malade chaque année en raison d'aliments contaminés. Comprend les estimations pour 30 pathogènes d'origine alimentaire et les cas de troubles gastro-intestinaux aigus d'étiologie inconnue.

Une scientifique est assise dans un laboratoire. Elle écrit un rapport.

Texte : L'ACIA travaille sans relâche pour prévenir les maladies d'origine alimentaire au Canada, utilisant un outil des plus importants : la science

Un homme est assis dans son bureau. Il lit un livre de science.

Je m'appelle Burton Blais. Je suis chef de la section Recherche et développement du laboratoire d'Ottawa Carling de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Burton Blais est assis dans un laboratoire pour une entrevue.

Notre laboratoire offre donc du soutien à la recherche et au développement à nos laboratoires d'analyse, et notre principal domaine d'activités est la détection et l'identification des microorganismes pathogènes présents dans les aliments.

Des pommes passent sur un tapis roulant dans une industrie

Texte : L'équipe de Burton développe des techniques scientifiques permettant d'identifier plus rapidement des contaminants potentiellement dangereux dans les aliments.

Burton Blais est assis dans un laboratoire pour une entrevue.

Ce qui est vraiment intéressant ici, c'est qu'en fait, j'ai vu certaines techniques mises au point dans notre laboratoire être utilisées en appui à des cas de maladie d'origine alimentaire survenue de l'autre côté de la frontière, où une éclosion, une véritable éclosion est survenue. Les gens étaient vraiment malades aux États-Unis, alors une grande enquête a été menée et, normalement, lorsque cela arrive, nous commençons à tester les produits ici pour nous assurer de ne pas importer le problème. Les conséquences sont manifestes, vous savez, il s'agissait de produits d'une marque assez importante qui causaient de toute évidence une maladie dans l'État en question. Les produits s'en venaient au Canada et nous voulions nous assurer que ce que nous importions n'était pas contaminé. Nous avons pu faire quelques tests très très rapidement et déterminer que, ouais, ils étaient contaminés eux aussi, alors voilà. Nous ne les vendrons pas aux Canadiens ou du moins nous ne permettrons pas que les consommateurs canadiens y soient exposés.

Une scientifique prépare des échantillons à l'aide d'une pipette, transférant du liquid dans de petits tubes.

Texte : Cette innovation scientifique utilisée lors de l'enquête a si bien fonctionné que le Center for Disease Control des États-Unis a contacté l'ACIA pour se renseigner sur cette technologie. Le test génomique développé par l'équipe de Burton a permis d'identifier la bactérie Listéria en moins de quatre jours, soit la moitié du temps que prennent les tests réguliers.

Burton Blais est assis dans un laboratoire pour une entrevue.

La génomique est une science relativement nouvelle grâce à laquelle nous cherchons à connaître l'empreinte génétique des microorganismes.

Un animation en 3 dimensions montre une maison qui se construire à partir de plans d'architectes.

Si on utilise une maison comme analogie, ce serait comme d'avoir les plans détaillés et les échantillons d'une maison particulière. Vous ne verriez donc pas uniquement à quoi ressemble cette maison de l'extérieur, mais vous verriez aussi les plans d'étage exhaustifs et les matériaux qui serviront à sa construction, et peut-être même ses caractéristiques techniques précises.

Burton Blais est assis dans un laboratoire pour une entrevue.

Alors la génomique nous donne essentiellement ce genre de perspective extrêmement détaillée des microorganismes. Dans le cas d'une enquête sur l'éclosion d'une maladie d'origine alimentaire, les techniques de génomique se sont révélées très utiles. Nous avons maintenant accès à une technologie qui nous permet de déterminer très rapidement et avec exactitude la séquence complète de l'ADN de microorganismes comme E. coli ou les salmonelles. Avec l'empreinte génétique à haute résolution qui est produite, vous pouvez en fait déterminer s'il s'agit d'une contamination de nature sporadique ou de nature plus persistante, ou d'une contamination chronique de longue date dans un milieu de transformation des aliments.

Des séquences vidéo montrent différents site de transformation d'aliments tel des poulets, des légumes et des oeufs.

Et, le fait de savoir ça peut grandement influencer le cours des choses au moment de choisir les mesures d'atténuation des risques à appliquer pour résoudre le problème.

Burton Blais est assis dans un laboratoire pour une entrevue.

Je trouve ça vraiment gratifiant de pouvoir constater les répercussions du travail que nous accomplissons pour résoudre de vrais problèmes et de voir que nous prévenons réellement des maladies au Canada à cause de certains outils que nous avons mis au point. Il existe un certain nombre de domaines où la génomique nous aidera à beaucoup mieux faire notre travail d'inspecteur des aliments, notamment en réussissant à mieux comprendre pourquoi certains microorganismes sont plus pathogènes ou plus dangereux que d'autres pour la santé humaine.

Des scientifiques effectuent différentes tâchent dans un laboratoire.

Ces connaissances nous aideront alors à peaufiner nos activités d'inspection de manière à les orienter vers les situations qui présentent un risque élevé pour la population, et je pense qu'en fin de compte, l'efficacité de nos méthodes d'inspection des aliments sera améliorée.

Une scientifique bouche un tube, le prend et sort du cadre de l'écran avec le tube.

Texte : Apprenez en plus sur la science à l'ACIA. Visitez www.inspection.gc.ca

Mot-symbole « Canada ». Droit d'auteur Sa Majesté la Reine du chef du Canada (Agence canadienne d'inspection des aliments), 2017.

Plus de C360

• Voulez-vous plus d'histoires comme celle-ci? Explorez ce que Chroniques 360 a à vous offrir de plus.
  • Désirez-vous présenter un compte rendu sur l'une de nos histoires? Communiquez avec les relations avec les médias de l'ACIA pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'une histoire ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous!
  • Ne manquez jamais une histoire. Inscrivez-vous aux Chroniques 360 dès aujourd'hui.