Modèles d'évaluation du risque axé sur les établissements (ERE)

Le mandat de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est de préserver la salubrité des aliments, la santé des animaux et des végétaux, contribuant ainsi à la santé et au bien-être des Canadiens, de l'environnement et de l'économie. Afin d'améliorer l'exécution de son mandat et, dans un monde où les risques, l'innovation et les nouvelles technologies évoluent, l'ACIA s'adapte pour être plus efficace.

La prise de décisions fondée sur le risque est au cœur du travail quotidien de l'Agence et constitue une priorité stratégique dans notre cadre stratégique, Répondre aux besoins d'aujourd'hui, Bâtir pour l'avenir. La façon dont nous gérons les risques, soutiendra davantage la capacité de l'industrie à être concurrentielle à l'échelle mondiale et, en adoptant de nouvelles technologies, fournira des services plus efficaces et réactifs.

Les modèles d'évaluation du risque axé sur les établissements (ERE) ont été élaborés par l'ACIA pour aider à prioriser nos activités d'inspection dans les établissements sous réglementation fédérale. Ces modèles utilisent des données et des algorithmes mathématiques pour évaluer les établissements, en termes de niveau de risque pour la salubrité alimentaire et/ou pour la santé animale. Ils aideront à identifier les secteurs les plus à risque et à renseigner sur les endroits où les inspecteurs devraient passer plus de temps.

L'ACIA révisera et mettra à jour les modèles ERE de façon continue, en utilisant les données scientifiques, la technologie et les approches d'évaluation du risque. Les modèles sont conçus de manière à pouvoir être adaptés rapidement aux tendances mondiales et scientifiques émergentes, aux nouveaux risques et aux changements apportés dans les établissements.

Aliments

Date de modification :