Sélection de la langue

Recherche

Archivée - Enquête sur la salubrité des aliments liée à la bactérie E. coli O157:H7
Belmont Meats – Septembre 2013

Cette page a été archivée

L'information archivée sur le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes du gouvernement du Canada relatives aux sites Web et n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis sa date d'archivage. Pour obtenir l'information dans un format autre que ceux offerts, communiquez avec nous.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) s'engage à améliorer constamment le système canadien d'assurance de la salubrité des aliments. Elle est également résolue à rendre compte des incidents en matière de salubrité des aliments qui ont entraîné des cas de maladie grave au Canada ou qui revêtent autrement un intérêt important pour le public canadien.

Le présent rapport résume l'enquête sur la salubrité des aliments et les rappels réalisés par l'ACIA après qu'elle ait été informée des cas d'intoxication à la bactérie Escherichia coli (E. coli) O157:H7 associés à la consommation de burgers fabriqués à l'établissement 112 de Belmont Meats.

Contexte

Le 27 septembre 2013, Santé publique Ontario (SPO) a avisé l'ACIA d'une grappe de cas de maladie liés à la bactérie E. coli O157:H7 en Ontario. Les renseignements épidémiologiques préliminaires qui ont été rassemblés par SPO donnaient à penser que les burgers de bœuf Super 8 de marque Compliments fabriqués à l'établissement 112 de Belmont Meats pouvaient être la source de ces cas de maladie.

L'ACIA a lancé une enquête sur la salubrité des aliments à l'établissement de Belmont Meats le 27 septembre 2013 pour inspecter l'installation, cerner les produits susceptibles d'être à risque et prendre les mesures nécessaires pour protéger le public.

Le 2 octobre 2013, l'ACIA et Belmont Meats ont diffusé un avis de danger pour la santé indiquant à la population de ne pas consommer certains burgers de bœuf Super 8 de marque Compliments parce que ceux ci pouvaient avoir été contaminés par la bactérie E. coli O157:H7.

L'enquête sur la salubrité des aliments de l'ACIA a pris fin le 8 novembre 2013. Aucune préoccupation relative à la salubrité des aliments n'a été relevée durant l'enquête à l'établissement de Belmont Meats ou chez ses fournisseurs de viande, ce qui aurait pu aider à identifier les sources de contamination possibles. Belmont Meats s'emploie actuellement à donner suite à d'autres cas de non conformité administrative non liés à la salubrité des aliments dans les délais établis. Au total, 11 cas de maladie confirmés provenant de deux grappes différentes ont été associés à la consommation de certains burgers de bœuf Super 8 de marque Compliments.

Activités de l'ACIA

Enquête à l'établissement de Belmont Meats

L'enquête sur la salubrité des aliments réalisée par l'ACIA à l'établissement de Belmont Meats était fondée sur des renseignements épidémiologiques préliminaires et comprenait le prélèvement d'échantillons ainsi que l'analyse des données relatives à la production, aux épreuves et à l'inspection. Santé Canada a ensuite utilisé ces renseignements pour effectuer une évaluation des risques pour la santé. L'Agence n'a relevé aucune lacune en matière de salubrité des aliments à l'établissement.

Activités d'échantillonnage et de rappel

Puisque l'enquête épidémiologique n'a pas permis d'identifier des codes de lot spécifiques de burgers de bœuf Super 8 de marque Compliments qui pouvaient être liés aux cas de maladie confirmés, l'ACIA a d'abord fait un prélèvement et une analyse des douze codes de lot de burgers de bœuf Super 8 fabriqués par Belmont Meats en 2013. De ces douze codes de lot, l'ACIA a rapporté que quatre échantillons des lots fabriqués le 11 mai, le 5 juillet, le 27 août et le 4 septembre 2013 se sont avérés positifs à l'égard de la bactérie E. coli O157:H7. Trois de ces cas positifs avaient des empreintes génétiques identiques à la principale souche liée à l'éclosion, alors que l'autre cas positif avait une empreinte génétique identique à la souche visée par une autre grappe de cas de maladie.

Lorsque Santé Canada a terminé l'évaluation des risques pour la santé demandée par l'ACIA, Belmont Meats a procédé le 2 octobre 2013 au rappel volontaire des 12 codes de lot des burgers de bœuf Super 8 fabriqués en 2013.

L'ACIA a continué de retracer la source des quatre cas positifs à l'égard de la bactérie E. coli O157:H7 et d'échantillonner des ingrédients de burgers et des produits de burgers finis contenant des ingrédients identiques ou semblables à ceux utilisés pour la préparation des burgers Super 8 qui ont obtenu des résultats positifs. L'ACIA a indiqué que deux autres échantillons des lots fabriqués le 26 août et le 4 septembre 2013 ont obtenu des résultats positifs, ce qui a entraîné l'élargissement de la portée du rappel, les 20 et 22 octobre 2013. Ces deux produits positifs et leurs empreintes génétiques respectives n'étaient cependant pas liés à d'autres cas de maladie connus. L'ACIA a effectué d'autres analyses de produits pour s'assurer qu'aucun autre produit visé n'était sur le marché.

Au total, l'ACIA a analysé plus de 2000 échantillons de burgers de bœuf Super 8, et aucun autre résultat positif n'a été obtenu.

Source de contamination

Malgré des analyses poussées, l'ACIA n'a pu déterminer la source de la contamination. De plus, elle n'a relevé aucune préoccupation en matière de salubrité des aliments durant son enquête à l'établissement de Belmont Meats ni chez ses fournisseurs de viande.

En outre, aucun autre cas de maladie ni aucun renseignement épidémiologique n'ont permis de concentrer l'enquête sur des ingrédients, des fournisseurs ou des événements précis qui auraient pu causer ces cas de maladie.

Suivi

Belmont Meats s'emploie à donner suite à d'autres cas de non conformité administrative non liés à la salubrité des aliments dans les délais établis.

Mises en garde publiques connexes

Renseignements supplémentaires

Date de modification :