Les mesures du gouvernement du Canada relativement aux alertes à la liées à la salubrité des aliments concernant la présence de la bactérie E. coli O157:H7 dans la laitue romaine émise par le Centers for Disease Control and Prevention et la Food and Drug Administration des États-Unis

Le 22 novembre 2019

Les partenaires en matière de salubrité des aliments du gouvernement du Canada (Agence canadienne d'inspection des aliments [ACIA], Agence de santé publique du Canada [ASPC] et Santé Canada [SC]) surveillent l'enquête des États-Unis concernant l'éclosion actuelle d'E. coli O157:H7 dans la laitue romaine et ils sont au courant des nouveaux renseignements communiqués par le Centers for Disease Control (CDC) et la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA des É.-U.) concernant l'enquête.

L'alerte du CDC (en anglais seulement) et les recommandations de la FDA des É.-U. (en anglais seulement) indiquent que les renseignements préliminaires de retraçage pointent vers de la laitue romaine récoltée dans la région agricole de Salinas, en Californie, comme source potentielle de l'éclosion d'E. coli O157:H7 qui a causé de nombreuses maladies aux États-Unis et un cas isolé de maladie au Canada.

La salubrité des aliments est une priorité absolue. Le gouvernement du Canada, en collaboration avec l'industrie, prend les mesures immédiates suivantes pour garantir à la population canadienne que les produits qu'elle achète et consomme demeurent sécuritaires :

  • l'ACIA avertit les distributeurs, les importateurs, les restaurants, les détaillants et les établissements de ne pas distribuer, importer, vendre ou utiliser de la laitue romaine, ainsi que des produits en contenant, récoltée dans la région agricole de Salinas, en Californie, comme indiqué dans la déclaration de la FDA en raison d'une contamination potentielle à E. coli O157:H7, et ce, jusqu'à nouvel ordre;
  • l'ACIA met en place des mesures de contrôle supplémentaires pour vérifier que les produits provenant des régions indiquées dans l'enquête de la FDA des É.-U. ne sont pas importés au Canada;
  • la laitue romaine produite au Canada est propre à la consommation. Les consommateurs devraient vérifier la provenance du produit avant de le consommer;
  • l'Agence de santé publique du Canada a émis un avis de santé publique pour la population canadienne.

L'ACIA continue de prélever des échantillons de produits par l'entremise de ses programmes de surveillance microbiologique pour les salades et les légumes frais importés. Les échantillons prélevés dans le cadre de ces programmes sont analysés pour détecter la présence d'agents pathogènes, y compris E. coli O157:H7. La laitue romaine et les salades préemballées contenant de la laitue romaine sont incluses dans ce programme de surveillance. Jusqu'à maintenant, les analyses ciblées de près de 270 échantillons de légumes-feuilles (y compris de la laitue romaine importée) ont été effectuées et E. coli O157:H7 n'a été détecté dans aucun de ces échantillons.

L'enquête sur la salubrité des aliments de l'ACIA sur la source de la laitue consommée par la personne touchée au Canada est toujours en cours; les renseignements sur les activités canadiennes de retraçage en aval sont communiqués aux partenaires de l'enquête, y compris l'ASPC, Santé Canada et les autorités américaines, afin de les aider dans leurs propres activités de suivi.

Comme la FDA des É.-U. l'a fait remarquer, la laitue romaine qui a été récoltée en dehors de la région de Salinas n'a pas été mise en cause dans cette enquête sur l'éclosion. De plus, la laitue romaine cultivée de manière hydroponique et en serre ne semble pas être liée à l'éclosion actuelle et est propre à la consommation.

Veuillez suivre les conseils de l'avis de santé publique concernant la consommation de laitue qui se trouve actuellement sur le marché ou dans votre domicile.

Le gouvernement du Canada s'engage à tenir la population canadienne informée au fur et à mesure que de nouveaux renseignements deviennent disponibles.

Date de modification :