Interruption de service

En raison de l’entretien du système, le site Web d’ACIA ne sera pas disponible le dimanche 24 novembre 2019, de 6 h 30 à 13 h 30 (HAE). Nous nous excusons pour tout inconvénient que cela pourrait causer.

Rapport sur les dépenses annuelles de voyage, d'accueil et de conférences (2017-2018)

Comme l'exige la Directive sur les dépenses de voyage, d'accueil, de conférences et d'évènements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l'information sur les dépenses annuelles totales de voyage, d'accueil et de conférences de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas de renseignements non-divulgués en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyage, d'accueil et de conférences engagées par les ministères et agences fédéraux appuient le mandat ministériel et les priorités gouvernementales.

En particulier, dans le cas de l'ACIA, elles comprennent l'exécution des programmes et/ou services de base suivants pour les Canadiens :

  • L'ACIA veille à la protection de la santé et du bien-être des habitants, de l'environnement et de l'économie du Canada en assurant la salubrité des aliments, la santé des animaux et la protection des végétaux.
  • L'ACIA applique 14 lois fédérales et 36 règlements. En plus de contribuer au maintien des ressources végétales et animales, ces lois et règlements encadrent la salubrité et la qualité des aliments et des produits agricoles vendus au Canada, comme les aliments du bétail, les semences, les engrais et les produits biologiques vétérinaires.
  • L'ACIA compte environ 6 900Note de bas de page 1 employés répartis partout au Canada, dans la région de la capitale nationale et dans les quatre centres opérationnels (la région de l'Atlantique, le Québec, l'Ontario et l'Ouest).
  • L'ACIA élabore des exigences de programme, réalise des analyses en laboratoire et offre des services d'inspection et autres pour:
    • prévenir et gérer les risques liés à la salubrité des aliments;
    • protéger les ressources végétales contre les ravageurs, les maladies et les espèces envahissantes réglementés;
    • prévenir et gérer les maladies animales et les zoonoses;
    • contribuer à la protection des consommateurs;
    • faciliter l'accès aux marchés des aliments, des végétaux, des animaux et des produits connexes du Canada.

Les voyages sont essentiels pour assurer la prestation de ces services.

Dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Agence canadienne d'inspection des aliments
Exercice se terminant le 31 mars 2018
Catégorie de dépenses Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018
(en milliers de dollars)
Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017
(en milliers de dollars)
Écart
(en milliers de dollars)
Voyages
Activités opérationnelles 8 449 S.O. S.O.
Principaux intervenants 572 S.O. S.O.
Gouvernance interne 389 S.O. S.O.
Formation 2 674 S.O. S.O.
Autre 1 134 S.O. S.O.
A. Total des dépenses de voyages 13 218 16 895 (3 677)
B. Accueil 120 196 (76)
C. Frais de conférences 181 226 (45)
Total 13 519 17 317 (3 798)

Écarts importants par rapport à l'exercice précédent

Les besoins de l'ACIA en matière de voyages en 2017-2018 ont considérablement diminué comparativement à 2016-2017. Cette diminution est principalement attribuable à ce qui suit :

  • En 2017-2018, l'ACIA en était aux dernières étapes de l'éclosion de tuberculose bovine en Alberta. En 2016-2017, au plus fort de la situation d'urgence, les besoins en matière de voyages avaient considérablement augmenté en raison du déploiement des spécialistes nécessaires pour appuyer l'enquête. En 2017-2018, les besoins en matière de voyages pour l'éclosion de tuberculose bovine ont diminué considérablement.
  • Initiative de réduction au chapitre des services professionnels, des voyages et des publicités prévues dans le budget de 2016 du gouvernement du Canada.
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