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Archivée - Politique pour une Agence ouverte et transparente proposée

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PDF (245 ko)

Ce document faisait partie de la consultation sur l'Amélioration de l'ouverture et de la transparence à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Cette consultation a eu lieu du 20 juin 2018 au 2 août 2018.

Le cadre et la politique pour une Agence ouverte et transparente sont maintenant disponibles.

Sur cette page

  1. Contexte
  2. Énoncé de politique
  3. Objectifs
  4. Portée
  5. Pouvoirs
  6. Principes directeurs
  7. Exigences
  8. Exceptions
  9. Rôles et responsabilités
  10. Références
  11. Surveillance
  12. Demandes de renseignements
  13. Date d'entrée en vigueur
  14. Annexe 1 : Définitions

1. Contexte

2. Énoncé de politique

En tant qu'organisme « conçu pour l'ouverture », l'ACIA publiera de façon proactive des dossiers sur ses activités réglementaires et scientifiques, ses décisions, ses programmes et ses services en formats utiles et accessibles en temps opportun.

3. Objectifs

Les objectifs de la présente politique sont les suivants :

4. Portée

La présente politique est applicable à :

5. Pouvoirs

La présente politique appuie la conformité de l'ACIA aux exigences obligatoires du gouvernement du Canada publiées par le SCT à l'article 7 de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Les lois relatives à la divulgation de dossiers gouvernementaux sont les suivantes :

6. Principes directeurs

L'ouverture et la transparence sont essentielles à la façon dont l'ACIA s'acquitte de son mandat. Les principes directeurs suivants favorisent l'intégration de ces éléments dans les activités de l'Agence :

7. Exigences

8. Exceptions

L'ACIA ne doit pas divulguer des dossiers qui contiennent des renseignements personnels et/ou confidentiels. Il s'agit notamment des dossiers contenant des renseignements qui :

9. Rôles et responsabilités

10. Références

10.1 Politiques et outils d'orientation connexes

Gouvernement du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Agence canadienne d'inspection des aliments

10.2 Ressources connexes pour les employés de l'ACIA 

11. Surveillance

Demandes de renseignements

Veuillez envoyer vos questions ou commentaires sur la présente politique

13. Date d'entrée en vigueur

La présente politique remplace la politique publiée par l'ACIA en 2013 sur la Transparence du processus décisionnel en matière de réglementation et entre en vigueur le <insérer la date ici>

Approbation

Le présent document, [Titre de la politique], a été approuvé par [Titre du poste, Direction générale].

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Signature

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Date

Annexe 1 : Définitions

Conçu pour l'ouverture :
Renvoie aux stratégies utilisées pour s'assurer que les considérations d'ouverture et de transparence sont délibérément et rigoureusement intégrées dans la conception de l'ensemble des programmes et services de l'ACIA, et incorporées aux modifications qui leurs sont apportées.
Divulgation :
Fait de rendre de l'information accessible au public dans un format téléchargeable. Note de bas de page 1
Données :
Représentation réinterprétable de l'information d'une manière structurée et adaptée à la communication, à l'interprétation ou au traitement. Note de bas de page 2
Dossier :
Tout renseignement consigné ayant été créé, généré, recueilli ou reçu dans le cadre des activités du gouvernement. Les dossiers peuvent être dans un format quelconque ou sur un support physique quelconque (y compris un support électronique), p. ex. du papier, des cartes, des diagrammes, des documents électroniques, des bases de données, des ensembles de données, des communications et des messages (y compris des messages de courriel).
En temps opportun :
Les données sont mises à la disposition du public dans un délai qui favorisera leur utilité par les utilisateurs.
Gouvernement ouvert :
Une culture de gouvernance reposant sur la notion que le public a le droit d'accéder aux documents et aux délibérations du gouvernement, ce qui favorise l'ouverture, la transparence et la responsabilisation. Note de bas de page 3
Information :
Information numérique qui est souvent créée en texte de format libre au moyen d'une des applications courantes de bureautique, comme les logiciels de courrier électronique, de traitement de texte ou de présentation.
Langage clair :
Rédaction de textes clairs, concis, bien structurés et formatés de manière à maximiser la probabilité que le lecteur trouve rapidement les renseignements dont il a besoin, qu'il comprenne les renseignements dès la première fois qu'il les lit et qu'il soit en mesure d'agir adéquatement selon sa compréhension du texte.
Ouverture :
Être réceptif au libre-échange de renseignements, à la communication, aux changements et aux nouvelles idées pour assurer l'excellence et l'amélioration continue des programmes et des services depuis leur conception à leur exécution.
Ouverture par défaut :
Une culture organisationnelle promouvant la divulgation plutôt que la non-divulgation - un principe général favorisant la divulgation des dossiers gouvernementaux ayant une valeur pour les Canadiens, permettant uniquement la rétention de dossiers pour des raisons de protection des renseignements personnels, de confidentialité et de sécurité.
Renseignements commerciaux confidentiels :
Tels que définis dans l'article 20 de la Loi sur l'accès à l'information.
Renseignements personnels :
Tels que définis à l'article 3 de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Science ouverte :
Engagement associé à l'ouverture du gouvernement de prendre des mesures pour optimiser l'accès du public aux activités scientifiques financées par le gouvernement fédéral en vue d'encourager une meilleure collaboration et participation avec la communauté scientifique, le secteur privé et le public. Note de bas de page 4
Transparence :
La transparence consiste à fournir proactivement au public des renseignements utiles et accessibles en temps opportun afin de faire preuve d'imputabilité en ce qui a trait à la prestation de nos programmes et services, et de respecter le droit des Canadiens à l'accès aux documents gouvernementaux.
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