Archivée - Évaluation du Plan d’action pour assurer la sécurité des produits alimentaires

Cette page a été archivée

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Évaluation

La Direction de l'évaluation de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est chargée d'évaluer la pertinence et le rendement des programmes, des politiques et des initiatives de l'Agence. Ce processus facilite la prise de décisions éclairées et améliore le rendement ainsi que la reddition de comptes.

La Direction de l'évaluation relève du Comité d'évaluation de l'ACIA, qui est présidé par le président de l'Agence. Toutes les évaluations doivent être présentées au Comité d'évaluation et effectuées conformément à la Politique sur l'évaluation du Conseil du Trésor. Les projets d'évaluation sont choisis, en fonction de leur niveau de risque ou de leur importance, au cours du processus de planification annuel de l'Agence. Ils figurent dans le Plan d'évaluation de l'Agence qui est soumis à l'approbation du Comité d'évaluation.

Aperçu

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA), que l'ACIA a dirigé, était l'un des principaux éléments d'une série d'initiatives annoncées par le gouvernement du Canada en décembre 2007 visant à moderniser et à renforcer le système canadien d'assurance de la salubrité des aliments ainsi que des produits de santé et de consommation.

L'évaluation du PAASPA couvre la période d'avril 2008 à novembre 2012 et comprend toutes les activités pour lesquelles l'ACIA a reçu du financement en vue d'améliorer la salubrité des aliments, à l'exception de la gestion de l'information et de la technologie de l'information.

Principales constatations

On souligne dans le rapport qu'il est difficile de déterminer si le Plan a atteint les objectifs attendus. Le rapport contient deux recommandations qui orienteront de futures initiatives similaires. Pour chacune des recommandations, l'ACIA s'est engagée à prendre les mesures suivantes :

  1. Il est recommandé que l'ACIA élabore et mette officiellement en œuvre une stratégie de gestion et de mesure de son rendement par rapport à des résultats précis.
    • L'ACIA a établi un ensemble d'indicateurs de rendement pour les activités liées à la salubrité des aliments en vertu du Plan d'action pour assurer la salubrité des aliments au Canada. Ces nouveaux objectifs et ces nouvelles mesures de rendement en matière de salubrité des aliments ont été mis en œuvre en juillet 2013.
  2. Il est recommandé que l'ACIA élabore une approche visant à mieux expliquer aux intervenants le lien entre les diverses initiatives liées à la salubrité des aliments.
    • Dans le cadre de l'annonce du Plan d'action pour assurer la salubrité des aliments au Canada en mai 2013, l'ACIA a indiqué aux intervenants comment l'Agence travaillait à élaborer des approches plus robustes et plus modernes afin d'assurer la salubrité des aliments. Le Plan d'action fournit de l'information à l'industrie et aux autres intervenants sur la façon dont ces diverses initiatives relatives à la salubrité des aliments se complètent.

Rapport complet :

Date de modification :