Rapport sur les principales caractéristiques de conformité de la fonction de vérification interne : 30 juin 2019

La vérification interne de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est une fonction d'assurance et de consultation indépendante et objective visant à ajouter de la valeur et à améliorer les activités de l'Agence. Elle permet à l'ACIA d'atteindre ses objectifs en ayant recours à une approche systématique et méthodique pour évaluer et améliorer l'efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance.

L'ACIA publie les principales caractéristiques de conformité de la fonction de vérification interne comme l'exige le Contrôleur général du Canada. Ces caractéristiques démontrent que les éléments fondamentaux essentiels à la surveillance sont en place et que la fonction de vérification interne fonctionne comme il se doit.

Les activités de vérification interne sont menées conformément au plan de vérification axé sur les risques approuvé, et la direction donne suite aux recommandations découlant des vérifications.

Titre de la vérification interne État d'avancement de la vérification Date d'appro-bation du rapport Date de publication du rapport Date prévue de l'achèvement du plan d'action de la direction État d'avancement de la mise en œuvre
Vérification de la gestion de projet Reporté à 2021 - 2022
Vérification du processus de délivrance de permis pour l'importation d'agents zoopathogènes Approuvée 7 mai 2019 juillet 2019 mars 2020
Vérification de l'intégrité des données Prévue

Les vérificateurs internes ont la formation nécessaire pour accomplir leur travail efficacement (et certains détiennent plus d'un titre professionnel).

  • 88 % des employés prenant part aux activités de vérification interne détiennent un titre de vérificateur interne ou un titre de professionnel comptable (auditeur interne certifié [CIA]), comptable professionnel agréé [CPA]);
  • 13 % des employés prenant part aux activités de vérification interne sont en voie d'obtenir un titre de vérificateur interne ou un titre de professionnel comptable (CIA, CPA);
  • 25 % des employés prenant part aux activités de vérification interne détiennent un autre titre (professionnel agréé de la vérification gouvernementale [CGAP])

Les activités de vérification interne sont menées conformément aux normes internationales applicables à la profession.

  • Le Comité de la vérification de l'ACIA a reçu une séance d'information détaillée sur les outils, les renseignements et les processus internes de l'ACIA jugés nécessaires pour évaluer la conformité au code de déontologie et aux normes de l'Institut des auditeurs internes, de même que sur les résultats du programme d'assurance de la qualité et d'amélioration pour la dernière fois en novembre 2018. Les résultats du programme d'assurance et d'amélioration de la qualité démontrent que la vérification interne continue d'effectuer son travail conformément aux normes professionnelles de vérification interne.
  • La fonction de vérification interne de l'ACIA a fait l'objet d'une évaluation externe (inspection des pratiques) pour la dernière fois en septembre 2017. L'évaluateur a validé que la fonction de vérification interne est généralement conforme aux exigences du Cadre de référence international des pratiques professionnelles de l'Institut des vérificateurs internes (IVI), y compris les normes de l'IVI et du Code de déontologie. Il s'agit de la note la plus élevée possible.

Les parties prenantes considèrent les activités de vérification interne comme une valeur ajoutée.

  • Dans l'ensemble, la cote d'utilité moyenne attribuée par la haute direction (SMA ou niveau équivalent) aux aspects qui ont fait l'objet d'une vérification, tel qu'indiqué dans le sondage sur la satisfaction post-vérification, est excellente.
Date de modification :