Archivée - Vérification du Programme de planification de la continuité des activités (PCA)

Cette page a été archivée

Cette page a été archivée.

Vérification

La fonction de vérification interne de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) permet au président, aux hauts fonctionnaires et aux gestionnaires de l'Agence de procéder à des vérifications indépendantes des ressources, systèmes, processus, structures et tâches opérationnelles de l'ACIA. Cette fonction facilite l'atteinte des objectifs de l'ACIA grâce à une approche systématique et ordonnée qui a pour objet d'évaluer et d'améliorer l'efficacité des processus de gouvernance, de contrôle et de gestion des risques.

L'équipe de vérification interne rend compte au Comité de vérification de l'ACIA, dont le président fait partie. Toutes les constatations et les recommandations découlant des vérifications internes doivent être présentées au Comité de vérification, et toutes les vérifications doivent être effectuées conformément aux exigences des politiques et lois fédérales, notamment la Politique sur la vérification interne de 2012 et la Loi fédérale sur la responsabilité de 2006.

Les projets de vérification interne sont choisis en fonction des domaines prioritaires au cours du processus annuel de planification de l'Agence. Ils figurent ensuite dans le plan de vérification de l'Agence, qui est soumis à l'examen du Comité de vérification et à l'approbation du président.

Aperçu

La vérification avait pour objectif d'évaluer si l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) respectait la Norme de sécurité opérationnelle – Programme de planification de la continuité des activités (NSOPPCA) du Conseil du Trésor. La vérification comprenait l'examen des politiques, procédures et activités de l'Agence liées au Programme de planification de la continuité des activités (PPCA) ainsi que l'examen des éléments clés du Programme.

Principales conclusions

La vérification a permis de conclure que le PPCA actuel à l'ACIA n'est pas conforme à la NSOPPCA du Conseil du Trésor. Cependant, la vérification a également révélé que l'Agence est au fait du degré actuel de conformité du Programme aux exigences du Conseil du Trésor et qu'elle a déjà commencé à prendre des mesures pour combler les lacunes en matière de conformité.

La vérification a mené aux conclusions suivantes :

  • En général, les responsables des activités en matière de planification de la continuité des activités et les groupes de travail connexes étaient inactifs depuis quelque temps.
  • En général, les plans étaient incomplets et désuets, et certains ne comprenaient pas tous les renseignements clés.
  • Les problèmes de continuité de la Direction générale de la gestion de l'information et de la technologie de l'information n'ont pas été pris en compte dans les plans et dispositions en matière de continuité des activités de l'Agence.

La direction a accepté les conclusions de la vérification et a déjà pris des mesures afin de donner suite à la recommandation formulée dans le rapport connexe.

Rapport complet

Date de modification :