Vérification de la gestion des urgences

Vérification interne

La vérification interne de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est une fonction d'assurance et de consultation indépendante et objective visant à ajouter de la valeur et à améliorer les activités de l'Agence. Elle permet à l'ACIA d'atteindre ses objectifs en ayant recours à une approche systématique et méthodique pour évaluer et améliorer l'efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance.

Les projets de vérification interne sont autorisés dans le cadre du Plan de vérification interne basé sur les risques de l'ACIA, qui est mis à jour au moins annuellement pour approbation par le président. Les vérifications internes sont effectuées conformément à la Politique sur l'audit interne du Conseil trésor et au Cadre de référence international des pratiques professionnelles de l'Institut des auditeurs internes. Les rapports de vérification interne finaux sont approuvés par le président après avoir été recommandé par le comité de vérification.

Aperçu

L'ACIA est responsable de la gestion des urgences spécifiques à son mandat, c'est-à-dire des urgences qui sont en lien direct avec son mandat au Canada (salubrité des aliments et santé des animaux et des végétaux). Dans chacun des secteurs d'activité de l'agence, des incidents peuvent se transformer en urgences ayant des répercussions directes sur les ressources humaines et financières.

La planification et l'intervention appropriée en cas d'urgence sont des responsabilités clés de l'agence. À ce titre, une gestion solide des urgences spécifiques au mandat  de l'agence est essentielle pour préserver sa crédibilité et minimiser les conséquences négatives pour les Canadiens ainsi que pour l'économie associée aux aliments, aux animaux et aux végétaux touchés par une urgence. Depuis 2014, l'ACIA est intervenue dans un certain nombre de situations d'urgence en santé des animaux en lien avec l'influenza aviaire, l'encéphalite spongiforme bovine et la tuberculose bovine.

L'objectif de la vérification était d'évaluer si le cadre de contrôle de gestion  des urgences spécifiques au mandat de l'ACIA est conçu adéquatement et fonctionne efficacement. La vérification a porté sur la période qui s'échelonnait d'avril 2016 à octobre 2017.

Principales constatations

La vérification a permis de constater que les interventions de l'ACIA lors des urgences spécifiques à son mandat sont fondées sur le Système de commandement d'intervention, un système normalisé reconnu à l'échelle internationale qui constitue une pratique exemplaire en gestion des urgences. Néanmoins, des améliorations sont nécessaires sur le plan de la gouvernance, des rôles, des responsabilités et de la reddition de comptes en matière de gestion des urgences; de la préparation par la formation et les exercices; et du processus d'amélioration de la capacité.

Rapport complet

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