Archivée - Vérification de la planification des investissements

Cette page a été archivée

Vérification

La fonction de vérification interne de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) permet au président, aux hauts fonctionnaires et aux gestionnaires de l'Agence de procéder à des vérifications indépendantes des ressources, systèmes, processus, structures et tâches opérationnelles de l'ACIA. Cette fonction facilite l'atteinte des objectifs de l'ACIA grâce à une approche systématique et ordonnée qui a pour objet d'évaluer et d'améliorer l'efficacité des processus de gouvernance, de contrôle et de gestion des risques.

Le service de vérification interne rend compte au Comité de vérification de l'ACIA, dont le président fait partie. Toutes les constatations et les recommandations découlant des vérifications internes doivent être présentées au Comité de vérification, et toutes les vérifications doivent être effectuées conformément aux exigences des politiques et lois fédérales, notamment la Politique sur la vérification interne de 2012 et la Loi fédérale sur la responsabilité de 2006.

Les projets de vérification interne sont choisis en fonction des domaines prioritaires au cours du processus annuel de planification de l'Agence. Ils figurent ensuite dans le plan de vérification de l'Agence, qui est soumis à l'examen du Comité de vérification et à l'approbation du président.

Aperçu

Conformément à la Politique de planification des investissements – Actifs et services acquis du Conseil du Trésor, l'Agence doit présenter un plan d'investissement tous les trois ans. Celui‑ci doit énoncer clairement les priorités et les stratégies de l'Agence pour les cinq années à venir et mettre de l'avant une fonction triennale d'investissement permettant de combler les besoins de l'Agence à même les ressources à sa disposition.

L'objectif de la vérification est d'offrir la garantie qu'un cadre de contrôle de la gestion est en place pour soutenir efficacement la planification intégrée des investissements, et ce, d'une manière conforme aux exigences du gouvernement du Canada.

Conclusions principales

La vérification a confirmé que l'ACIA dispose d'un cadre de contrôle de la gestion pour soutenir efficacement la planification intégrée des investissements, et ce, d'une manière conforme aux exigences du gouvernement du Canada. Une structure de gouvernance, des méthodologies permettant de s'assurer que les propositions cadrent avec les priorités stratégiques et les risques, ainsi que des processus de surveillance et de rapports sont en place.

La vérification a débouché sur quatre recommandations. Deux des recommandations sont liées à l'élaboration de lignes directrices plus limpides permettant de déterminer quand les investissements doivent être inclus dans le plan d'investissement et à quel moment la surveillance additionnelle offerte par le cadre de gestion de projet de l'Agence s'impose.

La troisième recommandation vise à faire intervenir la Direction de la gestion de l'information et de la technologie de l'information plus tôt dans le processus de planification lorsqu'un projet nécessite un soutien TI.

Enfin, la dernière recommandation propose d'établir un système de mesure du rendement pour évaluer l'efficience et l'efficacité du processus de planification des investissements et le rendement annuel global du plan d'investissement de l'Agence.

L'ACIA a accepté les conclusions de la vérification et prend des mesures pour donner suite aux quatre recommandations.

Rapport complet :

Date de modification :