Archivée - Vérification du Système de gestion de la qualité (SGQ)

Cette page a été archivée

L'information archivée sur le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes du gouvernement du Canada relatives aux sites Web et n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis sa date d'archivage. Pour obtenir l'information dans un format autre que ceux offerts, communiquez avec nous.

Vérification

La fonction de vérification interne de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) permet au président, aux hauts fonctionnaires et aux gestionnaires de l'Agence de procéder à des vérifications indépendantes des ressources, systèmes, processus, structures et tâches opérationnelles de l'ACIA. Cette fonction facilite l'atteinte des objectifs de l'ACIA grâce à une approche systématique et ordonnée qui a pour objet d'évaluer et d'améliorer l'efficacité des processus de gouvernance, de contrôle et de gestion des risques.

L'équipe de vérification interne rend compte au Comité de vérification de l'ACIA, dont le président fait partie. Toutes les constatations et les recommandations découlant des vérifications internes doivent être présentées au Comité de vérification, et toutes les vérifications doivent être effectuées conformément aux exigences des politiques et lois fédérales, notamment la Politique sur la vérification interne de 2012 et la Loi fédérale sur la responsabilité de 2006.

Les projets de vérification interne sont choisis en fonction des domaines prioritaires au cours du processus annuel de planification de l'Agence. Ils figurent ensuite dans le plan de vérification de l'Agence, qui est soumis à l'examen du Comité de vérification et à l'approbation du président.

Aperçu

On a réalisé une vérification interne du Système de gestion de la qualité (SGQ) afin d'évaluer la pertinence de son cadre, de ses pratiques et de ses mesures de contrôle. La vérification portait notamment sur la conception et l'exploitation du SGQ, y compris les activités que réalisent toutes les directions générales, aussi bien à l'administration centrale que dans les quatre centres opérationnels.

L'Agence est actuellement en train de restructurer le SGQ vise à contribuer à la mise en œuvre du système modernisé d'assurance de la salubrité des aliments en favorisant une philosophie axée sur l'amélioration continue grâce à la mesure des résultats et à l'analyse des données. On pourra ainsi trouver des possibilités d'amélioration du système et mettre celles ci en œuvre.

Principales constatations et conclusion

Il faut appliquer le SGQ avec rigueur et discipline pour atteindre les objectifs liés à l'amélioration de l'uniformité et de la qualité des activités de réglementation réalisées.

La vérification a révélé que l'Agence doit améliorer le cadre de gouvernance du SGQ, la surveillance par la haute direction et la reddition de comptes en matière de rendement afin de satisfaire complètement aux attentes de la Direction générale des opérations.

Il faut renforcer le cadre du SGQ en actualisant et en mettant au point les procédures documentées et, plus important encore, en attribuant la responsabilité de la gestion et de la résolution des problèmes systémiques de perte de qualité à l'échelle nationale.

La direction a accepté les conclusions et les trois recommandations tirées de la vérification; on a déjà-pris des mesures pour donner suite aux recommandations.

Rapport complet

Date de modification :