Interruption de service

En raison de l’entretien du système, le site Web d’ACIA ne sera pas disponible le dimanche 24 novembre 2019, de 6 h 30 à 13 h 30 (HAE). Nous nous excusons pour tout inconvénient que cela pourrait causer.

Cericola Farms Inc. condamnée à payer 400 000 $ pour avoir enfreint la Loi sur les aliments et drogues

Le 16 février 2018, Ottawa : Le 12 février 2018, à la Cour de justice de l'Ontario, à Barrie, en Ontario, l'entreprise Cericola Farms Inc. de Bradford, en Ontario, a plaidé coupable à deux infractions au paragraphe 5(1) de la Loi sur les aliments et drogues. L'entreprise s'est vu imposer des amendes totalisant 400 000 $ et a été condamnée à un an de probation.

L'enquête de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a permis de déterminer que les dossiers de traçage de Cericola étaient incohérents, ce qui a rendu les activités de traçage difficiles. Selon l'analyse de l'ACIA, au cours d'une période de neuf mois, près de 286 000 kg de volaille ont été vendus de manière à créer une fausse impression quant à leur nature, ce qui est contraire au paragraphe 5(1) de la Loi sur les aliments et drogues. Cericola n'a pas réussi à prouver le contraire.

Selon le paragraphe 5(1) de la Loi sur les aliments et drogues, il est interdit d'étiqueter, d'emballer, de traiter, de préparer ou de vendre un aliment – ou d'en faire la publicité – de manière fausse, trompeuse ou mensongère ou susceptible de créer une fausse impression quant à sa nature, sa valeur, sa quantité, sa composition, ses avantages ou sa sûreté. Cette poursuite n'est accompagnée d'aucun rappel d'aliments.

Cericola Farms Inc. est un établissement de transformation de la volaille agréé par le gouvernement fédéral et certifié pour la transformation de produits de volaille de spécialité, comme des produits biologiques, des produits d'animaux élevés sans antibiotiques, des produits sans sous-produits animaux et des produits de poulet halal.

L'ACIA est chargée de l'administration et de l'application de quelques lois et règlements fédéraux, dont la Loi sur les aliments et drogues.

L'ACIA a pour mandat d'assurer la salubrité des aliments, de préserver la santé des animaux et de protéger les végétaux afin de contribuer à la santé et au bien-être de la population canadienne, de protéger l'environnement et d'assurer la viabilité de l'économie.

Renseignements aux médias

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600

Date de modification :