Sélection de la langue

Recherche

Aliments provenant de l'étranger, normes de salubrité locales

Les Canadiens profitent d'un accès à une vaste de gamme de magnifiques aliments importés

Les fromages de France. Les goyaves du Mexique. Les mandarines de la Chine.

Les Canadiens profitent d'un accès à une vaste de gamme de magnifiques aliments importés dont ils s'attendent qu'ils respecteront les mêmes normes rigoureuses en matière de salubrité que les aliments cultivés et produits localement au Canada.

Donc, comment l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) s'assure‑t‑elle que les aliments provenant de l'étranger respectent nos normes locales rigoureuses? L'Agence utilise une stratégie en trois parties :

Le Bureau de vérification à l'étranger de l'Agence a été mis sur pied en 2016 et il vise les établissements qui fabriquent, distribuent, réemballent ou réétiquettent des aliments destinés à l'exportation au Canada. Les pays et les établissements étrangers sont choisis en fonction d'une évaluation des risques.

Au cours d'une vérification, l'équipe de vérification à l'étranger observe et examine les processus et les procédures du fabricant pour évaluer la salubrité du produit final. Les renseignements sont recueillis au moyen d'une visite de l'établissement, d'entrevues avec le personnel et d'un examen des documents et des registres. Ces activités sont effectuées afin de vérifier si le fabricant respecte les exigences d'importation du Canada ainsi que les normes et les principes reconnus mondialement pour la production d'aliments salubres.

Scott Rattray a dirigé la conception et la mise sur pied du Bureau de vérification à l'étranger dans son rôle de directeur exécutif intérimaire et, par la suite, comme inspecteur général intérimaire.

« La réussite du Bureau de vérification à l'étranger est attribuée au professionnalisme et à l'expertise de nos agents de vérification, a déclaré M. Rattray. Nos missions sont exigeantes, mentalement et physiquement, et elles nécessitent des compétences techniques et diplomatiques. Nos agents sont d'excellents représentants de l'ACIA et du gouvernement du Canada. »

Faire une différence : constatations et résultats

Lorsque l'équipe de vérification à l'étranger observe une situation qui peut poser un risque immédiat à la salubrité alimentaire pour des produits destinés au marché canadien, l'équipe recueille des renseignements sur place et une enquête sur la salubrité des aliments est déclenchée au Canada et effectuée par le personnel d'inspection régional de l'ACIA.

Ces résultats ont entraîné une augmentation des prélèvements d'échantillons et des inspections de produits à la frontière canadienne, du signalement de prélèvement d'échantillons de produits sur le marché canadien, des vérifications de la conformité des importateurs, des rappels de produits et du réétiquetage des produits.

Dans l'ensemble, de novembre 2016 à décembre 2017, le Bureau de vérification à l'étranger a visité près de 100 établissements dans 16 pays, ce qui a mené à environ 200 recommandations en matière de salubrité des aliments aux autorités compétentes et aux établissements étrangers.

Des missions de vérification en Europe et en Asie sont prévues pour le début de 2018.

Le Rapport sommaire annuel 2016‑2017 du Bureau de vérification à l'étranger présente la façon dont les établissements étrangers sont sélectionnés, la façon dont le mandat du Bureau est mis en œuvre et fournit un résumé des résultats des missions de vérification de l'année.

Plus d'Inspecter et protéger

Date de modification :