Sélection de la langue

Recherche

L'innovation canadienne aide l'ACIA à accélérer la mise au point d'une technologie permettant de procéder au dépistage des coronavirus chez les animaux

L'innovation canadienne aide l'ACIA

Il ne fait nul doute que la pandémie de COVID-19 a posé des défis importants au fonctionnement quotidien de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et des secteurs industriels. Aujourd'hui, plus que jamais, des partenariats innovants entre le public et le privé sont nécessaires pour identifier et appliquer des solutions inédites aux nouveaux défis. En avril, Solutions innovatrices Canada (SIC) a lancé un appel aux innovateurs et entrepreneurs canadiens pour développer de nouveaux partenariats et a proposé de financer le développement de solutions pour lutter contre les nouvelles menaces comme les coronavirus.

Percée dans la technologie de surveillance des maladies animales

Le 16 juillet 2020, le gouvernement du Canada a attribué un contrat à Fusion Genomics Corporation, dans le cadre de l'appel du Volet Mise à l'essai sur la COVID-19 de SIC, pour leur innovation, soit le test ONETest CoronaViruses (CoV) – FAST, afin de soutenir la technologie de surveillance des maladies animales, y compris les tests de dépistage des coronavirus chez les animaux.

L'innovation en question est une trousse de dépistage qui nécessite seulement un équipement de laboratoire standard et l'accès à un séquenceur d'ADN. L'ACIA, dont le mandat inclut la protection des animaux du Canada contre les maladies, a été jumelé avec Fusion Genomics Corporation pour mettre à l'essai le prototype de sa trousse. La trousse permet de procéder au dépistage des virus qui peuvent infecter à la fois les humains et les animaux, comme le SRAS-CoV-2.

« Les caractéristiques de cette innovation permettent de prévenir et de contenir des épidémies de maladies infectieuses, ce qui n'était pas possible auparavant », déclare le Dr Primal Silva, chef des opérations scientifiques de l'ACIA. « Cette technologie sera mise à l'essai par l'ACIA au laboratoire de Winnipeg et, en cas de succès, elle permettra d'améliorer la technologie de surveillance des maladies animales tant chez les animaux sauvages que chez les animaux domestiques. Elle permettra également de mieux comprendre les maladies qui circulent chez les animaux canadiens. »

Le fonctionnement de Solutions innovatrices Canada

Solutions innovatrices Canada est un programme d'approvisionnement relevant d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISED), auquel participent 20 ministères fédéraux pour soutenir l'innovation canadienne.

Dans le cadre du volet Défi du programme, les ministères fédéraux invitent les petites entreprises à concevoir des solutions aux défis du gouvernement du Canada et des intervenants. Dans le cadre du volet mise à l'essai, anciennement appelé programme d'innovation Construire au Canada, les ministères sont jumelés à des entreprises qui ont mis au point des innovations en phase avancée afin de tester leur applicabilité au sein du gouvernement du Canada.

« Grâce à ce programme, l'ACIA a une formidable occasion d'accéder à des technologies, des produits et des services innovants qui permettent de résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés », déclare le Dr Silva. « L'Agence a déjà constaté une amélioration de sa capacité d'innovation puisque nous avons lancé plusieurs programmes qui donnent déjà des résultats. »

Quand les défis rencontrent les occasions

Depuis 2018, l'Agence a demandé aux petites entreprises de proposer des solutions à six défis auxquels nous sommes confrontés, notamment les suivants :

Le défi des biotoxines marines

L'idée : Conception d'un appareil de détection des biotoxines marines chez les mollusques.

Pourquoi? La disposition d'un appareil de détection des biotoxines marines peu coûteux, mais efficace, qui pourrait être facilement utilisé et interprété, serait bénéfique, en particulier pour les communautés éloignées et autochtones.

État : L'ACIA a reçu deux propositions de petites entreprises au Canada qui répondaient aux critères d'évaluation. L'Agence attribue deux contrats dans le cadre de ce défi; les entreprises retenues commenceront bientôt à développer leurs solutions.

Le défi de la correspondance des vaccins contre la fièvre aphteuse

L'idée : Une solution utilisant des modèles informatiques prédictifs de la correspondance des vaccins contre la fièvre aphteuse.

Pourquoi? Aider les spécialistes à déterminer les souches de vaccin qui seraient les plus efficaces pour prévenir et contrôler les foyers de fièvre aphteuse chez les bovins.

État : Après un examen approfondi des propositions reçues des petites entreprises, l'ACIA travaille actuellement avec une entreprise pour attribuer un contrat à l'automne 2020.

Le défi de détection de bactéries pathogènes d'origine alimentaire à l'aide d'instruments d'analyse sur le terrain

L'idée : L'élaboration d'une approche visant à réduire le temps et les ressources nécessaires pour détecter les dangers d'origine alimentaire à partir d'échantillons prélevés dans les installations de production et de transformation des aliments, ainsi que les produits alimentaires qui nécessitent une transformation minimale, tels que les légumes verts à feuilles, les fruits et les légumes.

Pourquoi? L'utilisation d'instruments pouvant être déployés sur le terrain peut réduire les risques dans la production d'aliments sûrs et durables en détectant les agents pathogènes d'origine alimentaire à plusieurs étapes du continuum de la ferme à la table.

État : Ce défi a été affiché en juin 2020 et 33 propositions ont été reçues de petites entreprises canadiennes. L'ACIA évalue actuellement les propositions afin de déterminer si elles satisfont aux critères d'évaluation. Cette étape devrait être achevée d'ici l'automne 2020.

Le défi de l'atténuation des phytoravageurs

L'idée : Le développement d'une approche alternative d'atténuation des risques liés aux organismes nuisibles des plantes qui soit comparable au bromure de méthyle, mais avec moins de répercussions négatives.

Pourquoi? Des solutions novatrices de gestion des organismes nuisibles pouvant être utilisées dans le cadre d'une quarantaine et de traitements préalables à l'expédition qui favoriseront le respect par les exportateurs des exigences phytosanitaires de nos partenaires commerciaux et permettront d'aborder les nouveaux risques pour la santé des végétaux au Canada.

Fermeture prochaine : Ce défi a été affiché en juillet 2020. Les petites entreprises ont jusqu'au 9 septembre 2020 pour soumettre une proposition.

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir davantage sur le programme Solutions innovatrices Canada ou vous voulez participer à l'élaboration de solutions novatrices aux défis auxquels font face l'ACIA ou ses intervenants? En savoir plus sur Solutions innovatrices Canada.

Plus d'Inspecter et protéger

Date de modification :