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Préparation des exportations alimentaires au décollage

Préparation des exportations alimentaires au décollage

En 2020, les exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de fruits de mer ont atteint près de 74 milliards de dollars, comparativement à 67 milliards de dollars en 2019. Cela fait de nous le cinquième exportateur agroalimentaire au monde, après l'Union européenne, les États-Unis, le Brésil et la Chine. Par exemple, l'industrie canadienne du porc dépend fortement des exportations, puisque 70 % de ce qui est produit ici est destiné aux marchés internationaux.

La fermeture généralisée des frontières et d'autres mesures prises par les principales économies mondiales en raison de la pandémie de COVID-19 ont eu des répercussions importantes sur le commerce mondial.

Pour contrer cette situation, l'ACIA trouve des solutions novatrices pour faciliter le commerce ininterrompu et soutenir l'accès de l'industrie aux marchés étrangers.

Les règles changent

À compter du 30 juin 2021, Transports Canada exigera que tous les aliments destinés à l'exportation transportés sur les vols de passagers ou de transport de marchandises fassent l'objet d'une vérification de sécurité renforcée. Cela signifie que les produits devront être déchargés à l'aéroport d'origine, examinés aux rayons X et rechargés pour le transport.

Certains pays importateurs exigent que chaque conteneur de transport final soit scellé par l'ACIA. En vertu du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC), le sceau officiel de l'ACIA doit être apposé lorsque le produit quitte un établissement sous licence fédérale.

Le nouveau protocole signifiera également que le sceau officiel de l'ACIA apposé lorsque le produit quitte son installation de transformation devra être brisé à l'aéroport, puis scellé de nouveau et le produit rechargé pour le transport. En vertu du RSAC, le sceau de l'ACIA ne peut être appliqué que par des inspecteurs certifiés de l'ACIA.

Une solution sans limites

En juin 2020, la Direction générale des affaires internationales de l’ACIA a lancé une solution pilote pour résoudre ce problème et l'a conçue en consultation avec des partenaires comme le Conseil canadien des viandes, le Conseil canadien du porc et Kuehne+Nagel Canada.

Le 30 juin, les inspecteurs de l'ACIA se sont rendus à l'aéroport international d'Edmonton pour superviser et réappliquer le sceau à 20 tonnes de porc réfrigéré pour exportation vers la Chine dans le cadre du processus pilote. L'expédition provenait de Trochu Meat Processors à Trochu, en Alberta, et est arrivée en Chine le 2 juillet. Cela a été remis à l'importateur quelques jours plus tard en bon état.

Les travaux de réapplication des sceaux ont eu lieu au Fresh Cargo Centre de l'aéroport international d'Edmonton. L'administration aéroportuaire a appuyé le projet et a aidé les compagnies de transport de marchandises à obtenir et à mettre en place l'équipement de scellage.

Kelvin Mathuik, directeur général du Centre opérationnel de l'Ouest à l'ACIA, déclare : « Ce projet pilote a démontré l'agilité et l'innovation de l'Agence en collaborant avec les partenaires de l'industrie et du gouvernement pour répondre aux nouvelles exigences en matière d'exportation. Ce succès est particulièrement remarquable compte tenu des défis de notre environnement actuel en raison de la COVID-19. »

Depuis, cinq autres expéditions réussies d'exportation ont été facilitées par l'ACIA à l'aéroport international de Vancouver. Le processus pilote a été suivi de près afin d'assurer que la sécurité et les normes internationales soient respectées à chaque étape du processus.

Atteindre de nouveaux sommets

Dans l'ensemble, le projet pilote a été un succès et l'ACIA continue d'apprendre et d'ajuster ses processus de sorte que tous les aliments exportés vers les pays qui ont besoin d'un sceau officiel soient transportés en toute sécurité à l'aéroport, où les sceaux des conteneurs sont brisés à des fins de sécurité, puis reconditionnés avant de poursuivre leur voyage.

Dans le cadre du projet, l'Agence et les partenaires de l'industrie ont défini des paramètres clés pour l'exportation réussie de produits agroalimentaires par voie aérienne et ont collaboré à des solutions.

L'objectif ultime est d'avoir des inspecteurs de l'ACIA sur place dans les aéroports du pays quand les expéditions doivent être certifiées pour répondre aux exigences en matière d'exportation.

Pour en savoir plus


Galerie de photos

Cliquez sur une image pour ouvrir la galerie.

Camion-remorque chargé de porc réfrigéré attendant qu'un inspecteur de l'ACIA brise le sceau officiel à l'aéroport international d'Edmonton

Déchargement de palettes de porc réfrigéré sous la supervision de l'ACIA à l'aéroport international d'Edmonton

Le personnel charge des boîtes de porc réfrigéré sur les palettes d'aéronefs de PMC sous la supervision de l'ACIA à l'aéroport international d'Edmonton

Le personnel emballe les boîtes de porc réfrigéré dans des plaques thermiques pour maintenir la température froide à l'aéroport international d'Edmonton

Sous la surveillance de l'ACIA, les sceaux officiels sont de nouveau appliqués sur le dessus de l'expédition réfrigérée de porc à l'aéroport international d'Edmonton

Les palettes de l'aéronef de PMC sont chargées de porc réfrigéré qui a été emballé dans une plaque thermique, mis en filet, scellé par l'ACIA et prêt à être chargé sur l'aéronef à l'aéroport international d'Edmonton pour exportation vers la Chine

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