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#Prioritéaunumérique : vlogue avec Dre Stephani McLean

Octobre 2020

Vétérinaire possédant une expérience en agriculture et en pratique privée, notre propre Dre McLean explique les avantages de faire des affaires en ligne par l'entremise de Mon ACIA pour les exportations de bovins vivants aux États Unis.

#Prioritéaunumérique : vlogue avec Dre Stephani McLean – Transcription

Dre Stephani McLean
Vétérinaire, ACIA

Je m'appelle Stephani McLean, et je suis vétérinaire en santé animale et en hygiène des viandes à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). En tant que vétérinaire pour l'ACIA, je peux mettre à profit ma vaste expérience de l'agriculture et de la pratique privée dans mon travail de tous les jours.

Les progrès technologiques et analytiques remodèlent la façon dont les Canadiens accèdent aux services et aux programmes. Alors que le gouvernement du Canada s'oriente vers une approche qui privilégie le numérique pour offrir des services au public canadien et aux secteurs d'affaires canadiens, l'ACIA joue un rôle en mettant en œuvre sa plateforme de services en ligne, Mon ACIA.

La plateforme Mon ACIA a été lancée pour la première fois en janvier 2017. Il s'agit d'un point d'entrée en ligne sécuritaire et pratique pour les services de l'ACIA.

Le projet pilote de certification électronique des exportations de bovins vivants vers les États-Unis est l'aboutissement de plus de cinq ans de travail, depuis l'élaboration et l'établissement du système jusqu'à son test et sa mise à l'essai. Nous préparons notre personnel à l'aide d'une formation depuis octobre 2019.

L'ACIA a travaillé directement avec les exportateurs et les vétérinaires agréés du Manitoba et d'autres régions du Canada afin de comprendre les composantes de leurs activités qui correspondent à la demande des services de l'ACIA. Deux résultats importants découlent de l'expérimentation de Mon ACIA auprès des exportateurs et des vétérinaires agréés : axer, dans la mesure du possible, notre processus opérationnel avec les besoins des clients grâce à l'adoption de Mon ACIA et veiller à ce que nous nous développions et que nous soutenions efficacement nos clients dans leur transition vers Mon ACIA.

Rendre les certificats d'exportation accessibles sur demande et recevables par Mon ACIA améliorera grandement la commodité du processus de demande et de délivrance. L'utilisation de Mon ACIA pour signer de façon électronique les certificats élimine la nécessité pour un producteur ou un vétérinaire de se rendre physiquement à un bureau de l'ACIA en vue d'obtenir une approbation. Donc, essentiellement, tout le temps de déplacement requis pour cette étape sera éliminé. Pour certains exportateurs, cela contribuera à un gain de temps important, y compris une réduction du temps de transport des animaux vivants, dans certains cas.

L'exportateur est dorénavant davantage responsable de son chargement. Il devait auparavant démarrer le processus de demande et de délivrance et imprimer les certificats. De plus, il devait s'inscrire à Mon ACIA et s'assurer d'avoir toute la bonne documentation en main. Nos équipes ont appris et elles se sont adaptées pour être en mesure d'éduquer les utilisateurs de tous les niveaux de compétence en matière d'Internet, pour pouvoir utiliser Mon ACIA, en toute confiance.

Les exportateurs de bovins vivants vers les États-Unis bénéficieront d'autres avantages clés en utilisant Mon ACIA, dont la capacité de déterminer immédiatement les exigences en matière d'exportation, d'accéder à une ébauche de certificat d'exportation très tôt dans le processus, d'ajouter des détails au sujet des certificats en ligne comme il leur convient, de demander une modification en ligne, par exemple, lorsque l'expédition change. Ils peuvent également télécharger de l'information provenant du laboratoire, modifier les détails relatifs au transport et au destinataire avant la délivrance du certificat, demander des certificats de remplacement et bénéficier d'un meilleur accès aux services dans les deux langues officielles.

En juin, nous avons pris de l'expansion dans tout le Manitoba et dans d'autres provinces. L'expansion se fait lentement et de façon très calculée, pendant que les équipes de l'ACIA reçoivent une formation dans les régions respectives.

Nous avons actuellement quatorze exportateurs inscrits et vingt-quatre vétérinaires agréés. La majorité d'entre eux sont inscrits au Manitoba, mais nous commençons à voir des inscrits en Ontario, au Québec et en Saskatchewan. Nous sommes impatients de travailler avec nos collègues de partout au Canada afin d'obtenir l'adhésion du reste de l'industrie pour que ses membres puissent voir, eux aussi, les avantages d'utiliser la certification électronique des exportations de bovins vivants vers les États-Unis. Les exportateurs et les vétérinaires agréés intéressés peuvent s'inscrire à www.inspection.gc.ca/MonACIA.

Ce projet pilote contribue à remplir la mission du gouvernement du Canada visant une approche qui privilégie le numérique en offrant à l'industrie plus d'options sur la façon de faire affaire avec l'ACIA. Non seulement l'industrie, surtout l'industrie dans les régions éloignées, a gagné du temps et de l'argent, mais la sécurité découlant de la distanciation physique pendant la pandémie a été un énorme avantage qui n'a pas été pris en compte dans cette étape de développement. Grâce à ce projet pilote, nous prendrons tous ses essais, ses tribulations et ses réalisations comme fondement au fur et à mesure que nous créerons encore plus de certifications d'exportation d'animaux vivants grâce à la plateforme Mon ACIA. En outre, la plateforme externe Mon ACIA et la plateforme interne de prestation numérique de services (PPNS) présentent d'énormes avantages du point de vue de la gestion des données et de la traçabilité.

J'ai hâte de voir comment l'Agence se développera. Ce n'est que le début et je suis ravie de faire partie du cheminement.

[Fin de l'enregistrement]

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