Sélection de la langue

Recherche

Passer le micro : Parlons des communications de rappel d'aliments

Février 2020

Vous demandez, nous répondons. L'expert de l'ACIA, Jean-Louis Michaud, répond à une question sur le rôle des détaillants quant à informer les consommateurs au sujet de rappels d'aliments.

Passer le micro : Parlons des communications de rappel d'aliments – Transcription

Marcel Joaquin : J'ai remarqué que lorsque je vais dans certains magasins de détail, ils ont un tableau d'affichage, où ils affichent des avis de produits qui sont actuellement en rappel.

Je suis très heureux de voir que le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada est maintenant en vigueur, et ma question est la suivante : à quel point le nouveau règlement encourage-t-il la pratique de publication des rappels de produits à l'échelle du détail? Merci.

Jean-Louis Michaud : Le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada permet d'avoir un système d'alimentation encore plus sécuritaire en se concentrant sur la prévention et en permettant le retrait rapide des aliments insalubres du marché. Le Règlement demande aux entreprises d'avoir un système de traçabilité afin qu'elles soient préparées à effectuer un rappel de façon efficace.

Quant aux détaillants, ils doivent retirer un produit qui est en rappel de leurs tablettes mais n'ont pas à informer le consommateur qu'un aliment n'est plus disponible à la vente. Le consommateur est informé pas l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

D'ailleurs, suivez-nous nous sur nos réseaux sociaux ou encore abonnez-vous à nos courriels sur les rappels pour être tenus informés. Ceci est important puisque nous avons tous un rôle à jouer pour protéger notre santé et celle de notre famille.

Plus de C360

  • Voulez-vous plus d'histoires comme celle-ci? Explorez ce que Chroniques 360 a à vous offrir de plus.
  • Désirez-vous présenter un compte rendu sur l'une de nos histoires? Communiquez avec les relations avec les médias de l'ACIA pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'une histoire ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous!
  • Ne manquez jamais une histoire. Inscrivez-vous aux Chroniques 360 dès aujourd'hui.
Date de modification :